Comment réussir ses yaourts maison sans yaourtière

Comment réussir ses yaourts maison sans yaourtière

 

Oui, tu as bien lu. Tu peux vraiment réussir tes yaourts maison dans ta cuisine sans yaourtière. C’est beaucoup moins cher que les yaourts achetés en magasin et il n’est pas nécessaire d’utiliser une yaourtière. Je  t’explique ci-dessous pourquoi faire ses yaourts maison et je partage avec toi 2 méthodes pour réussir ses propres yaourts sans yaourtière.

 

 

Yaourts natures

 

Pourquoi faire ses yaourts maison ?

 

Que ce soit pour faire ses yaourts maison ou pour tout autre plat cuisiné, le fait de manger des produits bruts et de cuisiner maison est déjà une façon de consommer Zéro déchet.

 

Il y a tellement de raisons de faire ses yaourts maison, en voici quelques unes :

 

  • Les aliments faits maison sont bien meilleurs que les aliments tout prêts.
  • Moins de conservateurs, glucides, sucres transformés, colorants, etc. Ces yaourts on un goût tellement meilleur que ceux acheté en magasin. Même ma fille les mange nature !
  • Parce que tu le fais cuire dans ta propre cuisine, tu sais à quel point il est frais !
  • Parce qu’il n’y a pas de déchet, pas de pots de yaourt à jeter puisque tu utilises des pots en verre.
  • C’est fun et super facile à faire ! Quel plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

 

Yaourts nature sans yaourtière

 

Ingrédients pour réussir ses yaourts maison sans yaourtière

 

Pour réussir tes propres yaourts maison sans yaourtière il te faut pour 8 pots :

 

  • 1 l de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 1 sachet de ferments lactiques OU 1 yaourt nature

 

A ce stade tu obtiendras un yaourt style bulgare, doux et fluide. Tu peux ajouter  un sachet de ferments lactiques ET un yaourt nature si tu aimes les yaourts fermes, il sera aussi plus acide.

 

2 méthodes pour réussir ses yaourts maison sans yaourtière

 

C’est vrai, tu n’as pas vraiment besoin d’une yaourtière pour réussir tes yaourts maison . A l’époque, les gens transformaient les restes de lait en yaourts pendant des années avant que les yaourtières n’arrivent. Voici deux façons de réussir ses yaourts maison sans yaourtières en utilisant ce que tu possèdes déjà.

Afin d’épaissir et de prendre correctement, le yaourt doit être maintenu à environ 40-50°C pendant 4-6 heures. C’est pourquoi les yaourtières, qui maintiennent une température constante, sont si pratiques. Mais avec un peu d’ingéniosité, il est facile d’obtenir les mêmes résultats sans investir dans un autre gadget de cuisine qui va venir encombrer tes placards.

 

Yaourt maison dans le cuit-vapeur - Zéro déchet

 

Réussir ses yaourts maison au cuit-vapeur

 

Fais chauffer une grande quantité d’eau et place ton cuit vapeur avec son couvercle dessus.

Dans une casserole, fais bouillir la moitié du lait. Éteins le feu, ajoutes l’autre moitié du lait et les ferments lactiques (ou ton yaourt nature) et mélanges bien. Verses ta préparation dans tes pots de yaourt en verre et referme avec les couvercles en plastique.

Éteins ton cuit-vapeur et dépose tes pots de yaourt dans le panier. Referme le couvercle et déposer une grosse serviette par dessus pour maintenir la chaleur. Laisses reposer pendant 4 à 6h. Je prépare mes yaourts le soir et je les laisse tranquille toute la nuit.

Le lendemain, mets tes yaourts au frais. Ils se garderont 10 à 15 jours au réfrigérateur.

 

Si tu n’as pas de cuit-vapeur et que tu en recherche un, je te recommande le Vapeurdôme. C’est celui que je possède. Pour plus de détails je t’explique ici pourquoi préférer la cuisson à la vapeur douce.

Profites de 10% de réduction avec le code : CHEZVERO sur tout le site de Bahya Culinaire, spécialiste des ustensiles de cuisson à basse température en inox 18/10 pour une cuisine saine, savoureuse et écologique, à l’étouffée ou à la vapeur douce.

Pour être transparente avec toi, ce lien est un lien affilié. Bien sûr ça ne change rien au prix pour toi à part que tu profites de la reduction. Ca veut juste dire que si tu achètes, je reçois une petite commission en guise de compensation à mon travail. N’oublies pas non plus que les produits avec un lien affilié sont ceux que j’utilise au quotidien et que je te recommande. Et puis ça veut dire pour moi que tu soutiens mon travail et le contenu que je partage gratuitement et ça je t’en suis grandement reconnaissante. 🙏

 

Comment réussir ses yaourts maison sans yaourtière

 

Réussir ses yaourts maison au four

 

Préchauffes ton four à environ 40 – 50°C puis éteignez-le. Le four doit être chaud, mais tu dois toujours pouvoir poser ta main sur la plaque du four sans te brûler . 

Dans une casserole, fais bouillir la moitié du lait. Éteins le feu, ajoutes l’autre moitié du lait et les ferments lactiques (ou ton yaourt nature) et mélanges bien. Verses ta préparation dans tes pots de yaourt en verre et referme avec les couvercles en plastique.

Mets tes yaourts sur la plaque du four et déposes par-dessus une grosse serviette afin de maintenir la chaleur. Ferme le four et laisse reposer pendant 4 à 6h. Je prépare mes yaourts le soir et je les laisse tranquille toute la nuit.

Le lendemain, sors tes yaourts du four et mets-les au frais. Ils se garderont 10 à 15 jours au réfrigérateur.

 

Et si tu as le i-cookin’ de Demarle, je t’invite aussi à regarder cette recette de Yaourt nature.

 

ASTUCE : Penses à garder toujours un yaourt nature pour refaire une nouvelle tournée de yaourts

 

Pour accompagner tes yaourts, voici quelques suggestions :

 

  1. Confiture de mirabelles allégée en sucre
  2. Pancakes healthy à IG Bas
  3. Recette du yaourt glacé aux fruits rouges et à la menthe

 

 

Et toi ? Quelle est ta méthode pour réussir tes yaourts maison sans yaourtière ?

 

Comment réussir ses yaourts maison sans yaourtière

 

N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plait.

 

 

 

(Visited 1 361 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]

Comment réaliser son baume parfumé déodorant ?

Comment réaliser son baume parfumé déodorant ?

  En été on transpire beaucoup et encore plus en période de canicule. C’est pourquoi je me suis dis que ce DIY pour réaliser son baume parfumé déodorant naturel tombait à pic en cette période. La transpiration est naturelle, elle permet au corps de se […]



4 thoughts on “Comment réussir ses yaourts maison sans yaourtière”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.