Faire des oeufs à la coque en trompe-l’oeil peut être en fait plus facile que tu ne le crois. C’est une idée de dessert très amusante pour Pâques, mais aussi pour les anniversaires, les mariages, les soirées d’Halloween. Il s’agit tout simplement d’une préparation de panna cotta vanille / zeste de citron, agrémentée d’un coulis de mangue et d’une mouillette de brioche perdue. J’ai vu qu’il y avait d’autres recettes de ce genre sur internet avec de la mousse au chocolat blanc, mais il y a toujours trop de chocolat à Pâques et on a tendance à s’en lasser. C’est vraiment très simple à faire pour un résultat bluffant à Pâques !
Les grandes lignes
Comment faire des oeufs à la coque en trompe-l’oeil sans chocolat blanc
Avant de commencer, je te conseille de vider/utiliser 6 oeufs avant de préparer tes oeufs à la coque en trompe-l’oeil. Si je te demande ça, c’est parce qu’il n’y a pas d’oeufs dans la préparation ! Donc ce serait dommage de gâcher.
Avant de casser tes oeufs, assure-toi d’avoir un appareil pour casser les œufs comme le coupe-œuf coque ou bien un toqueur à œuf afin d’avoir une jolie découpe et que ce soit plus présentable.
Pense à bien nettoyer délicatement tes oeufs vidés avec de l’eau chaude uniquement. Laisse-les sécher et entrepose-les à l’abri dans leur boîte d’origine avant de réaliser la recette.
Habituellement, j’utilise du sucre de coco dans mes desserts. Cependant, celui-ci est brun et risque de colorer le blanc des oeufs et briserait la magie de ce trompe-l’oeil. Exceptionnellement j’ai utilisé du sucre blanc mais tu peux aussi utiliser du xylitol (sucre de bouleau).
Ingrédients
Pour réaliser ce dessert pour 6 personnes ou 3 gourmands, tu auras besoin de :
- 200 g de crème liquide (végétale ou non)
- 1/2 gousse de vanille
- le zeste d’un citron vert
- 40 g de sucre blanc ou xylitol
- 1 feuille de gélatine
- 1/2 mangue
- 1 tranche de brioche perdue (pour faire les mouillettes)
Préparation – 15 minutes
Le blanc d’oeuf : La panna cotta à la vanille
Dépose tes coquilles d’oeufs vidées et propres dans leur boîte.
Fais ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide.
Verse la crème liquide dans une casserole avec 1/2 gousse de vanille et le sucre. Fais chauffer sans bouillir, puis éteins le feu.
Ajoute ensuite la gélatine ramollie et essorée dans la casserole de crème. Ajoute aussi les zestes du citron. Mélange bien. Remplie les coquilles avec ton appareil.
Place au réfrigérateur pendant 2h00 environ.
Le jaune d’oeuf : Le coulis de mangue
Pendant ce temps, découpe la moitié de la mangue en petit carré que tu mixeras pour obtenir un beau coulis jaune/orangé.
Mets au frais en attendant que la panna cotta soit bien prise.
Dressage
Sors les coquilles de panna cotta du frigo et verse une petite quantité de coulis pour faire le jaune de l’oeuf.
Découpe ta tranche de brioche perdue en fins tronçons et dépose ces mouillettes dans les coquilles de panna cotta pour faire plus vrai que nature.
Tu peux les déguster tout de suite ou bien les mettre au frais en attendant tes invités.
Je me suis basée sur la recette de Diego Alary que j’avais trouvé sur Instagram et j’ai modifié les quantités. En effet, dans sa recette il y avait 500 g de crème liquide et ça me paraissant beaucoup pour 6 oeufs de taille moyennes. Sa recette a dû être pensée pour des oeufs d’Autruche. En fait, c’est souvent le problème des chefs quand ils partagent leur recette. À la base ce sont des plats qu’ils créent en très grande quantité et quand ils doivent adapter pour 6 personnes, les calculs ne sont pas toujours justes.
Tu aimeras aussi :
- Miroir au chocolat (pour Pâques)
- Comment réaliser des nids de Pâques au chocolat ?
- Cake pour le lièvre de Pâques
- Comment faire des cupcakes à la carotte à IG bas façon carrot cake ?
J’espère que cette illusion t’a bluffée et que ça te donne envie de tester et de voir la réaction de tes invités.
Vas-tu faire ce dessert pour Pâques ou bien vas-tu opter pour un dessert en chocolat ? Dis-le moi en commentaire
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :