Moi qui ne jurait que par la meringue française, me voilà en train d’adopter la meringue italienne car elle ne demande pas de « croûtage » et les macarons vanille sont très hauts avec une superbe collerette, j’en suis râvie.
Je m’entraîne car le 2 février prochain je participe au concours du meilleur macaron amateur qui a lieu à Metz.
Lorsque vous réalisez des macarons, pensez à préparer la ganache la veille pour qu’elle ait le temps de prendre au frigo.
Recette des macarons vanille avec la meringue italienne de Christophe Felder
Ingrédients pour 40 macarons environs
Pour les coques :
200 g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
5 cl (soit 50 ml) d’eau
200g de sucre semoule
2 fois 75 g de blancs d’oeufs
colorant (facultatif)
Pour la ganache :
100 g de chocolat blanc
200 g de crème liquide
1 petite cuillère à café de vanille en poudre
Préparation de la ganache (la veille)
Mettez tous les ingrédients dans un bol adapté au micro-ondes et faire chauffer. Avec une spatule, remuer le tout afin que le chocolat se mélange au reste des ingrédients. Puis mettez au frigo. Le lendemain, montez cette préparation en chantilly souple.
Préparation des coques
Préchauffer votre four à 150°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
Tamiser ce mélange et réserver.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.
Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dresser les macarons sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.
Enfourner pour 12 à 18 minutes (selon les fours). Au bout de quelques minutes, ouvrir le four 2-3 secondes pour faire échapper la vapeur et éviter ainsi que les macarons n’éclatent (je parle en connaissance de cause et merci les filles de FB de m’avoir suivi pour ce pas à pas et m’avoir aidée au fur et à mesure).
Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons; les laisser refroidir sur une grille.
A l’aide d’une poche à douille, déposez votre ganache sur vos coques et replacer les 2èmes coques. Placez au frais jusqu’au lendemain pour que les macarons puissent être moelleux.
Je me suis amusée à faire des petits chats. A l’aide d’un cure-dents, pousser la pâte vers l’extérieur de façon à dessiner les oreilles.
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Moi aussi c’est toujours meringue française, et pourtant, comme toi, je suis tentée d’essayer cette version depuis que j’ai le bouquin de Ch. Felder … les tiens sont superbes …. faudra que je prenne le temps de sauter le pas 😉
N’hésites pas à les tester car franchement tu gagnes tu temps car il n’y a pas de croutage à faire mais en plus ils montent bien haut, c’est trop top, je l’ai adopté, il faut juste avoir un thermomètre, vas-y fonce ça vaut le détour, vraiment !!
bravo ils sont magnifiquement réussit !!!!
Merci, je vais en refaire d’autres pour ce week-end.