Gaspacho de courgettes à l’avocat et aux petits pois | Recette rapide

Rien de mieux que l’été pour réaliser ce gaspacho de courgettes. Quand les températures montent en été, un bol de gaspacho de courgettes, cette soupe servie froide, est une excellente idée pendant les mois les plus chauds de l’année. 

 

Gaspacho vegan courgettes avocat petits pois
Une délicieuse soupe froide et cru qui regorge de bienfaits pour ta santé

 

Pourquoi tu vas adorer ce gaspacho de courgettes ?

 

  • Il est composé de bons légumes et sains pour ta santé
  • il est onctueux et pleins de saveurs
  • il est parfait dans des petites verrines pour l’apéro ou dans des bols pour l’entrée
  • Il est bien frais et c’est parfait pour l’été
  • il ne demande pas de cuisson (à part l’ail et l’échalote, mais je t’explique pourquoi après)
  • Il est très rapide et facile à réaliser

 

Qu’est ce que le gaspacho ?

 

Le gaspacho est une soupe froide à base de légumes crus et mixés. On le consomme largement en Espagne et au Portugal, surtout pendant l’été car il est très rafraichissant.

Le gaspacho traditionnel est à base de tomates en général. Celui que je te propose n’est pas une recette traditionnelle, mais tu m’en diras des nouvelles. Ce qui est bien avec les gaspachos, tout comme les soupes chaudes d’hiver est que tu peux laisser parler ta créativité en utilisant les légumes de saison. Tu peux ainsi créé ton propre gaspacho avec les légumes que tu préfères. En général le concombre est un des légumes favoris pour le gaspacho, mais comme je me retrouve souvent avec beaucoup de courgettes l’été, c’est un bonne idée de l’utiliser ici.

 

Comment faire un gaspacho vegan ?

 

Cette recette de gaspacho de courgettes et d’autres légumes est vraiment très simple à réaliser. Tu peux la préparer pour toute la famille en un rien de temps. Voici comment je procède :

Gaspacho vegan de courgettes à l'avocat et petits pois

Cette recette de gaspacho de courgettes est vraiment très simple à préparer pout toute la famille, en un rien de temps
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson2 min
Temps total12 min
Type de plat: Soupe
Cuisine: Méditéranéenne
Keyword: avocat, courgettes, gaspacho, légumes d'été, petits-pois, soupe froide

Ingrédients

  • 1 courgette
  • 250 g petits-pois frais ou surgelés
  • 1 avocat petit
  • 1/2 poivron vert
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 1 échalote
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 150 ml lait végétal
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à café sel marin
  • 1/2 c. à café poivre noir

Instructions

  • Pèle et hache l'ail et l'échalote. Fais-les revenir dans une poêle avec 1 c à soupe d'eau à feu très doux pendant 2 à 3 minutes. (Cuire l'ail et l'échalote, permet une digestion plus facile que lorsqu'ils sont crus)
  • Une fois que l'ail et l'échalote sont translucides, ajoute tous les ingrédients dans un blender et mixe jusqu'à obtenir une consistance lisse. (Environ 1 à 2 minutes)
  • Une fois mixé, transfère le gaspacho de courgettes dans des bols et garnis avec de l'huile d'olive, des herbes, du sel et du poivre, selon ta préférence.

 

Bienfaits des ingrédients de la recette

 

Étant donné que le gaspacho est consommé cru, tu vas pouvoir bénéficier de tous les bienfaits des légumes crus sur ta santé. Sans oublié le poivron et la menthe qui vont apportés toute leurs saveurs et fraicheurs à cette soupe froide de courgettes.

 

Courgette

La courgette est très riche en eau et faible en calorie. Elle est nourrissante tout en restant légère. C’est lune des cucurbitacées qui renferme le plus de potassium, apprécié par le cœur et le cerveau. Consommée crue ou à peine cuite, c’est un allié minceur riche en nutriments (phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, manganèse et cuivre). Elle est aussi très bonne pour les yeux.

 

Petits-pois

Les pois sont une bonne source de vitamines C et E, de zinc et d’autres antioxydants qui renforcent le système immunitaire. D’autres nutriments, comme les vitamines A et B, aident à réduire l’inflammation et à réduire le risque de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrite. il contient aussi du magnésium, du zinc et du phosphore. 

C’est une source importante de protéine végétale. Il est 3 à 5 plus riche en protéine végétale que la plupart des autres légumes frais. 

Consommé cru, le petit pois est une excellente source de vitamine K (participe à la coagulation sanguine) pour la femme (un peu moins pour l’homme dont les besoins sont supérieurs). 

 

Avocat

L’avocat est un fruit, qu’on se le dire ! Il pousse sur un arbre fruitier. D’ailleurs as-tu déjà essayé d’en faire pousser un avec son noyau ?

Il est très riche en minéraux, en huiles et en vitamines E. Il possède de bonnes graisses. Il a lui aussi une source importante de vitamine K.

On recommande sa consommation dans de nombreux cas comme la convalescence, grossesse, surmenage, diverses affections. il agit aussi en prévention des maladies cardio-vasculaires et renforce le système immunitaire, notamment chez les personnes âgées.

 

D’autres recettes de gaspacho que tu adoreras aussi

 

Soupe froide crue et végan
Une soupe froide parfaite pour l’été

 

Enregistre vite cette épingle sur ton tableau Pinterest préféré afin de la retrouver facilement pour la refaire tranquillement chez toi

Comment réaliser un gaspacho vegan

 

 

 

 

Bibliographie : les 200 meilleurs aliments santé – Jean-Marie Delecroix

(Visited 561 times, 1 visits today)


4 thoughts on “Gaspacho de courgettes à l’avocat et aux petits pois | Recette rapide”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.