J’ai plein de rhubarbe dans le jardin et quoi de meilleur qu’une bonne tarte à la rhubarbe maison !
Ingrédients pour la pâte à tarte maison :
- 125 g de beurre coupé en petits morceaux
- 250 g de farine, idéalement de type 45
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g de sucre en poudre
- 12,5 cl d’eau froide
Ingrédient pour l’appareil :
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 250 ml de lait
- 20 cl de lait concentré entier Gloria
- 1 sachet de sucre vanillé en poudre (fait maison pour moi)
- environ 500 gr de rhubarbe
- Préparez d’abord tous vos ingrédients pour la réalisation de la pâte brisée.
- Dans le bol de votre batteur, placez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sel et le sucre en poudre, puis mélangez avec la feuille du batteur. Il faut obtenir un sablage assez fin.
- Ajoutez ensuite l’eau froide, petit à petit, tout en continuant de mélanger.
- Lorsque la pâte est homogène, formez une boule avec vos mains puis enveloppez-la de film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
- Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez votre four, puis étalez la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
- Placez votre pâte étalée dans le moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
- Épluchez votre rhubarbe et la couper en petits tronçons que vous déposerez sur votre pâte à tarte.
- Puis dans un saladier, cassez vos 3 œufs et battez-les avec le sucre. Ajoutez le lait, le lait concentré Gloria et le sachet de sucre vanillé.
- Versez votre préparation sur votre tarte et mettez au four environ 40 min, à surveiller en fonction de votre four.
Laissez bien refroidir avant de déguster.
Astuce : Pour éviter que la rhubarbe ne rende trop d’eau pendant la cuisson, il ne faut pas la laver sous l’eau mais seulement enlever l’excédent de terre avec un papier absorbant, l’éplucher et l’utiliser telle quelle.
Astuce : Pour faciliter le transport de votre pâte étalée vers votre moule à tarte, découpez une feuille de papier cuisson de la taille de votre moule à tarte et étalez votre pâte dessus. Ainsi votre pâte sera bien maintenue lors de cette manipulation pas toujours évidente mais en plus, votre tarte ne collera pas au moule.
J’adore cette tarte avec son petit goût acide. Idéale comme pâtisserie d’été.
Je la fait régulièrement.
j’adore aussi
Jolie cette tarte !
Merci beaucoup