Macarons vanille (meringue italienne C. Felder)

XDSC04641

Moi qui ne jurait que par la meringue française, me voilà en train d’adopter la meringue italienne car elle ne demande pas de « croûtage » et les macarons sont très haut avec une superbe colerette, j’en suis râvie.

Je m’entraîne car le 2 février prochain je participe au concours du meilleur macaron amateur qui a lieu à Metz.

Lorsque vous réalisez des macarons, pensez à préparer la ganache la veille pour qu’elle ait le temps de prendre au frigo.

Ingrédients pour 40 macarons environs

Pour les coques :
200 g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
5 cl (soit 50 ml) d’eau
200g de sucre semoule
2 fois 75 g de blancs d’oeufs
colorant (facultatif)

Pour la ganache :
100 g de chocolat blanc
200 g de crème liquide
1 petite cuillère à café de vanille en poudre
Préparation de la ganache (la veille)

Mettez tous les ingrédients dans un bol adapté au micro-ondes et faire chauffer. Avec une spatule, remuer le tout afin que le chocolat se mélange au reste des ingrédients. Puis mettez au frigo. Le lendemain, montez cette préparation en chantilly souple.

Préparation des coques

Préchauffer votre four à 150°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.

Tamiser ce mélange et réserver.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.

Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol robot.  Lorsque le thermomètre atteint 114°C,  commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.

Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.

Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie  et dresser les macarons sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.
Enfourner pour 12 à 18 minutes (selon les fours). Au bout de quelques minutes, ouvrir le four 2-3 secondes pour faire échapper la vapeur et éviter ainsi que les macarons n’éclatent (je parle en connaissance de cause et merci les filles de FB de m’avoir suivi pour ce pas à pas et m’avoir aidée au fur et à mesure).

Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons; les laisser refroidir sur une grille.

A l’aide d’une poche à douille, déposez votre ganache sur vos coques et replacer les 2èmes coques. Placez au frais jusqu’au lendemain pour que les macarons puissent être moelleux.

XDSC04612 xDSC04616 XDSC04622 xDSC04625 XDSC04629 xDSC04642 XDSC04650

Je me suis amusée à faire des petits chats. A l’aide d’un cure-dents, pousser la pâte vers l’extérieur de façon à dessiner les oreilles.

xDSC04618 xDSC04674 XDSC04679

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Macarons vanille (meringue italienne C. Felder)”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir