Ma fille me voit réaliser mes propres produits cosmétiques naturels, alors c’est tout naturellement qu’elle voulait elle aussi savoir comment réaliser sa propre crème de jour pour peaux sensibles. Elle a 12 ans, une belle peau, mais toutefois sensible et réactive. J’ai trouvé que c’était une excellente idée de la faire soi-même plutôt que d’aller en acheter dans le commerce. Non seulement les produits coûtent chers et aussi, on ne comprend pas toujours la composition des ingrédients qui la composent, n’est-ce pas ? Sans oublier non plus l’efficacité du produit.
Quand on réalise ses produits soi-même, on sait ce qu’il y a dedans et on connait les propriétés que chaque ingrédient apporte à la peau. Ainsi on est sur de ce qu’il y a dedans à condition de choisir ses bons fournisseurs. Mais, pour ça je te prépare un article prochainement pour savoir où te fournir en matières 1ères, à moins que j’y consacre une page entière car la liste va se rallonger au fur et à mesure. J’essayerai aussi de te fournir des codes promos si je peux, tant qu’à faire ! Est ce que c’est quelque chose qui t’interesse ? Dis-moi en commentaire sous cet article.
Quels sont les ingrédients à utiliser pour réaliser sa crème de jour pour peaux sensibles ?
L’huile végétale de jojoba bio
L’huile végétale de jojoba est celle que l’on utilise le plus en cosmétique maison car elle convient à toutes les peaux. Que ce soit pour les peaux sèches, mixtes ou grasses, elle convient aussi bien pour les bébés, les enfants, que les personnes âgées et surtout pour les peaux sensibles ou fragiles. Elle a pour actions de nourrir, protéger, ré-équilibrer et adoucir la peau. C’est l’huile de base à avoir chez soi quand on commence à faire ses propres produits soi-même.
La cire émulsifiante ou cetearyl wheat straw glycosides & cetearyl alcool
La cire émulsifiante ou appelé aussi cetearyl wheat straw glycosides & cetearyl alcool, permet la formation et la tenue d’une émulsion (mélange crémeux d’une phase eau + huile) dans le temps. Cette cire est appréciée par les peaux déshydratées ou sèches, ou pour tout type de peau sans laisser de sensation grasse sur la peau.
L’hydrolat de rose
L’hydrolat de rose est un incontournable à avoir aussi chez soi. On l’utilisera pour tous les types de peaux, qu’elles soient normales, sensibles, matures ou dévitalisées. Il permet d’hydrater la peau.
Le Bisabolol bio
La Nacre minérale mica cuivré
Le conservateur Cosgard
- Comment réaliser sa crème de jour anti-acné ?
- Comment réaliser sa propre crème de jour anti-âge pour peaux matures
- DIY – Lait démaquillant visage et yeux
- DIY – Comment réaliser un masque hydratant et antioxydant ?
- Quels compléments alimentaires pour une peau jeune et éclatante ?
Pas à pas pour réaliser ta crème pour peaux sensibles
Avant toute chose, il convient de bien désinfecter à l’alcool à 70°C son plan de travail, ses mains et ses accessoires.
La quantité d’ingrédients dont tu as besoin pour un pot de crème de 30 ml :
- 6,1 g d’huile végétale de jojoba bio ou 7 ml
- 1,5 g de cire émulsifiante
- 15 g d’eau minérale ou 15 ml
- 7,5 g d‘hydrolat de rose ou 7,5 ml
- 0,1 g de bisabolol végétal ou 4 gouttes
- 0,03 g de nacre minérale mica cuivré
- 0,2 g Conservateur Cosgard ou Isocide ou 7 gouttes
Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai ajouté des liens à certains des produits que j’ai utilisés dans cette crème. Rassure-toi, les liens ci-dessous renvoient uniquement vers des marques éco-responsables et que j’utilise moi-même aussi. .Ce sont des liens affiliés. Cela veut dire qu’à chaque fois que tu effectues un achat via ce lien, je touche un pourcentage. Cela ne change rien au prix pour toi. L’affiliation fait partie de mes revenus et me permet de continuer à t’offrir du contenu gratuit.
Hop c’est parti.
- Dans un bol, dépose l’huile de jojoba et la cire.
- Dans un autre bol de la même taille, verse l’eau et hydrolat de rose.
- Fais chauffer ses 2 bols au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 75 – 80 °C. Surveille avec un thermomètre de précision. Si tu as 2 bols chauffants c’est encore mieux.
- Quand la température est atteinte dans les 2 bols, retire-les du bain-marie. Verses la préparation eau + Hydrolat de rose dans le bol contenant l’huile de jojoba et la cire. Puis avec un mini fouet agite vigoureusement pendant 3 min.
- Continue de fouetter et met ton bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement pendant encore 3 min. Tu verras ton émulsion prendre pour devenir une crème. A ce stade la température devra avoisiner les 30°C.
- Ajoute ensuite le reste des ingrédients (Bisabolol, nacre et conservateur) en prenant bien soin de remuer après chaque ajout.
Voilà, ta crème de jour spécial peaux sensibles est prête. Tu peux à présent la transvaser dans un pot de 30 ml sans oublier d’ajouter une étiquette avec le nom de ta crème et la date de fabrication.
Sache que la durée de conservation de cette crème de jour pour peaux sensibles est d’au moins 1 mois.
Comment utiliser ta crème de jour pour peaux sensibles
Tu peux utiliser ta crème de jour matin et/ou soir en l’appliquant sur l’ensemble du visage sans oublier le cou. Elle apportera tonus et douceur aux peaux fragiles grâce à son action apaisante et bienfaisante. D’une texture fondante, elle pénètre très bien la peau, et elle unifie le teint dès la 1ère application. La peau est toute douce et unifiée. Ma fille est ravie…
Mission accomplie !
Et toi ? Tu as déjà réalisé ta propre crème de jour ?
N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé la recette et de continuer à publier du contenu qui te plait.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Super recette merci beaucoup ! Ça donne envie de la tester 🙂
Avec plaisir. N’hésites pas à me faire un retour si tu la reste. à bientôt 😉
je suis toujours admirative devant celles qui font leurs cosmétiques maison, je ne sais pas si c’est de la crainte de mal faire ou la flemme qui font que je ne me lance pas, en tout cas merci pour ces précieux conseils!!!! bisous
Après si c’est mal fait / Râté on peut se questionner sur ce qui a clocher car ça arrive surtout quand on débute on a parfois pas les bon gestes. Si c’est la flemme c’est autre chose peut être que la motivation n’est pas là non plus. En tout cas ça doit resté un plaisir. Bisous
Coucou Véro, j’avais participé à un atelier dit pour fabriquer des cosmétiques maison, c’était très intéressant… mais à la maison, je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans la confection de mes cosmétiques.
Merci pour le partage de tes différentes recettes.
Je note celle pour l’acné, car mon ado est en plein dedans.
Des bisous
Coucou, Ah c’est génial pour ça les ateliers, après il faut avoir l’envie et l’utilité sinon ce n’est pas la peine non plus. Bisous
tu est bien courageuse de te lancer là dedans mais vois tu a mon âge je ne l’ai plus, j’espère que les jeune s’y mettrons plus. Bisous
Pour ma part ce n’est pas du courage mais du plaisir, j’aime bien faire ça, c’est comme la cuisine sauf que ça ne se mange pas. ha ha ha