Macarons marrons glacés (C. Felder)

Bonjour,

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de macarons, mais ça va je n’ai pas perdu la main. Par contre il ne sont pas très réguliers car je n’ai pas passer les poudres au tamis du coup ils sont un peu granuleux, mais délicieux quand même. Et puis on peut faire ces macarons pour la période de Noël avec cette saveur aux marrons.

Macarons marrons glaçés

 

Ingrédients pour 40 macarons environ

Pour les coques :

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 5 cl (soit 50 ml) d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 fois 75 g de blancs d’ oeufs

Pour la crème :

  • 100 g de margarine sans lactose
  • 220 g de purée de marrons à la vanille
  • 1 c. à café de cognac
  • 1 poignée de marrons glaçés émiettés

Dans un saladier, versez la margarine sans lactose et fouettez-là à l’aide d’un batteur électrique pendant 10 minutes environ. Vous devez obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez petit à petit la crème de marrons. Votre mélange doit être lisse. Versez le cognac et remuez doucement à la spatul14e. A conserver au réfrigérateur.

Préparation des coques

Préchauffer votre four à 160°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
Tamiser ce mélange et réserver.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante, lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.
Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dresser les macarons sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.
Enfourner pour 15 à 20 minutes (selon les fours). Laissez la porte de votre four entr’ouverte si vous ne voulez pas que vos macarons se fendillent.
Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons; les laisser refroidir sur une grille.

Assemblage :

Mettez votre crème dans une poche à douille et déposez la crème sur chaque coque.
Insérez au milieu de la brisure de marrons et refermez avec l’autre coque.

macaron ouvert

Laissez entre 12h et 24h au frais, puis dégustez.

macarons sur plateau

PS: vous pouvez décorez vos macarons avec de la la peinture alimentaire comme je l’ai fait avec un pinceau plat.

PS2 : Retrouvez ici tous mes différents parfums de macarons : Macarons

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Macarons marrons glacés (C. Felder)”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir