Spiruline – Tout savoir sur cette algue

 Spiruline – Tout savoir sur cette algueBIENVENUE CHEZ VERO Spiruline tout savoir sur cette algue

 

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline ou l’algue bleue,  existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années !

D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce, etc… et même dans les Vosges chez Spirul’in Vosges . Elle se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.

BIENVENUE CHEZ VERO Spiruline tout savoir sur cette algue

Quels sont les bienfaits de la Spiruline ?

Comme vous le savez, cette algue a de nombreuses vertus :

  • pauvre en calories
  • protéines végétales,
  • beta carotène,
  • fer,
  • oméga 6 et,
  • antioxydants.

Elle est particulièrement recommandée aux sportifs, aux convalescents, aux personnes végétariennes, aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu’aux personnes âgées.

La spiruline tonifie le corps et optimise la résistance de notre organisme en fortifiant notre système immunitaire. Elle a également la propriété d’éliminer les toxines et lorsqu’on suit un régime minceur, elle constitue un excellent complément alimentaire qui prévient les carences.

Quantités recommandés

En consommation régulière : 3 à 5 grammes par jour soit une cuillère à café de préférence le matin en commençant. Il est recommandé d’augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 gramme par jour durant la première semaine.
En cure : jusqu’à 10 grammes par jour pendant 3 mois soit 2/3 cuillères à café. Commencer les cures avec des prises progressives : 1, puis 2 grammes par jour…

Après ouverture, conserver la spiruline au sec et à l’abri de la lumière.
Contre-indiquée aux personnes présentant un taux de fer trop important.

Comment utiliser la spiruline en cuisine ?

Le goût subtil et très légèrement salé de la spirul’in Vosges lui permet d’être mélangée avec tous les aliments sans les dénaturer et chacun trouvera sa manière de la consommer la plus agréable :

  • parsemée sur les crudités, salades, potages, poissons, purées, viandes… toujours après cuisson.
  • Avec un jus de fruits, smoothie  qui apporte un complément en vitamine
  • Mélangée avec un yaourt, du fromage blanc, une compote, des céréales, les sauces, les vinaigrettes, etc… les possibilités sont infinies !

Je l’ai testée dans un smoothie aux couleurs superbes et des boules d’énergie, une pure merveille, on sent à peine le goût. Les brindilles apportent un craquant aux aliments !

BIENVENUE CHEZ VERO - Comment préparer un délicieux smoothie amande poire spiruline en 2 temps 3 mouvements

BIENVENUE CHEZ VERO - Des boules d'énergie à la spiruline dattes noisettes pour des matins qui fanfaronnent

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas oublié, les recettes arrivent tout bientôt ! Promis !

La Spirul’in des Vosges – 100 % Vosges, 100% naturelle

Leur production de spiruline s’inscrit dans une démarche de développement local et durable : respectueuse de l’environnement, créatrice d’emploi, utilisant les ressources locales et créant une dynamique sur un territoire rural.

Leur adage « rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme ! »

Pour pousser, la spiruline a besoin de chaleur ; ils utilisent la chaleur issue d’une unité de méthanisation qui est alimentée par les effluents d’élevage de leur ferme.

Leur démarche participe à l’essor d’une économie circulaire, durable et respectueuse de l’environnement.

Je suis curieuse de savoir si parmi vous il y a des personnes qui connaissent la spiruline et si oui comment vous la consommez ?

Laissez moi un petit mot en commentaire, je serais ravie de vous répondre. Et n’oubliez pas d’ajouter les photos sur Pinterest si elles vous ont plus !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Pudding de chia aux fruits rouges

Pudding de chia aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous fait [re]découvrir les graines de chia que j’ai reçu de chez Soleil Vie dans une recette de pudding de chia aux fruits rouges super simple, délicieuse et healthy.

Gnocchis au pesto de courgettes & noisettes (sans gluten sans lait)

Gnocchis au pesto de courgettes & noisettes (sans gluten sans lait)

Bonjour, Voici une recette toute simple et rapide à réaliser pour accompagner les pâtes ou comme moi des gnocchis sans gluten. Il vous faut (pour 2 personnes) : 300 g de gnocchis Schär – Cedistore 250 g de courgettes bio pelées 1 gousse d’ail 30 […]



18 thoughts on “Spiruline – Tout savoir sur cette algue”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir