J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Noël entourés de votre famille et tout et tout. Pareil chez nous, les enfants ont été très gâtés et nous aussi. De bons moments passés en famille, rigolade et complicité étaient de la partie autour de vette bûche aux fruits exotiques.
Chez nous en Moselle (ainsi qu’en Alsace et au Luxembourg), le lendemain de Noel est férié et je dois dire heureusement car on souffle un peu et puis il y a la grippe, les gastros et les virus qui traînent. Du coup j’en ai profité pour me reposer un peu car je ne me sentais pas très bien.
Aujourd’hui ça va un peu mieux alors je me dépêche pour publier l’une des bûches que j’avais réaliser pour Noel… ça vous donnera peut être une idée pour le dessert de la St-Sylvestre. Comme elle est aux fruits, elle passe très bien après un repas de fête bien chargé ! Vous pouvez réaliser cette bûche aux fruits exotiques plusieurs jours à l’avance. Elle se démoule et se décore le jour même (le matin par exemple pour le soir).
Comment réaliser une bûche aux fruits exotiques sans gluten ?
Taille de la bûche : 28 x 9 cm
Insert à la mangue (à préparer mini 2 j à l’avance)
- 240 gr de coulis de mangue (ou de compote de mangue, au rayon petits pots de bébé 🙂
- 50 gr de sucre en poudre
- 4 feuilles de gélatine
Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mélangez le coulis/compote de mangue, le sucre et faites chauffer sur feu doux. Dès que ça commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Versez ensuite la préparation dans un moule à bûchette, laissez refroidir et mettez au congélateur pour la nuit.
Dacquoise noix de coco (à préparer mini 1 j à l’avance)
- 75 gr de sucre glace
- 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée
- 1/2 zeste de citron vert
- 15 gr de fécule de mais
- 100 gr de blanc d’œufs
- 30 gr de sucre
- Vanille en poudre
Mélangez ensemble la noix de coco, le zeste de citron vert, le sucre glace et la fécule de maïs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre progressivement. Incorporez ensuite les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise en fonction de la taille de votre moule à bûche. Faites un peu débordé, coupez l’excédent. Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10-15 minutes environ. Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Laissez refroidir.
Mousse aux fruits exotiques (à préparer mini un jour à l’avance)
- 400 gr de coulis ou purée de fruits exotiques
- 100 gr de sucre
- 400 gr de crème entière liquide
- 6 feuilles de gélatine (12 gr)
Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide
Mélangez le coulis ou la purée de fruits exotiques avec le sucre et faites chauffer à feu doux. Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Laissez un peu refroidir, la température du coulis doit être à environ 30°C pour être intégré à la chantilly. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement avec une spatule.
Assemblage de la buche (à préparer mini un jour à l’avance)
Sortez vos mini bûches à la mangue du congélateur et démoulez.
Versez la moitié de la mousse exotique dans le moule à bûche. Déposez ensuite l’insert mangue (mini bûches) en pressant légèrement et couvrez du reste de mousse exotique. Déposez alors la dacquoise découpée aux dimensions du moule, appuyez légèrement. Mettez au congélateur et laissez 4 heures ou toute une nuit.
Glaçage miroir brillant (à préparer le jour même)
- 150 gr de sirop de glucose
- 150 g de sucre
- 75 gr d’eau
- 11 gr de gélatine en feuille
- 100 gr de crème liquide
- 150 gr de chocolat blanc
- Colorant jaune en poudre ou en gel
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et le glucose. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Versez le chocolat blanc, la crème liquide puis remuez jusqu’à ce le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène. Ajoutez le colorant jusqu’à obtenir une belle couleur orangée.
Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver. Le glaçage doit être utilisé lorsque sa température est à 30-35°C.
Sortez votre bûche du congélateur et démoulez-là. Posez la sur une grille avec un grand plat au dessous pour récupérer l’excédent de glaçage. Versez votre coulis en 1 fois sur la buche. Laissez reposer 2-3 minutes et procédez à la décoration (fruits de la passion, kumkat, carambole en tranches et noix de coco pour moi). Laissez décongeler tranquillement votre bûche au réfrigérateur.
Si ma recette vous plait, n’hésitez pas à partager la recette à vos amis sur le réseau social de votre choix.
Et chez vous, quel dessert sera sur votre table le soir de la St Sylvestre ?
Inspiration : cuisinezavecdjouza.fr
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Elle est sublime ta bûche nous aussi la grippe est venue
bonne journée
bises christelle
Merci pour ton p’tit mot…le mal de gorge de guette maintenant… affaire à suivre.
Bises
Bonjour, je présente aujourd’hui ta bûche sur mon blog voici le lien. http://lacuisinedepoupoule.com/2017/01/buche-mangue-fruits-de-la-passion-sans-gluten-au-thermomix-ou-sans.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments
Bonne journée
bises
Coucou je viens d’aller voir, elle est superbe, merci pour ta confiance et à bientôt. Bises
Je n’avais pas vue celle-la, suis justement en train de déjà penser aux dessert de fêtes….Bisous
J’en ai plein en stock… je pense que je vais en refaire cette année et oui il faut vite y penser car ça passe trop vite le temps c’est dingue ça !