Comment faire un pesto de fanes de radis facilement

Pesto de fanes de radis

Ce pesto est réalisé à base de fanes de radis plutôt que le traditionnel basilic. Les fanes de radis légèrement poivrées offrent un piquant qui étonnera vos papilles!

 

Pesto de fanes de radis

 

Ne manges pas uniquement les racines roses des radis. Les feuilles sont également comestibles. Mais si les fanes de radis sont comestibles, elles ne sont pas particulièrement agréables dans la bouche si on les mange comme ça ou en salade.

Elles sont un peu épineuses, et seront meilleures si elles sont mixées comme pour le pesto de fanes de radis.

 

Bottes de radis roses

Bottes de radis

 

Plus épicé que le pesto à base de feuilles de basilic, le pesto de fanes de radis est un bon moyen de ne pas gaspiller la nourriture et d’utiliser les fanes.

Les fanes de radis de ce pesto ont tendance à garder leur teinte vert vif sans se décolorer comme le fait le pesto traditionnellement. Il apporte un peu de pep’s pour un joli apéritif printanier.

 

Tartines de pesto de fanes de radis

 

Pesto de fanes de radis

 

On sert le pesto de fanes de radis sur du pain, des crackers ou des toasts grillés en apéritif. Mais on peut aussi l’accompagner de pâtes comme je l’ai fait avec ces tagliatelles à l’encre de seiche. Parfait pour faire ressortir ce magnifique vert !

 

tagliatelles à l'encre de seiche au pesto de fanes de radis

tagliatelles à l'encre de seiche au pesto de fanes de radis

 

Comment réaliser un pesto de fanes de radis

 

Il te faut : 

 

  • 2 poignets de fanes de radis (soit l’équivalent des fanes d’une botte de radis)
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s de poudre de noisette ou d’amande
  • 1 pincée de poivre et de sel

 

Commence par bien nettoyer tes fanes de radis et essore-les bien. Mixe-les ensuite avec l’huile d’olive, la gousse d’ail, la poudre de noisette ou d’amande et enfin, le sel et le poivre.

Si la consistance est trop liquide ajoute un peu de poudre d’amande ou de noisette. Par contre si elle est trop épaisse, ajoute un peu d’huile d’olive pour avoir la texture désirée.

Tu pourras le conserver environ 5 jours au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé.

 

Tartines de pesto de fanes de radis

 

Avec les fanes de radis, on peut également faire des soupes, mais comme ce n’est pas de saison, je n’avais envie de manger de la soupe en ce printemps assez ensoleillé.

D’habitude je donne nos fanes de radis ou autres épluchures à notre cochon d’inde, mais s’il y en a de trop, ou s’il en a marre de toujours manger la même chose 😉 je les mets au composteur.

C’est aussi une autre façon de remercier la terre en lui rendant ce qu’elle nous a donné afin que le cycle naturel soit bouclé et qu’elle nous offre à nouveau une terre fertile pour nos prochaines plantations.

 

Que faire avec les autres « déchets » ?

 

Il te reste des fanes de carottes, navets, radis, panais, feuilles de chou, tu peux les hacher finement, puis :

  • si elles sont bien tendres, tu peux les ajouter à une salade composée,
  • si elles sont plus coriaces, tu peux les mettre dans des soupes, des veloutés, des quiches, des cakes salés, des tartes salées, des gratins, des omelettes etc…

 

Avec cet article je participe au carnaval d’articles autour du thème « Je cuisine zéro déchet » organisé par Carole de Zenglutenfree.fr et Marine d’Ekothropie.com.

Le but est de publier une recette avec les épluchures ou les parties oubliées d’un aliment. L’objectif est de sensibiliser nos lecteurs respectifs à l’aspect éco-responsable de la cuisine.

Ma recette ainsi que celles de toutes les autres participantes seront publiées dans un e-book que je vous dévoilerai en temps voulu.

 

N’hésite pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plaît.

 

 

 

 

 

 

Pesto de fanes de radis

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 3 424 times, 1 visits today)

Related Posts

Comme avant – Des cosmétiques naturels et artisanaux

Comme avant – Des cosmétiques naturels et artisanaux

Aujourd’hui je viens avec un article beauté pour te parler des cosmétiques naturels et artisanaux de la marque Comme Avant que tu connais peut-être. Nous allons découvrir la marque mais aussi les produits que j’ai reçu dans le cadre d’une collaboration afin de les tester […]

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]



11 thoughts on “Comment faire un pesto de fanes de radis facilement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.