Vous l’avez vu passer sur la toile ce fameux gâteau magique à la vanille en version classique. Je te propose de réaliser sa version sans gluten et sans lactose. Oui un gâteau magique à la vanille sans gluten et sans lactose, c’est possible ! J’en ai fait aussi un au chocolat (avec du cacao amer, donc fort en chocolat) et bizarrement je l’ai trouvé un peu fade. Il sera publié prochainement aussi avec quelques astuces pour le rendre plus goûteux.
Comment faire un gâteau magique à la vanille sans gluten et sans lait ?
Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre
- 4oeufs
- 150 g de sucre de cannes complet (ou sucre normal)
- 1 c à s d’eau
- 125 g de beurre de cacao – Nutrinaturel (ou beurre pour les tolérants)
- 115 g de farine Mix pour pain et patisserie – Gerblé sans gluten (ou bien farine de blé pour les tolérants)
- 500 ml de lait végétal (j’ai pris du lait de soja) (ou lait de vache pour les tolérants)
- 2 c à café de poudre de vanille – La Case à Vanille
Commencez par préchauffer le four à 150° (Four traditionnel, non ventilé)
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige et réservez.
Puis battez les jaunes avec le sucre afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez le beurre de cacao que vous aurez au préalable fait fondre. Continuez de battre.
Mettez le batteur au minimum et ajoutez la farine tamisée.
Versez ensuite le lait tiédit (40°) avec l’eau et la vanille.
Versez enfin les blancs d’œufs en 3 fois et avec une spatule en silicone, incorporez bien les blancs à la pâte. La pâte est assez liquide, c’est normal.
Versez la pâte dans un moule à charnière beurré et fariné. Faites cuire pendant 50 à 60 min.
Laissez le gâteau refroidir. Une fois refroidi, laissez le au frigo entre 2 à 4 heures puis démoulez.
J’ai juste réussi à retirer le cercle extérieur de mon moule. Je n’ai pas voulu retourner le gateau magique à la vanille sans gluten sur une grille pour retirer le socle de mon moule au risque d’abimer le dessus du gateau qui est fragile et ressemble à un biscuit mousseux. Et en coupant des parts de gateaux, j’ai remarqué que le flan collait assez bien au moule, il faut d’aider d’une spatule à gateaux pour servir.
Saupoudrez généreusement de sucre glace avant de coupez des parts et de déguster.
A ne pas rater non plus :
- Comment réaliser son mix sans gluten facilement ?
- Comment réaliser facilement un granola vegan maison sans gluten ?
- Gâteaux de semoule maïs-riz à la fleur d’oranger (sans lait sans gluten)
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Bravo ! Recette que je vais tester d’ici peu 😀
Il est temps que je le teste ce gâteau magique!
j’avais testé au cacao et j’avais pas aimé moi aussi, cette version est très sympa !