Comment faire des oeufs à la coque en trompe-l’oeil

Faire des oeufs à la coque en trompe-l’oeil peut être en fait plus facile que tu ne le crois. C’est une idée de dessert très amusante pour Pâques, mais aussi pour les anniversaires, les mariages, les soirées d’Halloween. Il s’agit tout simplement d’une préparation de panna cotta vanille / zeste de citron, agrémentée d’un coulis de mangue et d’une mouillette de brioche perdue. J’ai vu qu’il y avait d’autres recettes de ce genre sur internet avec de la mousse au chocolat blanc, mais il y a toujours trop de chocolat à Pâques et on a tendance à s’en lasser. C’est vraiment très simple à faire pour un résultat bluffant à Pâques !

Oeufs à la coque en trompe l'oeil pour Pâques
Des oeufs à la coque en trompe-l’oeil pour Pâques pour changer des traditionnels oeufs en chocolat.

Comment faire des oeufs à la coque en trompe-l’oeil sans chocolat blanc

Avant de commencer, je te conseille de vider/utiliser 6 oeufs avant de préparer tes oeufs à la coque en trompe-l’oeil. Si je te demande ça, c’est parce qu’il n’y a pas d’oeufs dans la préparation ! Donc ce serait dommage de gâcher.

Avant de casser tes oeufs, assure-toi d’avoir un appareil pour casser les œufs comme le coupe-œuf coque ou bien un toqueur à œuf afin d’avoir une jolie découpe et que ce soit plus présentable.

Pense à bien nettoyer délicatement tes oeufs vidés avec de l’eau chaude uniquement. Laisse-les sécher et entrepose-les à l’abri dans leur boîte d’origine avant de réaliser la recette.

Habituellement, j’utilise du sucre de coco dans mes desserts. Cependant, celui-ci est brun et risque de colorer le blanc des oeufs et briserait la magie de ce trompe-l’oeil. Exceptionnellement j’ai utilisé du sucre blanc mais tu peux aussi utiliser du xylitol (sucre de bouleau).

Ingrédients

Pour réaliser ce dessert pour 6 personnes ou 3 gourmands, tu auras besoin de :

  • 200 g de crème liquide (végétale ou non)
  • 1/2 gousse de vanille
  • le zeste d’un citron vert
  • 40 g de sucre blanc ou xylitol
  • 1 feuille de gélatine
  • 1/2 mangue
  • 1 tranche de brioche perdue (pour faire les mouillettes)

Préparation – 15 minutes

Le blanc d’oeuf : La panna cotta à la vanille

Dépose tes coquilles d’oeufs vidées et propres dans leur boîte.

Fais ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Verse la crème liquide dans une casserole avec 1/2 gousse de vanille et le sucre. Fais chauffer sans bouillir, puis éteins le feu.

Ajoute ensuite la gélatine ramollie et essorée dans la casserole de crème. Ajoute aussi les zestes du citron. Mélange bien. Remplie les coquilles avec ton appareil.

Place au réfrigérateur pendant 2h00 environ.

Le jaune d’oeuf : Le coulis de mangue

Pendant ce temps, découpe la moitié de la mangue en petit carré que tu mixeras pour obtenir un beau coulis jaune/orangé.

Mets au frais en attendant que la panna cotta soit bien prise.

oeufs-a-la-coque-en-trompe-l'oeil
Plus vrais que nature, ces oeufs à la coque en trompe-l’oeil vont bluffer tes invités à coup sûr à Pâques.

Dressage

Sors les coquilles de panna cotta du frigo et verse une petite quantité de coulis pour faire le jaune de l’oeuf.

Découpe ta tranche de brioche perdue en fins tronçons et dépose ces mouillettes dans les coquilles de panna cotta pour faire plus vrai que nature.

Tu peux les déguster tout de suite ou bien les mettre au frais en attendant tes invités.

Je me suis basée sur la recette de Diego Alary que j’avais trouvé sur Instagram et j’ai modifié les quantités. En effet, dans sa recette il y avait 500 g de crème liquide et ça me paraissant beaucoup pour 6 oeufs de taille moyennes. Sa recette a dû être pensée pour des oeufs d’Autruche. En fait, c’est souvent le problème des chefs quand ils partagent leur recette. À la base ce sont des plats qu’ils créent en très grande quantité et quand ils doivent adapter pour 6 personnes, les calculs ne sont pas toujours justes.

oeufs à la coque en trompe-l'oeil
Bluffant et facile à faire

Tu aimeras aussi :

J’espère que cette illusion t’a bluffée et que ça te donne envie de tester et de voir la réaction de tes invités.

Vas-tu faire ce dessert pour Pâques ou bien vas-tu opter pour un dessert en chocolat ? Dis-le moi en commentaire

oeufs-a-la-coque-en-trompe-l'oeil (6)

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 278 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment faire un Tiramisu Club | Une recette originale

Comment faire un Tiramisu Club | Une recette originale

Le Tiramisu Club avec La Boîte à Pâtisser La recette originale du Tiramisu Club que je vous propose aujourd’hui est issue de la box que j’ai pu tester, appelée La Boîte à Pâtisser. Mais avant de découvrir la recette je vais vous parler de la […]

Recette du Cake pour le lièvre de Pâques

Recette du Cake pour le lièvre de Pâques

Quand je l’ai vu sur le net la recette du cake pour Lièvre de Pâques j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le fasse. Voici pour vous les différentes étapes de la réalisation du « cake pour le lièvre de Pâques » Tout […]



1 thought on “Comment faire des oeufs à la coque en trompe-l’oeil”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.