Cure de sève de bouleau : c’est au printemps qu’il faut s’y mettre !
C’est maintenant au début du printemps que nous pouvons commencer notre cure de sève de bouleau fraîche pour reminéraliser tout notre corps. La cure de sève de bouleau est notre meilleure alliée en ce début de printemps pour stimuler le drainage naturel de notre corps. Tous les ans je fais cette cure et cette année j’ai eu la chance de pouvoir tester celle de Vegetal Water dont la prise est différente de ce que j’avais pu faire avant.
Qu’est ce que la sève de bouleau ?
Connue et utilisée depuis le Moyen-Age, la sève de bouleau est source d’énergie et de richesses naturelles
Au printemps lorsque la nature se réveille, l’eau végétale du sol est absorbée par les racines du bouleau et monte vers la cime. C’est cette précieuse sève brute qui est récoltée une fois par an. La sève de bouleau est dynamisée par son passage dans l’arbre.
Elle est chargée en minéraux, oligo-éléments et vitamines (potassium, calcium, magnésium, sodium, silicium, phosphore, zinc, fer, manganèse, soufre, cuivre et aussi les vitamines A, E, D3,C, B1, B2, PP ou B3, B6, B8,B12,K1 et 17 acides animés dont les 8 essentiels).
Comment est récoltée la sève de bouleau ?
On récolte la sève tout simplement en perçant un trou dans le tronc et en y introduisant un petit tuyau. C’est une méthode manuelle, très artisanale. La sève se récolte une fois par an, généralement au mois de mars. La montée de sève dans les arbres et le début de la récolte dépendent beaucoup de la météo. Cette récolte dure généralement 4 semaines.
J’ai expliqué ce procédé à ma fille de 10 ans lors d’une promenade dans les bois ce week-end et elle m’a demandé si il fallait abattre l’arbre. Je lui ai répondu que non, que c ‘était un peu comme une prise de sang. A partir du moment où les bourgeons apparaissent, la sève arrête de couler. Et en fin de récolte, les trous sont rebouchés avec des chevilles en bois.
Pourquoi faire une cure de sève de bouleau fraîche ?
Le drainage est naturel dans notre organisme. La pollution, le rythme de vie et l’alimentation affecte ce processus. La sève de bouleau fraîche est notre meilleure alliée pour stimuler notre organisme. Quoi de plus naturel qu’une sève de bouleau totalement pure, bio, conditionnée sans la moindre transformation dès la sortie de l’arbre.
- favorise le drainage naturel de l’organisme
- aide à reminéraliser le système osseux
- contribue à réduire la rétention d’eau
- aide à l’équilibre du poids
- améliore l’aspect de la peau
- apporte énergie et vitalité !
Les teneurs en oligo-éléments et minéraux sont également régulièrement contrôlées afin de vérifier que les sols de récolte ne s’appauvrissent pas et continuent donc à donner une sève reminéralisante. Et quoi de plus en phase avec la nature et de plus sain qu’une cure de sève de bouleau fraîchement récoltée en France.
Comment faire la cure de sève de bouleau ?
Dès réception de votre bidon de 5L, il faut le placer dans votre réfrigérateur. Pour une cure de 5L de sève de bouleau vous prenez 250 ml par jour en 3 fois à boire entre les repas en 3 prises:
- le matin à jeun,
- à 11h00
- avant 17h00
Sortez du réfrigérateur 250 ml de sève de bouleau la veille et laisser reposer à température ambiante.
Pendant votre cure veillez à avoir une alimentation équilibrée, à diminuer alcool, tabac, café, charcuterie, sucrerie, viande et laitage, les résultats n’en seront que meilleurs et votre corps vous remerciera.
Vous aimerez sûrement ceci :
- Comment rééquilibrer vraiment son alimentation
- Comment avoir une alimentation saine
- Renforcer ses défenses naturelles avec Atelier Nubio
- Pourquoi préférer la cuisson à la vapeur douce ?
- Conseils pour un sommeil naturel : 7 étapes pour mieux dormir
Et vous ? Vous connaissez cette cure ? Vous en avez déjà faites ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Coucou ! Je ne savais pas du tout que ce genre de cure existé mais pourquoi pas ! C’est une bonne chose de faire une cure avant l’arrivée de l’été je devrais m’y mettre !
Coucou, oui ça fait du bien au corps après s’être bien encrassé tout l’hiver 😉
Coucou,
Je connais la cure de bouleau, mais j’ai toujours peur de ne pas aimer le goût !
Malgré tout, cela ne peux que me faire du bien, je me sens toujours un peu « encrasser » de l’intérieur au sortir de l’hiver !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou, pour le goût je dirai que tu n’as rien à craindre car c’est assez neutre et légèrement sucré. Belle journée à toi aussi
coucou
j’en fais pour l’entrée en automne, je la prend chez Weleda car ils font aussi celle d’argousier à prendre directement après pour faire des recharges en vitamines !
J’aime bien le principe et je trouve cela efficace, je vais donc regarder de plus près l’alternative que tu présentes 🙂
Coucou l’alternative que je présente est de la sève de bouleau fraîche contrairement à celle de chez Weleda qui n’est pas fraîche, elle doit être concentré je crois. Je préfère prendre le plus naturel possible et moins transformé.
Ah ben écoute c’est marrant, on en parlait avec mes parents ce weekend et ma maman disait qu’elle voulait en acheter pour commencer une cure. Du coup je vais lui envoyer ton billet avec le code promo, je pense qu’elle s’en servira ^^
Ah ben oui les grands esprits se rencontrent. Oui avec plaisir qu’elle profite du code promo et des vertus de la cure. Bonne cure à ta maman alors
Je n’avais jamais entendu parler de cette cure, je vais aller faire un tour sur le site.
J’espère que tu trouveras toutes les infos que tu recherches
merci pou ton article, j’en ai deja entendu parlé et il parait que c’est top.
Oui ça fait du bien au corps
je connaissais les cures d’artichaut, mais pas la sève de bouleau, ça peut changer au niveau du goût. Tu sais si c’est pour la même utilisation ?
Je ne sais pas du tout car je ne connais pas la cure d’artichaut. Pour la sève de bouleau le gout est +tôt neutre légèrement sucré.
J’entends beaucoup parler des cures en automne et hiver, mais beaucoup moins à l’arrivée du printemps. Je découvre par ton article la cure de sève de bouleau.
Je t’avoue que je ne me pencherai pas plus dessus car je suis incapable de suivre une cure correctement dans la durée … Mais dès l’arrivée des beaux jours, j’essaie de faire plus attention (ce qui est un peu nul car on devrait faire attention toute l’année mais bon … Il fait froid, il pleut et j’ai envie de nourriture qui cale et de rester au chaud sous mon plaid :p)
Belle journée
Elsa
Je t’avoue que cette cure est très facile à suivre un peu comme pour prendre des médicaments. Il suffit juste de prendre de la sève de bouleau à jeun 3 fois par jour et faire attention de ne pas trop manger de cochonnerie, sinon ce n’est pas très compliqué, c’est juste une habitude à tenir. Mais c’est vrai qu’avec le temps qu’on a, on a pas l’impression d’être en Automne. Belle journée à toi aussi
Ah oui, c’est une préparation de 5 l, ce n’est pas le petit bidon….. sinon, j’ai un voisin qui récupère la sève, c’est fou ce qu’un arbre peut donner… ça m’impressionne toujours….
Oui 5 L c’est le minimum pour faire la cure à raison de 250 ml par jour pendant 3 semaines. Il fait aussi la cure ton voisin ?
bonjour, j’avoue pas connaitre du tout , il faut déjà un bon frigo pour mettre un bidon de 5 litre dedans…après je bois souvent d’eau mais je pense a ce genre de cure … peut être c’est bien je sait pas vraiment faudra découvrir en plus petit quantité … en tout les cas j’ai aussi des mug-verre comme toi j’adore bonne soirée
Hello Peggy, Oui c’est un gros bidon mais c’est le minimum pour la cure qui dure 3 semaines à raison de 250 ml par jour.
Moi aussi j’aime bien ces mason jar mais comme ils sont en verre il sont un peu lourd à transporter (pour le boulot notamment)
Merxi beaucoup je ne connaissais pas du tout cette cure en plus je vois souvent se principe sue les arbres !
Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette cure. Moi personnellement je n’ai encore jamais vu de bouleau avec des chevilles… ou alors il faut bien s’approcher
Jamais fait mais pourquoi pas…..merci donc. Bisous
Avec plaisir. Bisous
Je ne connaissais absolument pas la cure de sève de bouleau. Ton article est intéressant et bien expliqué, merci !
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir la cure de sève de bouleau et je suis contente qu’il te plaise