J’avais acheté il y a quelques temps du thé vert matcha car quand je vois tous ces beaux cakes verts, ça m’a donné envie d’essayer. Pour être sure d’avoir une recette correcte je suis allée la piocher chez Mercotte.
Seulement elle indique d’utiliser 20 g de thé vert matcha… hors je vous recommande d’en utiliser que 2 c à c comme indiqué sur le pot de thé vert que j’ai lu une fois avoir gouté les cupcakes qui avaient un goût fort prononcé de thé vert. Je n’ai pas trop aimé et j’ai vidé mon pot de 20g de thé vert… pour rien. Il n’y a que l’homme de la maison qui a aimé à mon grand étonnement…
Je vous livre tout de même la recette de Mercotte – D’après Kazuyo Ishii-Coineau – chez Chajin à Paris que j’ai modifié :
Pour environ 14 cupcakes
- 2c à c de matcha,
- 2 sachets de thé vert,
- 140g de sucre,
- 100g de beurre pommade,
- 3 œufs,
- 80g de farine de blé,
- 40g de farine de riz
- 70 g d’amandes en poudre
- 10g de levure chimique,
- 1 pincée de sel
- Chauffer le four à 210°.
- Tamiser le matcha, le mélanger avec le sucre. Faire infuser les sachets de thé dans une petite théière de 30cl. Une fois tiède, le verser sur le matcha sucré. Utiliser la quantité nécessaire pour que le mélange soit pâteux et pas trop liquide. Tamiser les farines avec la levure. Incorporer en alternant les œufs et la farine puis le beurre pommade et la pincée de sel. Ajouter la poudre d’amande.
- Mettre les caissettes dans les moules à cupcakes en silicone
- Verser l’appareil dans les caissettes. Enfourner, baisser la T° à 150° et laisser cuire 30-35 min en couvrant en fin de cuisson pour conserver la belle couleur verte.
- J’ai décoré les cupcakes avec du glaçage blanc composé de sucre glace et quelques gouttes de citron, surmonté d’une petite perle argentée en sucre.
La qualité des photos n’est pas terrible car j’ai oublié mon app. photo chez mon frère, du coup j’utilise mon tel portable…ça se voit :-/
Je ‘en piquerai bien un pour goûter ! bises
Avec plaisir 🙂
Bises