Comment faire ses bombes de bain maison ?
Je te présente à nouveau une recette de cosmétique maison. Mais cette fois c’est pour réaliser des bombes de bain soi-même ! Quand je commence à créer mes cosmétiques maison, j’ai du mal à m’arrêter. Et comme les fêtes de fin d’année approchent je suis en train de réfléchir pour fabriquer des petits cadeaux fait-maison. Et ces bombes de bain maison sont parfaites pour offrir car tu peux les réaliser à l’avance.
Pour la recette que je vais te donner tu vas pouvoir réaliser 4 petites bombes de bain maison si comme moi tu utilises des moules en silicone à mini cannelé. Si tu veux en faire en plus grosse quantité, tu peux doubler voir tripler les proportions.
Ces bombes de bain que tu vas pouvoir faire toi-même ont le pouvoir d’être revitalisantes. La recette que je te propose aujourd’hui est extraite de la Box d’Automne de Millescence que Sandrine m’a fait parvenir il y a quelques temps et j’en profite pour la remercier… Si tu me suis, tu sais que j’affectionne particulièrement cette box car elle est composée de 3 huiles essentielles, des goodies et d’un livret avec pas moins de 20 recettes très simples. Même si on débute dans l’aromathérapie on peut faire réaliser de nombreuses préparations avec cette box qui sort à chaque saison. On découvre les propriétés des huiles essentielles proposées et comment les utiliser en toute sécurité grâce aux recettes et conseils de Sandrine.
Avant de passer à la recette, je vais d’abord te parler des huiles essentielles qui ont été utilisées pour fabriquer ses bombes de bain
Quelles sont les huiles essentielles utilisées dans ces bombes de bain maison ?
Elles sont au nombres de 3 que nous découvrons ensemble ici :
- L’huile essentielle de pamplemousse pour tonifier l’organisme;
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié pour dynamiser et faciliter le confort respiratoire; et
- L’huile essentielle de basilic pour revitaliser l’organisme.
Et c’est sans transition que nous passons à la réalisation de ces bombes de bain maison.
Réalisation des bombes de bain maison
Comme le dis Sandrine sur le livret de la box d’Automne :
Plongez dans un bain oxygénant et revitalisant pour rebooster votre organisme et conserver la forme tout l’Automne
Pour réaliser environ 4 petites bombes de bain il te faut :
- un moule à mini cannelés (ou équivalent)
- 35 g de bicarbonate de soude (il y en avait dans la box)
- 35 g d’acide citrique en poudre
- 2 g de fécule de maïs (maïzena)
- 1 c à s d’huile végétale au choix
- 1 c à c d’eau (environ)
- 6 gouttes d’HE de pamplemousse
- 3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
- 1 goutte de basilic
Avant de commencer à réaliser ces bombes de bain maison il est nécessaire de bien désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains. Personnellement j’utilise de l’alcool modifié à 70° que j’ai placé dans un flacon vaporisateur.
Dans un petit ramequin dépose tes poudres de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de fécule de maïs.
Ajoute ensuite l’huile végétale de ton choix ainsi que les huiles essentielles et mélange. Avec un vaporisateur, pulvérise l’eau pour obtenir un effet sable mouillé. Si tu entends « pétiller » pendant l’ajout d’eau, mélange sans attendre pour stopper cet effet. Dépose dans le moule en tassant bien. Laisse poser 10 min puis démoule et laisse sécher pendant 72h.
Il est recommander de rester dans le bain 15 à 20 min, de ne pas se laver et de ne pas se rincer pour profiter encore des bienfaits des huiles essentielles.
Attention de ne pas s’exposer au soleil durant les 48h après le bain à cause de l’HE de pamplemousse car elle est photosensibilisante.
Recommandation concernant les huiles essentielles en général
Il faut faire très attention quant à l’utilisation des huiles essentielles en général. Selon les pathologies que tu peux avoir il est recommander de toujours demandé l’avis d’un professionnel comme par exemple :
- les femmes enceintes ou allaitantes
- les enfants de moins de 15 ans
- les personnes âgées, épileptique ou souffrants de troubles neurologiques
- les sujets qui présentent une pathologie hépathique ou rénale;
- les personnes qui présentent une pathologie homono-dépendante cancéreuse ou non;
- les sujets qui suivent un traitement médicamenteux.
Il est aussi recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles trop souvent et trop longtemps. Une petite coupure d’1 semaine est recommandé après 3 semaines consécutives.
Et toi tu utilises aussi les huiles essentielles ? Tu aimes prendre des bains ?
Dis-moi en commentaire si ce genre de DIY te plait afin que je te propose plus ce genre de contenu.
Inscris-toi ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !
coucou très bonne idée, merci pour ce joli partage 😀 bisous
Avec grand plaisir ! Bisous
Belle idée
Merci !
tu es vraiment une inconditionnelle du fait maison, félicitation.
Oui j’aime prendre un bon bain surtout en hiver, j’en profite pour un nettoyage de peau complet, visage aussi puis masque au visage.. Mise en beauté de pieds. Par contre j’utilise de préférence des sel marins j’aime beaucoup. Bisous
Oui oui effectivement. Dès que j’ai la possibilité de le faire maison, c’est tellement chouette. j’aime beaucoup aussi les sels marins et celui de la mer morte j’adore !! Tiens ça me donne une idée de faire des sels parfumés pour le bain, tient 🙂 Bisous
J’ai déjà commencé à faire mes produits d’entretien dont la lessive et ces petites bombes de bain me plaisent beaucoup et avec les fêtes qui s’en viennent de jolis cadeaux à faire. Merci pour ce partage
Je suis contente que ces petites bombes de bains te plaisent.
Je n’ai pas encore commencé à faire mes produits d’entretien mais ça ne saurait tarder car j’ai repéré une recette de spray nettoyant.
à bientôt
Sympa ces bombes faites maison!
Merci beaucoup !
un grand bravo Vero si joliment présenté en plus je retiens
bisous
Merci beaucoup. Bises