5 bonnes raisons de manger des figues

Une excellente source de fibres et pleines de vitamines et de minéraux, les figues séchées et fraîches ont une longue histoire. Partons à la découverte de ce fruit sacré et des 5 bienfaits des figues sur la santé.

 

Bienfaits de la figue
Les figues sont excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels à la bonne santé

 

Zoom sur la figue

 

Bien qu’elle ne soit pas juteuse, la figue est un fruit incroyablement succulent, avec un arôme délicat et une saveur douce. Originaires d’Asie, les figues sont aujourd’hui cultivées à travers la Méditerranée. En france, elles poussent surtout dans le Sud, en Provence, en région PACA, dans le Languedoc Roussillon ou encore en Corse. Et même dans mon jardin en Lorraine. Il n’existe pas moins de 700 variétés de figues dont certaines de sont pas très consommés en France. Elles sont regroupées en quatre couleurs principales : blanc, vert, rouge et violet/noir. 

Les figues ont une forme de poire ovale ou trapue et une peau fine qui renferme des centaines de graines (en réalité des fruits miniatures) maintenues dans une chair verte ou violette. Elles sont succulentes et légèrement fibreuses. Les figues sont très délicates et nécessitent une manipulation douce. Tu peux également les acheter séchées. Cela en fait un fruit sec sucré et nutritif qui peut être apprécié toute l’année.

En France, on peut récolter les figues 2 fois dans l’année. les figues fleurs en juin et les figues d’Automne d’Aout à fin Novembre

Avant l’époque des sucres raffinés, les figues étaient utilisées comme sucrant naturel.

 

 

Une portion de 30g de figues sèches apporte :

  • 68Kcal / 290KJ
  • 1,1 g de protéines
  • 0,5 g de matière grasse
  • 15,9 g de glucides
  • 3.0g de fibres
  • 291 mg de potassium
  • 75 mg de calcium
  • 24 mg de magnésium
  • 1,26 mg de fer

Une portion de 80g de figues fraîches apporte :

  • 34 Kcal / 148KJ
  • 1,0 g de protéines
  • 0,2g de graisse
  • 7,6 g de glucides
  • 1,6 g de fibres
  • 160mg Potassium
  • 12 mg de magnésium
  • 30 mg de calcium
  • 120mg de carotène

Une portion de 80 g de figues fraîches compte comme l’un de tes 5 fruits et légumes à consommer par jour, ce qui correspond à environ 2 fruits de taille moyenne. Seulement 30 g de fruits secs comptent pour l’un de tes 5 fruits et légumes par jour, car cela équivaudrait à 80 g de fruits frais.

 

Bienfaits de la figue
Avant l’époque des sucres raffinés, les figues étaient utilisées comme sucrant naturel.

 

Comment conserver les figues ?

Lors de l’achat des figues (de préférence bio), il faut choisir celles qui sont le plus mures car elles ne mûriront plus par la suite. Ensuite il faut les consommer rapidement (dans les 3-4 j) car elles sont assez fragiles.

On peut les conserver au réfrigérateur pour les garder un peu plus longtemps ou alors les faire sécher su déshydratateur si tu en as un. Tu peux aussi les faire sécher au soleil mais c’est un peu compliqué car il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’humidité. Personnellement je préfère les fraîches.

Comment les consommer ?

Fraîches, tu peux les manger crues et avec la peau à condition de l’avoir bien laver au préalable. Elles se marient très bien avec les plats salés qu’elles soient cuites au four ou à la poêle. Séchées, elles font un parfait encas.

Quels sont les bienfaits des figues sur notre santé

1. Favorise la digestion

Les figues sont souvent recommandées pour nourrir et tonifier les intestins. Elles agissent comme un laxatif naturel en raison de leur teneur élevée en fibres . Les fibres qu’elles fournissent ont également des propriétés prébiotiques , nourrissant les bactéries intestinales et favorisant un environnement intestinal sain, ce qui améliore le bien-être digestif.

2. Riche en antioxydants

Les figues, surtout les plus mûres, sont riches en composés végétaux protecteurs appelés polyphénols . Ces composés ont des propriétés antioxydantes protectrices, ce qui signifie qu’ils aident à empêcher l’oxygène de réagir avec d’autres produits chimiques et d’endommager les cellules et les tissus. Ils sont essentiels à la gestion de l’oxydation .

3. Maintien la tension artérielle saine

 

Souvent, nous consommons trop de sodium (sel), qui se trouve dans les aliments ou plats transformés. Des apports élevés en sodium peuvent entraîner des carences en potassium et ce déséquilibre peut entraîner une hypertension artérielle. Une alimentation riche en fruits et légumes, y compris les figues fraîches, augmente naturellement le niveau de potassium.  Ce qui a pour but d’aider à gérer la pression artérielle.

 

4. Favorise la santé des os

 

Les figues sont une bonne source de minéraux pour les os, notamment le calcium, le magnésium et le phosphore. Les figues sont particulièrement riches en calcium, certaines études montrent qu’elles en contiennent 3,2 fois plus que les autres fruits.

Le fait que les figues sont une bonne source de potassium peut aider à contrecarrer l’évacuation urinaire de calcium, causée par un régime riche en sel. Cela permet de conserver le calcium dans les os et, par conséquent, de réduire le risque d’ostéoporose.

 

5. Améliore la qualité de l’alimentation et aider à la gestion du poids

 

Naturellement riches en fibres alimentaires et pleines de vitamines et de minéraux, les figues peuvent être un complément alimentaire utile pour améliorer la densité nutritionnelle de ton alimentation Ainsi, elles peuvent t’aider à gérer ton poids. Les aliments riches en fibres procurent une sensation de satiété et peuvent réduire la faim et les fringales, tandis que les nutriments clés améliorent la circulation du sang.

 

Les figues sont-elles sans danger pour tout le monde ?


Si tu es allergique au pollen de bouleau, tu peux présenter une réactivité croisée à certains fruits, dont les figues. Les figuiers contiennent également du latex naturel, auquel certaines personnes sont allergiques.

Si tu n’as jamais mangé de figues, consomme-les avec modération au début car elles peuvent avoir un effet laxatif si tu en mange de trop.

Et si tu aimes les figues, je te partagerai prochainement ma recette de figues au chèvre et miel, un grand classique certes, mais que je découvre seulement. Car chez nous les figues on les mange plutôt nature.

Et si tu veux profiter des bienfaits des figues cuites, je te conseilles de lire mon article sur les bienfaits de la cuisson à la vapeur douce.  

 

Est ce que tu aimes les figues ?
Est ce que tu connaissais tous les bienfaits des figues ?

Bienfait des figues sur la santé

 

 

N’hésites pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
tagues moi sur Instagram
pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 116 times, 1 visits today)

Related Posts

Pudding de chia aux fruits rouges

Pudding de chia aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous fait [re]découvrir les graines de chia que j’ai reçu de chez Soleil Vie dans une recette de pudding de chia aux fruits rouges super simple, délicieuse et healthy.

De la poudre de baobab sauvage dans un smoothie

De la poudre de baobab sauvage dans un smoothie

De la poudre de baobab sauvage dans un smoothie   Ou comment préparer un smoothie banane cacao butternut avec de la poudre de baobab sauvage Nous voilà aujourd’hui pour une recette ultra gourmande où je vous explique comment et pourquoi ajouter de la poudre de […]



21 thoughts on “5 bonnes raisons de manger des figues”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.