Pesto de fanes de radis
Ce pesto est réalisé à base de fanes de radis plutôt que le traditionnel basilic. Les fanes de radis légèrement poivrées offrent un piquant qui étonnera vos papilles!
Ne manges pas uniquement les racines roses des radis. Les feuilles sont également comestibles. Mais si les fanes de radis sont comestibles, elles ne sont pas particulièrement agréables dans la bouche si on les mange comme ça ou en salade.
Elles sont un peu épineuses, et seront meilleures si elles sont mixées comme pour le pesto de fanes de radis.
Plus épicé que le pesto à base de feuilles de basilic, le pesto de fanes de radis est un bon moyen de ne pas gaspiller la nourriture et d’utiliser les fanes.
Les fanes de radis de ce pesto ont tendance à garder leur teinte vert vif sans se décolorer comme le fait le pesto traditionnellement. Il apporte un peu de pep’s pour un joli apéritif printanier.
Pesto de fanes de radis
On sert le pesto de fanes de radis sur du pain, des crackers ou des toasts grillés en apéritif. Mais on peut aussi l’accompagner de pâtes comme je l’ai fait avec ces tagliatelles à l’encre de seiche. Parfait pour faire ressortir ce magnifique vert !
Comment réaliser un pesto de fanes de radis
Il te faut :
- 2 poignets de fanes de radis (soit l’équivalent des fanes d’une botte de radis)
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 2 c à s de poudre de noisette ou d’amande
- 1 pincée de poivre et de sel
Commence par bien nettoyer tes fanes de radis et essore-les bien. Mixe-les ensuite avec l’huile d’olive, la gousse d’ail, la poudre de noisette ou d’amande et enfin, le sel et le poivre.
Si la consistance est trop liquide ajoute un peu de poudre d’amande ou de noisette. Par contre si elle est trop épaisse, ajoute un peu d’huile d’olive pour avoir la texture désirée.
Tu pourras le conserver environ 5 jours au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé.
Avec les fanes de radis, on peut également faire des soupes, mais comme ce n’est pas de saison, je n’avais envie de manger de la soupe en ce printemps assez ensoleillé.
D’habitude je donne nos fanes de radis ou autres épluchures à notre cochon d’inde, mais s’il y en a de trop, ou s’il en a marre de toujours manger la même chose 😉 je les mets au composteur.
C’est aussi une autre façon de remercier la terre en lui rendant ce qu’elle nous a donné afin que le cycle naturel soit bouclé et qu’elle nous offre à nouveau une terre fertile pour nos prochaines plantations.
Que faire avec les autres « déchets » ?
Il te reste des fanes de carottes, navets, radis, panais, feuilles de chou, tu peux les hacher finement, puis :
- si elles sont bien tendres, tu peux les ajouter à une salade composée,
- si elles sont plus coriaces, tu peux les mettre dans des soupes, des veloutés, des quiches, des cakes salés, des tartes salées, des gratins, des omelettes etc…
Avec cet article je participe au carnaval d’articles autour du thème « Je cuisine zéro déchet » organisé par Carole de Zenglutenfree.fr et Marine d’Ekothropie.com.
Le but est de publier une recette avec les épluchures ou les parties oubliées d’un aliment. L’objectif est de sensibiliser nos lecteurs respectifs à l’aspect éco-responsable de la cuisine.
Ma recette ainsi que celles de toutes les autres participantes seront publiées dans un e-book que je vous dévoilerai en temps voulu.
N’hésite pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plaît.
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Coucou Véro,
Magnifique, avec cet article tu redonne à cette partie publié, ou même maltraité du radis, de la noblesse et ça donne très envie de goûter !!!
Dès que j’ai des radis c’est sur que j’essaie ❤️
Bon dimanche,
Carole
Merci beaucoup Carole, si on peut éviter de gâcher on a tout à y gagner.
Bon dimanche à toi aussi 🙂
Véro
Coucou Véro! Bon anniblog!! C’est une belle aventure que je te souhaite encore bien longue. Nous avons démarré nos blogs respectifs à une semaine d’intervalle…. et je suis tous les jours étonnée de suivre cette aventure avec toujours autant de plaisir! Je pense qu’il en est de même pour toi. Je suis ravie aussi d’avoir pu te rencontrer dans la vraie vie!! De nombreux moments d’échanges et de partage cette aventure. Ton pesto me mets l’eau à la bouche! Bises
Coucou Nathalie,
Merci beaucoup pour ton magnifique message qui me met du baume au coeur, c’est très gentil à toi. Et oui on tient le coup sur la durée tu vois. Je suis très contente d’avoir pu te rencontrer dans la vraie vie. C’est ça aussi que nous apporte nos blogs, pouvoir rencontrer des gens formidables avec qui on partage la / les mêmes passions. C’est une belle aventure que je te souhaite de continuer à toi aussi. Des gros bisous
Dans la salade aussi c’est super bon mais dur d’en trouvé avec de bel fanes….Mais merci pour l’idée ça change en effet. Bisous et bon anni blog bravo continue
Ah oui la salade aussi pour faire du pesto ? Faut en trouver une qui a du gout comme la roquette non ? Merci pour mon anni blog. Des gros bisous à toi
je fais de plus en plus souvent des pesto aux fanes de carottes ou de radis, c’est parfait pour ajouter un petit truc en plus aux pâtes!!!! bisous
Effectivement ça passe très bien avec les pates. En plus c’est de saison 🙂