Bonjour,
Nous sommes en plein mois d’octobre, et je participe cette année encore à la lutte contre le cancer du sein en souvenir de ma maman ♥ décédée de cette maladie il y a maintenant 10 ans
Hommage à toutes ces femmes décédées, à celles qui luttent, à celles qui sont en rémission et à celles qui vivent avec une épée de Damoclès sur la tête à cause d’antécédents familiaux, comme moi, ma sœur et ma cousine.
J’illustre Octobre Rose à travers cette recette de couleur rose :
Ingrédients pour 40 macarons environ
Pour les coques :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200g de sucre glace
- 50 ml d’eau
- 200g de sucre semoule
- 2 fois 75 g de blancs d’ oeufs liquide Protegg
- colorant rose en gel (Wilton)
Pour la ganache
- 120 ml de crème d’amande
- 100 g de chocolat noir
- quelques gouttes d’arôme naturelle de framboises
Préparation de la ganache (la veille)
Faites bouillir la crème d’amande, puis versez-la sur le chocolat noir concassé. Mélanger à la spatule et verser dans un saladier. Ajoutez l’arome naturelle de framboises en fonction de votre goût.
Faire complètement refroidir.
Réserver jusqu’au lendemain.
Préparation des coques
Préchauffer votre four à 160°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
Tamiser ce mélange et réserver.
Dans une casserole à fond épais, ajouter le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol du robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer à battre les œufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.
Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Enfourner pour 15 à 20 minutes (selon les fours). Laissez la porte de votre four entr’ouverte si vous ne voulez pas que vos macarons se fendillent.
Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons, les laisser encore refroidir sur une grille.
Mettre la ganache dans une poche à douille et remplir les coques de macarons, les assembler et les placer au frais toute une nuit.
Ils sont meilleurs le lendemain ! Patience
Ils sont parfaits !!
Une pensée pour ta maman;
Bises, Carole
Merci Carole, c’est gentil <3 Bises
ils sont très beaux, une belle cause.
tout beau tout rond tout rose
et qui se mange en une bouchée 😉
Ils sont super ces macarons !
Jolie participation 😉
Merci 🙂
Un bel hommage pour ta maman ! Des macarons tout roses, tout doux et plein de sens 🙂 Belle soirée à toi !
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche. Bisous
Ton blog est super. To be continued 😉
Volontiers, j’en pique un!