Rainbow cake – Gateau arc-en-ciel

xDSC04915Pour la fête d’anniversaire de ma fille en famille j’avais choisi de faire le Rainbow cake…ça faisait un moment que je voulais le faire celui là mais quand on voit la quantité d’ingrédients qu’il faut, la longueur de la recette, moi je dis qu’il faut être motivée…lol

Mais il est tellement beau que finalement ça vaut vraiment le coup de se donner la peine.

J’ai utilisé la recette de Rose & Cook qui l’avait fait il y a quelques temps déjà et suite à de nombreuses questions de lectrices, elle a décidé de donner plus d’explications concernant le pas à pas de cette recette. Et oui elle a bien fait car ça aide beaucoup !! Avant de commencer cette recette ou n’importe quelle autre recette, il est très important de la lire en entier afin de voir comment vous allez vous organiser.

Pour la quantité je trouve que ça fait beaucoup, autant pour la génoise (qui était trop épaisse) que la mousse. Donc je pense qu’il faudrait réduire de moitié la quantité de tous les ingrédients.

La hauteur de mon gâteau faisait 17 cm…  prévoir de la place dans le frigo 😉

La génoise est moelleuse, la mousse est délicieuse, le mélange des deux est parfait et pas du tout bourratif  bien qu’on ait du couper les tranches encore en 2 car elles étaient ENORMES !!! Il était aussi beau que bon.

Génoises

(pour 8 génoises: cela permet de garder un bol de pâte non colorée au cas où une génoise crame ou se démoule mal) (prévoir aussi un très très gros saladier)

-24 oeufs (oui c’est énorme je sais)

-410 gr sucre

-410 gr farine

-2 paquets de levure

-2 verres à moutarde d’eau

La veille de la fête au matin :

Casser les oeufs et séparer les blancs et les jaunes.

xDSC04498

Battre ensemble dans un saladier les jaunes d’oeufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et éclaircisse. Rajouter ensuite la farine, les 2 sachets de levure et les 2 verres d’eau.

Dans le bol batteur de votre robot: battre les blancs en neige avec le sucre restant (j’ai battu 12 blancs, puis les 12 autres blancs, sinon ça aurait débordé)

xDSC04505

Incorporer le mélange blanc+sucre au mélange jaunes+farine+levure+eau sans casser les blancs et en soulevant le jaune avec une spatule. Le mieux c’est d’y aller doucement et d’intégrer les blancs en 2/3 fois. A la fin la pâte doit rester mousseuse.

Répartir la pâte dans 8 bols.(prévoir des bols en plastiques jetables d’environ 65 cl)

Colorer 7 des 8 bols avec vos colorants. (mettre l’équivalent d’une grosse goutte dans un récipient à part avec 1 cuillère à soupe de génoise: bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme et puis intégrer DOUCEMENT ce mélange dans le bol de génoise restant en essayant de casser le moins possible la pâte).

Procéder de la même façon pour les 7 bols de pâte.

xDSC04508

Réserver un bol de pâte non coloré en cas de pb technique (si pas de pb comme moi 🙂 colorez tout de même la pâte à la fin et vous congèlerez la génoise pour une utilisation future)

Mettre au fond du moule un disque de papier sulfurisé (que vous aurez au-préalablement coupé), verser 1 bol de pâte colorée et cuire 10 à 12 mn à 180°C. J’ai utilisé 3 moules à gâteau d’environ 23 cm de diamètre que j’ai mis ensemble dans le four pour que ça aille plus vite.

Quand la génoise est cuite, décoller les bords avec un couteau en rabattant un peu vers l’intérieur (la génoise est alors plus petite d’un demi-cm)

5 minutes après la fin de la cuisson, démouler sur une grille recouverte de papier sulfurisé pour éviter que la génoise colle à la grille et retirer l’autre feuille de papier sulfurisée délicatement.

xDSC04518

xDSC04519

xDSC04525

 

xDSC04529

Mousse de Poires

La veille de la fête l’après-midi :

-1kg de purée de poires au sirop

-400g de sucre extra-fin

-1 litre de crème fraiche liquide entière très froide

-32g de gélatine  (la faire ramollir dans de l’eau froide)

 

Réaliser une purée de poires en passant au blender 1kg de poires égouttées au sirop. Mixer jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.

Chauffer à quasi ébullition 600g de purée + 200g de sucre. Après quelques minutes hors du feu ajouter la gélatine et bien remuer. Verser ce mélange chaud sur le reste de purée de poire (400g) et laisser un peu refroidir mais pas trop car la gélatine durcie

Battre la crème fraîche avec 200g de sucre.

Incorporez la crème montée en chantilly dans la purée refroidie

Laisser prendre au réfrigérateur jusqu’à obtenir une consistance ferme (ça prend entre 10 et 15 min, surveillez bien)

Montage:

Choisissez un joli plat de service.

Poser la génoise violette

Mettre de la mousse de poires sur 1cm d’epaisseur (on ne doit plus voir la génoise).

Mettre la génoise bleu foncé

Mettre de la mousse de poires sur 1 cm d’épaisseur (on ne doit plus voir la génoise)

Et ainsi de suite jusqu’à avoir empilé toutes les génoises dans l’ordre de l’arc-en-ciel.

xDSC04533

xDSC04534

Mettre au frigo jusqu’au lendemain.

Le matin même de la fête

Refaire 1 mousse de poires qui ne servira que pour la décoration extérieure :

250g de purée de poires, 100g de sucre, 250 de crème fraiche liquide, 8g de gélatine.

Procéder comme décrit ci-dessus pour faire la mousse de poires et la réserver au frigo le temps qu’elle prenne.

Sortez votre gâteau du frigo. Rectifier éventuellement au couteau les endroits où la mousse aurait figé de manière moche.

Recouvrir intégralement le gâteau de la dernière mousse de poires faite, lisser avec une spatule.

Sur ce gâteau  j’ai fait une déco light avec des smarties (mis 1/2h avant l’arrivée des invités car le colorant des smarties fond et tombe du gateau en laissant des traces… oui oui ça sent le vécu ;-))

xDSC04904

xDSC04908

xDSC04909

xDSC04914

xDSC04915

xDSC04918

J’espère que vous avez aimé les photos car c’était un pur régal pour les yeux de réaliser ce gâteau.

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Rainbow cake – Gateau arc-en-ciel”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir