Ces gaufres aux courgettes et au jambon sont délicieuses. Composées de courgettes râpées, de jambon et de gruyère, elles sont parfaites pour le brunch, le déjeuner ou même le diner avec une petite salade. Ces gaufres sont saines et faciles à faire.
Épingle cette recette sur Pinterest pour la réaliser plus tard !
C’est la pleine saison des courgettes, alors il y a de quoi faire. L’an passé j’avais réalisé une recette sucrée de gâteau au chocolat courgette à la vapeur. Une petite tuerie que je vais refaire car mon père m’a rapporté des grosses courgettes de son jardin. Je dois encore les liquider.
Ces gaufres aux courgettes et jambon peuvent être consommées lors d’un brunch, au déjeuner, à l’apéritif ou même au diner.
Cette recette, je l’ai trouvé sur le blog de Patchouka car je participe au défi lancé par Tests de recettes entre blogueurs, où le thème de ce mois est la courgette. J’ai un peu modifié la recette.
Ces gaufres sont sans gluten, sans produit laitier de vache (les produits laitiers de chèvre ou de brebis sont mieux tolérés), mais tu peux très bien les réaliser avec de la farine de blé, du beurre et du gruyère. Dans cette recette, j’ai remplacé le beurre par du ghee, le lait de vache par du lait végétal et le gruyère par du gruyère de chèvre.
Elles sont parfaitement dorées et croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. On peut les manger telles quelles ou bien avec une sauce au fromage de chèvre et ciboulette (ma préférée). Voir ci-dessous pour d’autres garnitures délicieuses à ajouter.
Garnitures à ajouter à ces gaufres de courgettes au jambon
- Fromage frais avec des herbes fraîches
- Houmous
- œufs au plat
- avocat
- ricotta
- pesto
- sauce salsa
- guacamole
- Sauce tomates et basilic
Conseils pratiques pour faire des gaufres aux courgettes
- Si tu n’as pas de gaufrier, tu peux en faire des beignets. Il suffit simplement de faire frire les beignets dans de l’huile pendant 2 min, les retourner et continuer la cuisson de 2 à 4 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Utilise un papier absorbant pour retirer le surplus d’huile.
- Tu peux remplacer le gruyère par du comté, du cheddar, de la mozzarella ou encore du parmesan. Et pourquoi pas une combinaison de plusieurs fromages ?
Comment faire des gaufres aux courgettes et jambon ?
Gaufres aux courgettes et au jambon
Ingrédients
- 2 œufs
- 2 petites courgettes (500g)
- 120 g Mix farines sans gluten ou de la farine de blé
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 50 g ghee ou du beurre
- 200 ml lait végétal ou lait de vache
- 60 g gruyère râpé (ou du chèvre râpé)
- 200 g jambon cuit ou du lard, saumon, etc...
- sel et poivre
Instructions
- Nettoie et râpe les courgettes. Essore-les dans un torchon de cuisine pour retirer le maximum d'eau.
- Préchauffe le gaufrier et à l'aide d'un pinceau, huile les plaques.
- Sépare les blancs des jaunes et réserve les jaunes dans un petit bol. Monte ensuite les blancs en neige.
- Dans un grand saladier, mélange la farine avec la levure. Ajoute le ghee que tu auras fait un peu fondre, ainsi que 100 ml de lait et les jaunes d'oeufs. Mélange le tout.
- Verse le restant de lait, le sel, le poivre et mélange à nouveau.
- Délicatement, incorpore les blancs en neige à ta préparation et à l'aide d'une spatule, mélange bien.
- Enfin, ajoute le gruyère râpé, le jambon et les courgettes râpées et essorées.
- Verse une louche de pâte dans ton gaufrier. Referme et compte environ 5 à 6 minutes de cuisson pour chaque gaufre. Sers accompagné d'une bonne salade
Que faire avec les restes de gaufres ?
En général j’aime bien en faire beaucoup pour avoir des restes pour le lendemain ou les jours suivants car on peut les conserver pendant 5 à 7 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Tu peux les réchauffer au micro-ondes mais attention car elles seront molles. On peut aussi les réchauffer au four mais le temps de faire préchauffer le four etc… ça prend du temps. Pour ma part je préfère les réchauffer au grille pain, c’est plus rapide et les gaufres redeviennent croustillantes.
On peut facilement congeler les gaufres aux courgettes et les garder 3 mois au congélateur. Il suffit ensuite de les passer au grille-pain pour les décongeler afin qu’elles soient chaudes et croustillantes. C’est délicieux et rapide à préparer.
Si tu as aimé cette recette, tu vas adorer celles-ci :
- Gaufres salées au fromage, épinards et cumin
- Gaufres de pommes de terre (sans gluten sans lait)
- Comment réaliser des Bretzels maison ?
- Réalise facilement un Bouddha bowl végétarien coloré et vitaminé
- Comment faire un cake salé au chou kale : l’alternative gourmande pour tes apéritifs
Et toi ? Est ce que tu aimes les gaufres salées ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Une chouette idée ces gaufres de courgette…
Merci pour avoir noté la recette. Elles sont super bonnes ces gaufres
Génial et surtout original ta recette de gaufre. Dommage, je n’ai pas de gaufrier 😕 Tu m’as presque donné envie d’en acheter un pour essayer la recette ! En beignet, ça ne me tente pas. Trop gras.
Bises
Ah merci, je suis contente que ma recette de gaufre salée te plaise. Ah oui dommage que tu n’aies pas de gaufrier, c’est vrai qu’en beignet c’est tout de suite plus gras. Après un gaufrier on en trouve des pas trop cher et il est vite rentabiliser car les gaufres c’est tellement bon 🙂
Bises
hello, super recette qui donne envie. J’en fais aussi en y mettant de la super farine à base de légumes. Ca change du croque-monsieur du dimanche soir! Merci pour la recette! Très belle présentation de blog!
Ah oui sympa avec de la farine de légumes. Faut que je teste ça un jour !!!.
Merci et à bientôt
Véro
je suis ravie que tu te sois laissée tenter par ces gaufres 🙂
un grand merci pour le clin d’oeil et pour la photo que je te pique (avec ton accord bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog….
Oh merci d’être venue de faire un petit coucou, ça me fait très plaisir.
On s’est régalé avec ces gaufres
Avec plaisir pour la photo et la mise à l’honneur sur ton blog
à bientot