Comment faire un taboulé de chou-fleur aux algues original ?

Le taboulé de chou-fleur aux algues est un mets simple et équilibré qui saura ravir tous les végétariens et qui pourra également agrémenter des buffets végétariens ou encore des repas pour personnes ayant des restrictions alimentaires comme sans gluten, sans lactose et sans sel.

Le taboulé est une salade méditerranéenne traditionnellement préparée avec du boulgour, des herbes fraîches, des tomates et des oignons. Je l’ai changé et j’ai utilisé du riz au chou-fleur au lieu du boulgour pour qu’il soit sans gluten et à faible teneur en glucides et le résultat final est tellement, tellement bon !

Taboulé-de-chou-fleur-aux-algues-sans-gluten-photographie culinaire
Le taboulé de chou-fleur aux algues convient parfaitement aux végétariens

Ce dont tu as besoin pour faire cette recette

Pour moi il est primordial de choisir des ingrédients bio dans cette recette crue. Ainsi tu évites au maximum les pesticides (même s’il reste des traces) qui sont néfastes pour la santé. Quand je cuisine je m’intéresse aussi aux qualités nutritives de ce que je mets dans mon assiette et ce qu’ils apportent à notre corps. Voyons plus en détail les bienfaits de ces ingrédients.

Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume très riche qui contient des nutriments et des minéraux essentiels à notre organisme. Le chou-fleur contient des protéines, des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le manganèse. Ainsi le chou-fleur est consommé en cas d’anémie ou d’une carence en fer et en vitamine C. Le chou-fleur peu calorique et riche en fibre, est aussi parfois recommandé pour sa propriété diurétique.

Le céleri-rave

Le céleri-rave est un légume qui peut se consommer sous diverses formes, cru, cuit et en infusion. Le céleri-rave est riche en fibres, en vitamines C et A ainsi qu’en minéraux tels que le fer et le magnésium. Le céleri-rave est très apprécié par les personnes ayant des problèmes de digestion comme les ballonnements ou les gaz intestinaux. Il est aussi largement utilisé pour son action diurétique.

Les radis

Les radis sont très intéressants à consommer. Les radis sont riches en fibres. Ils contiennent du magnésium, du potassium, du calcium et du fer. Les radis permettent de diminuer le cholestérol et de fluidifier le sang. Ils sont également conseillés pour les personnes souffrant d’un mauvais transit intestinal ou de ballonnements.

La grenade

La grenade est souvent consommée en raison de sa richesse en fibres et en vitamines. En effet, la grenade est riche en vitamine C, en potassium, en phosphore et en fer. La grenade est un excellent allié pour prévenir les infections urinaires et les calculs rénaux.

Grenade dans le taboulé de chou-fleur aux algues - Photographe culinaire

Les algues pour remplacer le sel

Les algues sont riches en minéraux et en vitamines. Les algues contiennent du fer, du calcium, du magnésium et du manganèse. Les algues sont un excellent allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Elles sont souvent utilisées dans la cuisine japonaise. Elles sont très pratiques car il suffit de les saupoudrer sur tes assiettes. Elles sont très intéressantes car elles permettent de remplacer le sel en cuisine.

Comment_faire_un_taboulé_de_chou-fleur_aux_algues_original
Les algues, ce merveilleux substitut au sel

Conseils pour préparer cette recette de taboulé de chou-fleur aux algues

  • Bien mixer le chou-fleur et le céleri-rave : Le chou-fleur et le céleri-rave doivent être broyés jusqu’à une consistance très fine. Utilisé dans une salade crue, il est beaucoup plus facile à digérer et il perd ainsi sa texture croquante. Attention toutefois à ce que cela ne devienne pas une purée !
  • Ce taboulé de chou-fleur cru peut se conserver 2 jours au réfrigérateur : mon conseil est de préparer ton taboulé la veille et de la garder au réfrigérateur. Ainsi, toutes les saveurs se mélangent bien, elle n’en sera que meilleure.
  • Ce plat est parfait en accompagnement ou bien pour une lunch-box à apporter au bureau. Si tu cherches à accompagner un plat principal, voici quelques bons accords :
  • Variantes : Ce que j’aime dans cette recette végane de taboulé c’est que tu peux y ajouter toutes les saveurs que tu aimes. Tu peux changer les herbes aromatiques par d’autres et varier les légumes de saison et pour créer ta propre version.
  • Légumes bio : Tu commences à me connaître, je privilégie toujours les légumes bio car ils possèdent quand même moins de pesticides que les aliments conventionnels que l’on trouve en supermarché. Tu peux aussi choisir de les acheter au marché ou à un producteur local.

La recette pour un taboulé de chou-fleur aux algues

Pour un taboulé 100% vitaminé, on tronque volontiers la semoule de blé contre du chou-fleur et du céleri-rave, la menthe contre la coriandre, et les tomates contre de la grenade.

Ingrédients et quantités

  • 1 petit chou-fleur
  • 1/2 petit céleri rave
  • 1 avocat
  • 1 citron
  • 50 g d’amandes
  • 1 grenade
  • 1/2 botte de radis rond
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • algues en paillettes

Etapes

Détaille le chou-fleur en fleurettes et fais-le tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée (Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui débarrasse les fruits et légumes de bactéries et insectes qui les auraient contaminés).

Épluche le céleri et coupe-le en cubes.

Mets le chou et le céleri dans le bol d’un robot ménager et mixe pour obtenir une espèce de semoule. Verse-le dans un grand saladier

Lave les herbes aromatiques sous un filet d’eau courante. Sèche-les à l’aide d’un linge sec et hache-les grossièrement au couteau.

Ouvre ta grenade et récupère les graines en retirant toutes les peaux.

Lave les radis, retire la tige et coupe-les en rondelles à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline (attention aux doigts avec le radis). Si tu ne veux pas jeter tes feuilles de radis, retrouve ma recette de pesto aux feuilles de radis.

Coupe l’avocat en 2 et retire le noyau central et la peau. Découpe sa chair en petits morceaux.

Fais torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle à sec et hache-les grossièrement.

Pour la préparation de la vinaigrette, presse le jus de citron dans un bol. Ajoute l’huile d’olive, et le poivre et remue bien. Verse sur la préparation. Ajoute par-dessus les algues et mélange le tout. Goûte et rectifie l’assaisonnement si besoin.

Sers bien frais !

Comment_faire_un_taboulé_de_chou-fleur_aux_algues_original (3)
Le taboulé de chou-fleur aux algues 100% vitaminé

La recette pour un taboulé de chou-fleur aux algues

Pour un taboulé 100% vitaminé, on tronque volontiers la semoule de blé contre du chou-fleur et du céleri-rave, la menthe contre la coriandre, et les tomates contre de la grenade.
Temps de préparation15 min
Type de plat: Salade
Cuisine: libanaise
Keyword: avocat, céleri-rave, chou-fleurs, farine sans gluten, grenade, radis, taboué
Portions: 6

Ingrédients

  • 1 chou-fleurs petit
  • 1/2 céleri-rave
  • 1 avocat (de préférence d'Espagne)
  • 1 citron
  • 50 g amandes
  • 1 grenade
  • 1/2 bottes de radis ronds
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 2 c à s huile d'olive
  • poivre
  • algues en paillettes

Instructions

  • Détaille le chou-fleur en fleurettes et fais-le tremper quelques minutes dans de l'eau vinaigrée (Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui débarrasse les fruits et légumes de bactéries et insectes qui les auraient contaminés.)
  • Épluche le céleri et coupe-le en cubes.
  • Mets le chou et le céleri dans le bol d'un robot ménager et mixe pour obtenir une espèce de semoule. Verse-le dans un grand saladier
  • Lave les herbes sous un filet d'eau courante. Sèche-les à l'aide d'un linge sec et hache-les grossièrement au couteau.
  • Ouvre ta grenade et récupère les graines en retirant toutes les peaux.
  • Lave les radis, retire la tige et coupe-les en rondelles à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline (attention aux doigts avec le radis). Si tu ne veux pas jeter tes feuilles de radis, retrouve ma recette de pesto aux feuilles de radis.
  • Coupe l'avocat en 2 et retire le noyau central et la peau. Découpe sa chair en petits morceaux.
  • Fais torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle à sec et hache-les grossièrement.
  • Pour la préparation de la vinaigrette, presse le jus de citron dans un bol. Ajoute l'huile d'olive, et le poivre et remue bien. Verse sur la préparation. Ajoute par-dessus les algues et mélange le tout. Goûte et rectifie l'assaisonnement si besoin.
  • Sers bien frais !

Tu as déjà fait un taboulé de chou-fleur aux algues ?
Enregistre la recette sur Pinterest pour plus tard
afin de la mettre de coté pour la tester

Taboulé de chou-fleur aux algues

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 251 times, 1 visits today)

Related Posts

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe | Omnicuiseur

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe | Omnicuiseur

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe – Omnicuiseur Ce cake sans gluten sans oeuf sans lait à la rhubarbe avec une cuisson au four Omnicuiseur provient du blog de Allergique Gourmand qui lui a été inspiré par un hors série de « Marie France » […]

Crêpes amandes coco (Sans gluten et sans lait)

Crêpes amandes coco (Sans gluten et sans lait)

Demain c’est la chandeleur et je vous propose une recette de Crêpes amandes coco (Sans gluten et sans lait) que j’avais réalisée il y a quelques temps déjà



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.