Cette recette de macarons fraises tagada, je la garde bien précieusement comme recette de base pour tous mes macarons car ils étaient beaux, avec une belle collerette et très bons !
Comment réaliser des macarons fraises tagada ?
Pour les coques
- 140 g de blancs d’oeufs à température ambiante,
- 185 g de sucre semoule,
- 160 g de sucre d’amandes très fine
- 160g de sucre glace tamisé
- colorant alimentaire rose framboise
pour la crème :
- 150 g de fraises tagada Pink
- 30 g de chocolat blanc
- 7 cl de crème entière liquide
Préparation des coques :
Partagez le sucre semoule dans 2 bols.
Fouettez ensuite les blancs d’oeufs à l’aide du robot électrique, d’abord à petite vitesse pour former une mousse.
Ajoutez le 1er bol de sucre et continuez de fouetter jusqu’à formation de petits becs d’oiseau.
Versez alors le second bol de sucre, augmentez la vitesse du robot et fouettez encore jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous et les blancs très crémeux.
Dans un saladier, tamisez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace. Jetez ce mélange sur les blancs en neige et incorporez-le à l’aide d’une maryse (spatule plate) en soulevant délicatement les blancs de bas en haut.
Ajoutez ensuite le colorant alimentaire et mélangez à nouveau en veillant à ne pas trop travailler l’appareil pour ne pas faire retomber les blancs : la meringue doit être un peu visqueuse (sans couler) et bien brillante.
Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, et à l’aide d’une poche à douille (si pas, prenez un sac congélation que vous remplirez de pâte et vous couperez un coin de sac = super efficace, j’ai testé) répartissez des petits disques de pâtes bien espacés.
Laisser reposer 1 h minimum dans un endroit très sec : la macaron doit « crouter » (il devient sec au toucher).
Préchauffez le four à 140°C (th5), chaleur tournante de préférence.
Enfournez les macarons et laissez-les cuire 14 à 20 min. Sortez-les du four et laissez-les complétement refroidir avant de les décoller doucement à la spatule. Les poser sur une grille.
Réalisation de la crème fraises Tagada :
Dans une casserole placez la crème liquide avec les fraises Tagada Pink et laisser fondre tout doucement. Ajoutez le chocolat blanc en morceaux et lissez bien à la spatule. Laisser refroidir 30 min (attention en refroidissant la crème durcie).
Etalez la crème Tagada Pink à l’aide d’une poche à douille sur un macaron, puis poser l’autre coque par-dessus en tournant. Procédez ainsi avec toutes les coques. Réservez une nuit au régrigérateur (si vous y arrivez ;-)) Puis dégustez