Aujourd’hui je vous propose une recette de ganache pour utiliser la rhubarbe autre que dans les tartes. Cette ganache rose-rhubarbe est légèrement acidulée et laisse un très léger parfum de rose.
Voici sans plus tarder la recette qui a fait un carton chez moi !
Pour les coques :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200g de sucre glace
- 50 ml d’eau de rose – Thiercelin
- 200g de sucre semoule
- 2 fois 75 g de blancs d’ oeufs
- colorant rose en gel (Wilton)
Pour la ganache (à faire la veille)
- 250g de rhubarbe
- 1 cc de jus de citron
- 300g de chocolat blanc
- 80g de beurre à température ambiante
Préparation de la ganache la veille pour qu’elle puisse prendre
Coupez la rhubarbe en tronçons de 2 cm et mettez-la dans une casserole avec le jus de citron et faites cuire à feu tout doux.
Ajoutez le chocolat qui doit fondre.
Laissez tiédir jusqu’à 40° puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et passez le tout au mixer plongeant.
Couvrez directement avec du film alimentaire et laisser prendre la ganache au frigo.
Préparation des macarons
Préchauffez votre four à 160°c.
Pesez tous vos ingrédients.
Versez la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixez finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
Tamisez ce mélange et réservez.
Dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre en poudre et l’eau de rose et faites chauffer à feu moyen. Plongez la sonde dans le sirop à 118°C. Pas besoin de remuer.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol du robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer par battre les œufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirez la casserole du feu, baissez la vitesse du batteur et faites couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettez le batteur à pleine puissance et fouettez jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouettez jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.
Pendant ce temps versez les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et mélangez-le à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Incorporez un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporez le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Versez la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 15 à 20 minutes (selon les fours). Laissez la porte de votre four entr’ouverte si vous ne voulez pas que vos macarons se fendillent.
Laissez refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons, laissez-les encore refroidir sur une grille.
Placez la ganache dans une poche à douille et remplissez les coques de macarons, les assembler et les placer au frais toute une nuit.
Ils sont meilleurs le lendemain ! Patience !
Pour accompagner ces sablés, je te conseille le frappuccino rose Barbie pour un parfait combo !
Source : Les douceurs de la famille Praline
Ta ganache !!!
C’est une pure merveille 🙂
Bonne journée, bises.
Ils sont mimis comme tout ces macarons !
Tu as dit rose…j’ accours 😉. Belle journée
Bonjour 😉
Il faut vraiment qu’on teste à notre tour…
Excellent. Merci pour le partage.