Ne jette plus tes fanes de radis – transforme-les en pesto

Pesto de fanes de radis

Ce pesto est réalisé à base de fanes de radis plutôt que le traditionnel basilic. Les fanes de radis légèrement poivrées offrent un piquant qui étonnera vos papilles!

 

Pesto de fanes de radis

 

Ne manges pas uniquement les racines roses des radis. Les feuilles sont également comestibles. Mais si les fanes de radis sont comestibles, elles ne sont pas particulièrement agréables dans la bouche si on les mange comme ça ou en salade. Elles sont un peu épineuses, et seront meilleures si elles sont mixées comme pour le pesto de fanes de radis.

 

Bottes de radis roses

Bottes de radis

 

Plus épicé que le pesto à base de feuilles de basilic, le pesto de fanes de radis est un bon moyen de ne pas gaspiller la nourriture et d’utiliser les fanes.

Les fanes de radis de ce pesto ont tendance à garder leur teinte vert vif sans se décolorer comme le fait le pesto traditionnellement. Il apporte un peu de pep’s pour un joli apéritif printanier.

 

Tartines de pesto de fanes de radis

 

Pesto de fanes de radis

 

On sert le pesto de fanes de radis sur du pain, des crackers ou des toasts grillés en apéritif. Mais on peut aussi l’accompagner de pâtes comme je l’ai fait avec ces tagliatelles à l’encre de seiche. Parfait pour faire ressortir ce magnifique vert !

 

tagliatelles à l'encre de seiche au pesto de fanes de radis

tagliatelles à l'encre de seiche au pesto de fanes de radis

 

Comment réaliser un pesto de fanes de radis

 

Il te faut : 

 

  • 2 poignets de fanes de radis (soit l’équivalent des fanes d’une botte de radis)
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s de poudre de noisette ou d’amande
  • 1 pincée de poivre et de sel

 

Commence par bien nettoyer tes fanes de radis et essors-les bien. Mixe-les ensuite avec l’huile d’olive, la gousse d’ail, la poudre de noisette ou d’amande et enfin, le sel et le poivre.

Si la consistance est trop liquide ajoute un peu de poudre d’amande ou de noisette. Par contre si elle est trop épaisse, ajoute un peu d’huile d’olive pour avoir la texture désirée.

Tu pourras le conserver environ 5 jours au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé.

 

Tartines de pesto de fanes de radis

 

Avec les fanes de radis, on peut également faire des soupes, mais comme ce n’est pas de saison, je n’avais envie de manger de la soupe en ce printemps assez ensoleillé.

D’habitude je donne nos fanes de radis ou autres épluchures à notre cochon d’inde, mais si il y en a de trop, ou si il en a marre de toujours manger la même chose 😉 je les met au composteur. C’est aussi une autre façon de remercier la terre en lui rendant ce qu’elle nous a donné afin que le cycle naturel soit bouclé et qu’elle nous offre à nouveau une terre fertile pour nos prochaines plantations.

 

Que faire avec les autres « déchets » ?

 

Il te reste des fanes de carottes, navets, radis, panais, feuilles de chou, tu peux les hacher finement, puis :

  • si elles sont bien tendres, tu peux les ajouter à une salade composée,
  • si elles sont plus coriace, tu peux les mettre dans des soupes, des veloutés, des quiches, des cakes salées, des tartes salées, des gratins, des omelettes etc…

 

Avec cet article je participe au carnaval d’articles autour du thème « Je cuisine zéro déchet » organisé par Carole de Zenglutenfree.fr et Marine d’Ekothropie.com.

Le but est de publier une recette avec les épluchures ou les parties oubliées d’un aliment. L’objectif est de sensibiliser nos lecteurs respectif à l’aspect éco-responsable de la cuisine.

Ma recette ainsi que celles de toutes les autres participantes seront publiées dans un ebook que je vous dévoilerai en temps voulu.

 

N’hésite pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plait.

 

 

épingler la recette sur Pinterest
Épingle cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver plus facilement.

 

 

 

(Visited 1 114 times, 1 visits today)
Resumé
recipe image
Nom de la recette
Pesto aux fanes de radis
Publié le
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Related Posts

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]

Comment réaliser son baume parfumé déodorant ?

Comment réaliser son baume parfumé déodorant ?

  En été on transpire beaucoup et encore plus en période de canicule. C’est pourquoi je me suis dis que ce DIY pour réaliser son baume parfumé déodorant naturel tombait à pic en cette période. La transpiration est naturelle, elle permet au corps de se […]



8 thoughts on “Ne jette plus tes fanes de radis – transforme-les en pesto”

  • Coucou Véro,

    Magnifique, avec cet article tu redonne à cette partie publié, ou même maltraité du radis, de la noblesse et ça donne très envie de goûter !!!

    Dès que j’ai des radis c’est sur que j’essaie ❤️

    Bon dimanche,

    Carole

  • Coucou Véro! Bon anniblog!! C’est une belle aventure que je te souhaite encore bien longue. Nous avons démarré nos blogs respectifs à une semaine d’intervalle…. et je suis tous les jours étonnée de suivre cette aventure avec toujours autant de plaisir! Je pense qu’il en est de même pour toi. Je suis ravie aussi d’avoir pu te rencontrer dans la vraie vie!! De nombreux moments d’échanges et de partage cette aventure. Ton pesto me mets l’eau à la bouche! Bises

    • Coucou Nathalie,
      Merci beaucoup pour ton magnifique message qui me met du baume au coeur, c’est très gentil à toi. Et oui on tient le coup sur la durée tu vois. Je suis très contente d’avoir pu te rencontrer dans la vraie vie. C’est ça aussi que nous apporte nos blogs, pouvoir rencontrer des gens formidables avec qui on partage la / les mêmes passions. C’est une belle aventure que je te souhaite de continuer à toi aussi. Des gros bisous

  • Dans la salade aussi c’est super bon mais dur d’en trouvé avec de bel fanes….Mais merci pour l’idée ça change en effet. Bisous et bon anni blog bravo continue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.