Macarons guimauve
J’avais fait des macarons pour Noël. Je me suis inspirée des macarons que j’avais reçu en cadeau de mon travail, ceux de Ladurée… et dans la boite il y en avait à la guimauve. Par contre avec la guimauve il faut aller vite car elle épaissi vite mais coule en même temps, donc pas facile à étaler, mais le goût est divin, une belle réussite.
Comment faire des macarons à la guimauve ?
Ingrédients pour 40 macarons environ
Pour les coques :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 5 cl (soit 50 ml) d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 2 fois 75 g de blancs d’ œufs
- colorant en gel de la couleur de votre choix
Pour la guimauve
- 250 g de sucre semoule
- 100 g d’eau
- 50 g de glucose
- 12 g de gélatine en feuilles
- 88 g de blancs d’œufs
- 2 c à c d’arôme à la guimauve
Préparation des coques de macarons :
- Préchauffez votre four à 160°c.
- Pesez tous vos ingrédients.
- Versez la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixez finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
- Tamisez ce mélange et réservez.
- Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre en poudre et l’eau et faire chauffez à feu moyen. Plongez la sonde dans le sirop et réglez la à 118°C. Pas besoin de mélanger.
- Pendant ce temps versez 75 g de blancs d’oeufs dans le bol du robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencez à battre les œufs en neige à pleine puissance.
- Dès que la sonde indique 118°c, retirez la casserole du feu, baissez la vitesse du batteur et faites couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettez le batteur à pleine puissance et fouettez jusqu’à obtention d’une meringue brillante, lisse et en bec d’oiseau, fouettez jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter le colorant.
- Pendant ce temps versez les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et mélangez-le à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
- Incorporez un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporez le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
- Versez la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dressez les macarons sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Parsemez de sucres colorés.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes (selon les fours). Laissez la porte de votre four entr’ouverte si vous ne voulez pas que vos macarons se fendillent.
- Laissez refroidir quelques minutes et décollez les coques de macarons, laissez-les encore refroidir sur une grille.
La guimauve :
- Faites cuire le sucre, l’eau et le glucose à 130°C, incorporez les feuilles de gélatines ramollies dans ce sirop.
- Versez ce sirop dans les blancs montés en neige. Incorporez l’arôme. Mettez la guimauve dans la poche à douille et remplissez les macarons rapidement car ça se solidifie vite !
Saurez-vous succomber à ces macarons ?
Comme ils sont beaux ! Tu maitrises vraiment bien la technique du macaron.
Bonne journée !
merci Carole. j’ai eu du mal à m’y mettre mais une fois la bonne technique c’est partit. belle journée
Bonjour. S’ils sont aussi bons que beaux, ils doivent être délicieux.
pour les avoir goûté avec ma famille, je peux vous confirmer qu’ils étaient effectivement délicieux
Ces macarons me racontent un conte de fées fait de guimauve… Ils sont très jolis… Belle journée
bonjour, superbe photo cela donne envie , peut-on remplacer la gélatine par de l’agar agar et en quel quantité ?d’avance merci pour la réponse. veronik
Bonjour, oui vous pouvez. je vous conseille d’aller voir sur ce blog pour les quantités et la préparation qui n’est pas la même : http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
alors ça c’est une tuerie!!!! bisous
Tout beau tout rose
Ils sont magnifiques, à croquer.
Merci 😉
Mon pêché mignon! Les macarons!! Miam ils ont l’air trop bon et ils sont magnifiques !
Merci beaucoup je vais en refaire ce week-end mais je séche niveau saveur… faut dire que j’en ai déjà fait tellement que je n’ai plus d’idée….lol
Oh miam non mais là vraiment tu me fait envie. Je suis pas certaines d’y arriver. J’ai toujours peur de les rater mais ils me font super envie.
J’ai beaucoup attendu avant de me lancer, mais une fois parti on ne s’arrête plus. On adore ça chez nous aussi, surtout les enfants car c’est très sucré quand même
Coucou !
Oh là là, ils sont sublimes !
Je n’ai pas de thermomètre, c’est bien dommage, j’aurai bien tenté cette recette !
Bisous
Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡
Rhooo miam miam! Je rêve de savoir faire des macarons! Mais trop peur de me louper ! :/
Faut se lancer sinon tu sauras pas si ils sont loupés ou non. Et puis même si ils sont loupés, ils sont mangeables quand même.
J’ai commencé en allant à une démo tupperware pour voir les gestes et tout et tout et puis après tu le fais seul chez toi
Ils sont vraiment très beau et très gourmand 🙂
Je n’arrive jamais à faire la petite couronne 🙁 du coup j’ai abandonné lol 😉
Un de mes rêves ! Arriver à faire d’aussi jolis macarons… grâce à toi peur-être ! Bravo Véro ! Continue à nous faire rêver !!!
Allez c’est le 1er pas qui compte, moi aussi j’ai longtemps hésité, mais après on ne s’arrête plus !