Macarons chocolat Tupperware

Ces macarons chocolat Tupperware sont les 1ers macarons que j’ai réalisés et je peux vous dire que j’en suis fière. Depuis le temps que je voulais faire des macarons mais quand je vois tout ce qui se dit dessus, ça me semblait bien délicat à réaliser. Puis lors d’un atelier Tupperware où des macarons ont été réalisés, je me suis dis « allez vas-y tente ».

Et j’ai tenté et je suis bien contente du résultat…

Par contre j’ai mis une partie de la pâte dans un moule à silicone spécial macarons… ERREUR, je n’ai pas réussi à les décoller. Une autre partie de la pâte était sur un papier spécial cuisson et là aucun problème. Le plus délicat c’est de réaliser des ronds de la même taille avec sa poche à douille… Bref voici comment procéder. La recette, je suis allée la chercher chez mon amie Céline Conseillère Tupperware :

Ah oui c’est une recette tupperware, mais pour les personnes qui n’ont pas tout le matériel, j’ai mis entre ( ) l’équivalent à utiliser

20130108-184437.jpg

 

Ingrédients pour 20 macarons au chocolat tupperware :
  • 200ml de sucre glace
  • 125ml de poudre d’amandes
  • 25ml de cacao non sucré
  • 2 blancs d’oeuf
  • 40ml de sucre en poudre

Garniture :

  • 80 de chocolat noir,
  • 80ml de crème liquide

Je pense qu’il y a trop de crème dans cette recette, je l’ai refait mais sans compter les quantités 🙁

1.Faites préchauffer le four 160°c, sans la lèchefrite.

2.Dans le Quick Chef (mixeur), mixez le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao pendant 30s.

3.Dans le Speedy Chef, (batteur électrique) montez les blancs en neige, ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes.

4.Versez le contenu du Speedy et du Quick dans le Bol Batteur pro 3l (saladier), et mélangez délicatement, à l’aide de la Spatule silicone, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Continuez à travailler le mélange en allant chercher la pâte bien au fond et en la rabattant sur le desus, jusqu’à l’obtention d’un ruban : la pâte doit être ni trop liquide, ni trop ferme.

5.à l’aide de la poche à douille Tupperware (ou autre), disposez 40 petits tas de 3cm de diamètre environ sur la feuille de cuisson posée sur la lèchefrite froide et lissez-les en soulefant la lèchefrite et en la laissant retomber doucement pour que la pâte se tasse légèrement. Laissez reposer au moins 30mn jusqu’à ce qu’une croûte sèche se forme en surface. (Attention si il fait chaud, mettez les macarons à crouter dans le frigidère pendant 45 min)

6.Préparez la ganache : disposez le chocolat cassé en petits morceaux dans le bol batteur pro 1.5l (récipient)

7.Dans le pichet microplus 1l (récipient allant au micro-ondes) faites chauffer la crème liquide 1mn20 à 600w, puis versez-là bouillante sur le chocolat et mélangez avec le fouet souple jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. La préparation doit être lisse et brillante puis laissez refroidir.

8.Après 30mn de repos, faites cuire les macarons 14mn (13 min pour moi c’est en fonction du four, donc à surveiller), bas dans le four préchauffé (160°c).

9.Laissez-les refroidir puis décollez-les délicatement. Assemblez les coques 2 par 2 en les garnissant de ganache au chocolat bien froide.

 

Laissez reposer les macarons 12h au réfrigérateur pour que l’humidité de la garniture soit absorbée par les coques ce qui leur donnera du moelleux.

Ils se congèlent très bien 2/3 mois et se décongèlent 1h30 à 2h à température ambiante avant dégustation.

20130108-184443.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Macarons chocolat Tupperware”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir