Gâteau Reine des Neiges

Gateau Reine des Neiges

Dimanche dernier nous avons fêté les 7 ans de ma puce, elle voulait un gâteau Reine des Neiges. Encore un défi à remporter…Mais pas des moindres, je redoute toujours la manipulation de la pâte à sucre quand il faut l’étaler sur le gâteau, mais non… fastoche… j’ai eu des soucis avec la ganache praliné qui n’a pas voulu prendre (chose que j’osais même pas imaginer). Du coup je me suis rabattue sur une ganache toute simple au chocolat qui a eu le mérite de durcir assez rapidement.

La reine des neiges 2

Comment réaliser un gâteau Reine des neiges ?

Voici la recette que j’ai fait pour 12/14 personnes

Biscuit au chocolat (ingrédients pour 2 biscuits)

  • 300 g de farine
  • 280 g de sucre
  • 8 oeufs
  • 250g de chocolat
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40cl de crème liquide

Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Ajoutez les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Mélangez entre chaque ingrédient.
Beurrez et farinez vos 2 moules de 25cm de diamètre.
Séparez votre pâte en deux et déposez la dans vos 2 moules.
Enfournez pour 20 à 30 min environ à 180°C
Démoulez le gâteau et laissez refroidir.

Ganache au chocolat

  • 400g de chocolat pâtissier
  • 190g de crème liquide

Faites bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, mélangez bien jusqu’à obtention d’une ganache lisse et homogène
Réfrigéré 10 à 15 min pour qu’elle puisse être travailler facilement.

Sirop d’imbibage

  • 100ml d’eau
  • 3 càc de cacao en poudre

Faites chauffer le tout dans une casserole, mélangez et réservez

Sur le plat de service, déposez un peu de ganache avant de placer votre premier disque de gâteau au chocolat partie bombée contre le plat.
L’imbibez de sirop puis couvrez-le d’une couche de ganache, déposez votre 2ème biscuit, imbibez de sirop.
Couvrez tout le gâteau uniformément avec la ganache, bien lisser à la spatule.

Gateau recouvert de ganache

Décoration du gâteau de la Reine des neiges

Commencez par étaler votre pâte à sucre bleu. Puis posez la entièrement sur votre gâteau. Lissez et coupez ce qui dépasse.

Étalez ensuite votre pâte à sucre blanche. Mesurez afin de former un disque un peu + grand que celui du gâteau et à l’aide d’un couteau à roulette (type pizza) découpez les contours de façon à faire des grosses vagues.

Posez ce disque blanc sur le gâteau recouvert de pâte à sucre bleu.

A l’aide d’un emporte-pièce en forme de flocons de neige, découpez des flocons de neige aussi bien dans le bleu que dans le blanc et disposez les là où bon vous semble sur le gâteau.

Flocons en pate à sucre

Puis avec la pâte à sucre blanche, formez des petites boules de neige que vous disposez tout autour du gâteau d’anniversaire.

Placez ensuite vos personnages.

Caramel bleu (les pics de glace)

  • 1/2 cuillerée à café de jus de citron
  • 300g de sucre semoule
  • 10cl d’eau
  • Colorant bleu

Préparez tous les ingrédients avant de commencer puis installez votre tapis en silicone à proximité de votre casserole.

Faites chauffer dans une casserole à feu moyen le citron, le sucre, l’eau. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez le colorant.. Augmentez le feu puis laissez cuire (sans mélanger) jusqu’à ce que le sirop atteigne une température de 160°C au thermomètre à sucre.

Étalez votre sirop sur le tapis en silicone puis laissez refroidir.

pas à pas caramel

Quand le sucre est refroidi le casser en morceaux, essayer de faire des triangles et les plantez dans le gâteau. Si votre pâte à sucre a durci, utilisez un couteau pour faire des encoches dans la pâte à sucre pour aider l’insertion des pics de glace.
Versez quelques étoiles alimentaires argentées par ci par là.

 

Vous aimerez aussi ceci :

Cupcakes Reine des Neiges – Sans gluten sans lait

 

Gâteau 3 étages « Mélanie » (praliné)

 

Inscrivez-vous ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !

 

La reine des neiges 1

Et là je prends 15000 photos pour l’immortaliser avant que les invités engloutissent tout.

Vue de dessus délail 2 Détail 1

Une petite photo de ma puce en plein soufflage de bougies (merci à Anne ma belle sœur pour la photo)

soufflage de bougies

Merci à mon partenaire pour les étoiles argentées comestibles et pour la déco de la table des enfants sur le thème de la Reine des Neiges. Ma fille était ravie !

Gateau Reine des neiges + déco

Pour les figurines de la Reine des neiges, vous en trouverez chez Amazon :

 

 

 

Inspiration : la petite cuisine de mimi & Fantaisies sucrées

(Visited 2 170 times, 1 visits today)

Related Posts

Pudding de chia aux fruits rouges

Pudding de chia aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous fait [re]découvrir les graines de chia que j’ai reçu de chez Soleil Vie dans une recette de pudding de chia aux fruits rouges super simple, délicieuse et healthy.

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat   Vous avez été nombreux à me réclamer la recette du marbré moelleux au chocolat sur les réseaux sociaux. C’est vrai que ça fait un moment que je fais cette recette et je ne l’ai jamais encore publié. Ni une ni […]



101 thoughts on “Gâteau Reine des Neiges”

  • Bonsoir je trouve votre gateau à tomber. Félicitations. Pourriez vous me dire la quantité de pate à sucre blanche et bleu pour la réalisation de ce gateau ? Qu’entendez-vous par glaçage de chocolat de couverture pour coller le gateau sur le plat? Pourriez vous me donner les quantités? J’espère que vous pourrez lire ce message afin d’avoir une réponse car je souhaite faire plaisir à ma nièce.
    A bientôt. Bonne soirée.
    Karine

    • Bonsoir, Merci beaucoup 🙂 Pour la pâte à sucre je ne me rappelle plus… j’en prend toujours de trop 😉 Pour le glaçage de chocolat c’est celui de la recette qui va servir à fixer le gâteau sur le plat.
      J’espère avoir répondu à temps. N’oubliez pas de m’envoyer une photo si vous faites le gateau. Bonne soirée. Véro

  • bonjour gateau magnifique!!! moi j’ai essayer votre caramel il était magnifique hier mais ce matin il dégouline il commence à fondre??? help help

  • Bonjour je voulais vous remercier pour cette recette je l ai réaliser elle a énormément plus et c était une première pour moi de créé un gâteau avec de la pâte a sucre 😉

  • Bonjour,
    je tente votre gâteau, par contre c’est pour l’anniversaire de ma nièce, je dois le faire ce soir et nous partons demain matin, pour manger le gâteau demain midi ou soir… tiendra t il jusque là ? Quelles sont les choses que je peux faire ce soir et celles qui doivent être faite impérativement demain? Je pense peut être les bris de glace en sucre demain ?
    Merci de votre aide !!

  • Bonjour je vais essayer votre recette aujourd’hui hui pour l anniversaire de ma fille qui est demain. Une question avant de me lancer….les quantités sont bien pour les deux biscuits que vous donnez ou pour un ? Merci et bravo .

  • Bonjour
    Si je fais cuire mes deux biscuits séparément dans un moule de 20 cm ( je n’ai q’un moule) je suppose qu’il faut réduire le temps de cuisson mais pouvez vous me dire combien de témis dans ce cas?
    Merci

    • Bonjour. Non pas du tout le temps de cuisson est pour 1 moule. Donc c’est le même. Mais pour être sur qu’il soit bien cuit, planté un couteau au centre du gateau et si la lame ressort propre, il est cuit. à bientôt

  • Bonjour, lorsque le gateau est fait. doit on le mettre au frigidaire ou le laiiser dehors a temperateure ambiante sacahnt que je vais le faire le vendredi pour qu’il soit mangé le samedi après midi.
    merci

  • Merci beaucoup pour cette recette pas à pas… Je me suis largement inspirée de votre déco même si l’intérieur est différent. Je trouve le détail du caramel à tomber, c’était la première fois que j’en faisais et j’ai adoré « sculpter la glace! » Moi aussi, j’me croyais dans le film, comme mes filles! 😉 Merci bcp pour cette idée ingenieuse et surtout de la partager.

  • super gâteau… très bon je l’ai fait sur 2 étage pour l’anniversaire de ma nièce et c’était ma première fois quelque défaut a corriger mais merci pour votre recette j’enverrais une photo

  • bonjour, il faut mettre le gateau au frigo ou bien le laisser a temperature ambiante sachant que c’est pour le lendemain? c’est un très joli gateau et je m’en inspire c’est la première fois que je vais travailler avec la pate a sucre! merci

  • Merci beaucoup pour cette super recette!! Le gâteau est magnifique!
    Je l’ai fait pour les 4 ans de ma princesse et je n’ai eu que des éloges.

  • Gâteau fait pr les 4ans de ma fille elle était très contente!! Gâteau très très bon facile à faire, sauf que moi la ganache je l’ai faite au Kinder. Par contre je n’ai pas réussi à faire les pics de glace à vrai dire je l’ai fait en dernier je pense que ça n à pas eu le temps de refroidir!

  • Supers photos pour un gâteau magique, bravo! Si ça t’intéresse (et si tu n’as pas peur de l’anglais) va voir sur YouTube les vidéos « Nerdy Nummies » où la jeune youtubeuse américaine Rosanna Pansino propose des desserts à thèmes rigolos parfaits pour les enfants.

  • je ne suis lancée hier…. C’était une première pour moi !! Me suis battue avec la pâte à sucre mais le résultat est joli pour une débutante (moins beau que le votre), juste un problème avec les pics qui sont beaucoup trop foncé et que j’hésite à refaire.

    Vos explications sont parfaites, il manque juste quelques tuyaux pour les non initiés à la pâte à sucre qui colle.

    Grâce à vous je vais faire une heureuse cet après-midi.

    • Bonjour et merci de votre confiance. Je suis contente que vous ayez réalisé ce gateau. Ah oui la pâte à sucre… en fait pour éviter qu’elle colle il faut mettre du sucre glace sur le plan de travail et sur le rouleau à pâtisserie…
      à bientôt

  • bonjour. tres beau gateau. j ai essayé hier les pics en sucre. ils sont vert d eau. je n arrive pas a faire du bleu. auriez vous un conseil svp. j ai respecter dosage et temperature. merci

  • Salut Véro !
    Tu parles de Glacage au chocolat de couverture pour fixer le gâteau et pour mettre entre les disques. Je ne vois pas la recette de ce glacage. Est-ce que tu utilises la ganache au chocolat ou est-ce que tu réalises un glaçage différent ?

    Merci
    cricri

  • Bonjour,
    premièrement MERCI infiniment pour mettre d’aussi belles idées et photos à notre disposition (nous les nulles en cuisines!).
    Je me suis mis la pression pour l’anniversaire de ma puce, j’ai tenté ce magnifique gâteau, moi qui suis une débutante avec la pâte à sucre.
    Le résultat est splendide même pour les débutants(es)!
    j’ai juste eu des problèmes avec les pics, il m’a fallu plusieurs essais pour qu’il soit suffisamment cuit ( sinon il est mou) et pas trop cuit (sinon il deviens vert car le caramel roussi!) mais il n’était pas « net » comme le tiens quand je l’ai coupé il s’effritait……Mais le résultat était quand même très bien.
    Encore merci pour tes recettes 😉

    • Merci beaucoup la blonde pour ton message et pour ta confiance. Je suis contente que le gateau était très bien et j’imagine que ta fille a du être aux anges ! Même si il n’est pas parfait (ceci-dit le mien non plus, sauf que j’ai caché les trucs moches….lol)
      Beaucoup de monde me rapporte des pbs avec les pics… pas assez cuit, trop cuit, pas facile à gérer.
      à bientôt
      Véro

  • Votre gâteau est superbe.Bravo.J’ai envie de le faire pour les 8 ans de ma petite fille.Pourriez vous avoir la gentillesse de me dire si il faut du colorant spécial sucre cuit.
    Merci

  • Bonjour ! Merci pour votre recette ! Je viens de la faire pour les 3 ans de ma fille ce fut un vrai succès ! Je suis novice en patisserie j’ai eu du mal pour les pics de glace j’ai du m’y reprendre à 3 fois ! Merci encore

  • Bonjour .
    J ai testé les pics à glace en respectant 160° et mon sucre à virer au vert alors qu il était d un beau bleu à 150 ° déçu mais pas invaincue je recommence !!

  • Bonjour… Tout d’abord très jolie gâteaux… J’aime beaucoup… J’aurais.aimer savoir pour combien de personne est faite cette recette j’ai 14 convive dont 5 enfant… Votre recette me suffira t- elle ? Je souhaiterais la reproduire… Merci à vous encore bravo

  • Bonjour, un grand merci pour toutes ces explications grace auxquelles j ai pu realiser le gateau reine des neiges tant desiré pour ma fille.
    Je vous ai envoyé quelques photos du resultat
    Bonne continuation

  • Bonjour je souhaiterai réaliser ce gâteau pr fille avec de l avance est ce que je peux le mettre au frigo pendant 1 journée . Je voudrais le faire le samedi pr le dimanche . Ou est ce que je prépare tout et je dépose ma pâte à sucre le dimanche pour ne ps qu elle sèche Merci

  • finalement je vais le faire sur deux étage , au final j’aurais plus qu’a tout doubler ( ganache , pate a sucres et pour le biscuit )? et concernant la ganache il faut la laisser posé ou pas avant de la poser sur les biscuit? ou on peu faire tout en une traite de la préparation au montage pour le jour j ?

  • Bonjours
    Est que l’on doit faire la recette du biscuit en deux fois pour les deux moules ou bien nous devons la faire en une fois et la diviser ensuite dans les deux moules ? Merci d’avance

  • Merci pour cette superbe idee de recette!!
    Une tuerie!! Je ne suis pas un as de la patisserie… D’aillleurs c’est une 1ere pour moi mais au bout de quelques heures de boulot j’ai reussi à realiser ce superbe gateau pour le plus grand bonheur de ma fille de 3 ans.
    J’ai juste remplacer la ganache de votre recette par une ganache 50% chocolat 50% nutella, plus une couche de poires au sirop, un vrai regal… Autant pour les yeux que pour les papilles.

    • Avec grand plaisir. Contente que vous ayez réussi à réaliser ce gâteau… quand je dis que si moi j’y arrive tout le monde le peut, c’est donc bien vrai, mais personne ne me croit 😉
      Votre fille a du avoir pleins d’étoiles dans les yeux grâce à son papa qui fait des supers gateaux !
      Bravo à vous

  • Merciiii mille fois pour cette recette !!! Ma fille de 3 ans a été ravie. Je l’ai trouvé super simple à faire. N’ayant pas beaucoup d’invités, je n’ai fait qu’un biscuit donc le gâteau n’était pas très haut. J’avais peur pour les pics bleus mais je les ai réussi du premier coup !!

    • Ah ben je suis super contente de votre retour ! Souvent les pics ne sont pas facile à faire…moi je n’ai jamais eu de soucis non plus.
      Bravo à vous, j’ai bien reçu la photo il était superbe.
      Belle journée
      Véronique

  • bonjour
    je viens de faire les gâteaux mais ils n’ont pas levé. ils font 4 cm de hauteur chacun. est ce que cela suffit ou dois je en faire un 3ème? sinon, que puis-je mettre entre les deux pour donner un peu de hauteur?
    Je vous remercie par avance de votre aide

    • Bonjour,
      Effectivement ils n’ont pas beaucoup monté. Peut-être que votre moule était plus large…
      Si vous mettez de la ganache ou une crème ça devrait aller. Qu’importe si il n’est pas haut, il devrait faire son effet.

      à bientôt
      Véronique

  • Bonsoir je souhaiterais faire ce genre de gâteau pour les 3 ans de ma fille hors je n’est pas de thermomètre pour le caramel et je n’en ai jamais fais alors comment savoir s’il l’est cuit ? Et combien de gouttes de colorant mettez vous ? Merci d’avance Cordialement

    • Bonjour, sans le thermomètre je ne saurai comment vous répondre… à part faire au pif…Pour le colorant il s’agit du colorant en gel donc il en faut très peu. Après c’est en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir.
      Belle journée à vous

  • Merci pour cette recette et ces indications dans la fabrication du gâteau Reine des neiges. Ma fille était ravie pour son anniversaire !

  • Bonjour, est ce normal qu il faut plus de pâte à sucre blanche que de bleue alors qu on recouvre le gâteau avec la bleue? Merci pour votre réponse.

  • BONjour je voudrais vous posez une question je voudrais faire votre gateau pour les 4ans de ma fille mais je voudrais faire un etage chocolat et un etage bleu est ce que je peu faire un gateau au yaourt pour le bleu?

  • Bonjour, vous dite qu’il faut du colorant en gèle. Je ne connais pas… C’est pas possible de mettre du colorant liquide que l’on trouve dans les grandes surfaces, ou si non ou je pourrais trouver du colorant en gèle svp? Vous dite aussi thermomètre a sucre, j’ai acheté un thermomètre pour la patiserie c’est la même chose? Merci beaucoup pour votre aide, et tout vos partage de recettes. Très bon travaille, je vous félicite…

  • Bonjour, j’avais oublié de vous la poster, mais j’ai réalisé votre recette sans aucun problème pour les 5 ans de ma puce en avril 2016… un vrai bonheur, je me suis régalée à le préparer!!! Des étoiles (flocons de neige) plein les yeux de ma petite fée, je n’étais pas peu fière!!! J’ai eu grâce à vous mon petit moment de gloire auprès de la famille réunie!!! Merci!

    • Bonjour Laetitia,
      Alors là votre commentaire me touche énorment, vous pouvez pas savoir comme il me fait plaisir. Je suis bien contente que la réalisation de la recette ait été sans problème pour vous car ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde malheureusement.
      Qu’avez vous prévu pour les 6 ans de votre fille prochainement ? Car je sais qu’il faut sans cesse se renouveler.
      Cette année pour les 9 ans de la mienne je lui ai fait un gateau Chica Vampira qui sera en ligne prochainement sur le blog.

      Je vous dit à bientôt et encore merci pour votre confiance <3

      • Mais de rien!!! C’était peut-être la chance de la débutante!!!
        Pour répondre à un commentaire, j’avais utilisé du colorant liquide basique de grande surface et ça a roulé tout seul!
        Pour les 6 ans… je n’ai pas encore d’idée, mais en écrivant… le dessin animé des Trolls nous avait vraiment plu, je vais peut-être tenter un Rainbow cake avec un bel arc-en-ciel et des paillettes!!!

  • bonjour je souhaite faire ce gateau pour les 4ans de ma nièce qui adore la reine des neiges. J’avais 2 petites questions : j’ai du colorant en poudre est ce que cela peut fonctionner pour les pics et ma 2ème question : comment coller les flocons sur les cotés du gateau ? merci d’avance de votre réponse.
    cela va être la première fois que je vais travailler la pate à sucre : j’espère réussir.
    Le gateau se met au frigo dès la conception. je vais le faire le samedi pour le dimanche midi.
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Concernant le colorant en poudre je pense que ça devrait fonctionner également.
      Pour coller les flocons sur les cotés du gateau il suffit de mettre mélanger du sucre glace à une toute petite quantité d’eau (quelques gouttes) pour former un pâte qui fera office de colle. Attention qu’elle ne soit pas trop liquide, sinon les flocons risquent de ne pas adhérer au gateau.
      Normalement la pâte à sucre n’aime pas trop le frigo mais si c’est du samedi au dimanche ça devrait aller.
      N’hésitez pas à m’envoyer des photos du gateau et à me faire un retour. à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.