On est en plein dans les starting-block pour les préparatifs de Noël alors je me dépêche pour vous présenter mes mini-bûches de Noël aux marrons glacés que j’ai pu faire à l’avance et les laisser au congélateur. Je suis beaucoup plus devant les fourneaux que devant mon ordi. J’ai encore d’autres bûches à préparer, mais je ne pourrai pas vous les montrer avant Noël (sauf peut être sur ma page Facebook où vous verrez juste les photos mais pas la coupe car on coupera les bûches le jour de Noël).
La veille, penez à mettre votre sorbetière au congélateur.
Recette pour réaliser 9 mini-bûches de Noël aux marrons glacés
Pour la base biscuit
- 40 g de farine de lupin – Markal
- 50 g de purée d’amande blanche
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuil. à soupe de sucre blond
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 gouttes d’extrait de vanille
Mélangez le jaune d’oeuf avec le sucre et la purée d’amande. Diluez l’extrait de vanille dans l’huile d’olive et ajoutez au mélange précédent. Versez la farine de lupin et pétrir quelques instants. Etalez la pâte et découpez des rectangles de la taille des mini-bûches
Faites cuire sur la plaque du four chemisée de papier cuisson Dieticook, 8 minutes à 200 °C. Laissez refroidir avant de les déplacer.
Pour la glace aux marrons glacés
- 400 gr de crème de marrons
- 150 gr de miel
- 400 gr de lait d’amandes
- 150 g d’eau
- 8 marrons glacés concassés
- 1 c à c de vanille en poudre
Mettez dans la casserole le lait de riz, le lait d’amandes, la purée de marrons, la vanille et faites chauffer tout en remuant. Réservez. Mettez l’eau dans une casserole avec le miel, remuez et faites bouillir 5 mn pour obtenir le sirop. Mélanger les deux préparations et laissez refroidir. Préparez votre sorbetière comme il se doit et versez le mélange qui doit être froid. Ajoutez le concassé de marrons. Versez ensuite dans les moules à bûchettes.
Ajoutez par dessus vos biscuits et laissez prendre quelques heures au congélateur.
Pour la déco au chocolat :
- 125 g de chocolat noir – Kaoka
Faite fondre le chocolat au bain marie en remuant sans cesse avec une spatule thermomètre afin d’obtenir une température uniforme.
Montez la température à 50°C puis la redescendre à 28°C en plaçant la casserole de chocolat dans un bain marie froid, puis faites remonter la température à 32°C et la conserver tout le long du travail du chocolat.
Versez la chocolat dans une poche à douille et faites des vagues de la longueur des mini-bûches sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir/durcir.
Dès que vos bûches sont prises, démoulez-les et placez les vagues de chocolat sur le côté (ça tient tout seul). Vous pouvez aussi ajoutez sur vos mini-bûches de Noël aux marrons glacés des petites feuilles d’or pour un coté encore plus festif.
A découvrir aussi :
- Comment faire une Bûche chocolat et bananes flambées au rhum
- Bûche Chocolat Praliné
- Bûche glacée au potiron et épices
Est-ce qu’elles te plaisent ces mini-bûches de Noël aux marrons glacés ?
Source : La table des intolérants
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Magnifiques tes buchettes!!
Merci
très mignonnes !
Merci beaucoup 🙂
Vraiment mignon, c’est vraiment un travail minutieux. Super résultat.
Merci. C’est vrai que c’est pas facile à déposer les feuilles d’or !
Coucou je veux réaliser ces Bûches mais je n’ai pas de farine de lupin penses-tu que je puisse la remplacer par de la farine de riz, chataigne ou Kamut? Et les quantité reste les même? Je suis novice en sans gluten je fais cela pour ma belle sœur qui est intolérante. merci pour ta répons.
Coucou, merci pour ton petit mot. Tu peux remplacer la farine de lupin par une autre farine de ton choix selon tes gouts. C’est vrai que chataigne ça peut être pas mal.
à bientôt