Oui, tu as bien lu. Tu peux vraiment réussir tes yaourts maison dans ta cuisine sans yaourtière. C’est beaucoup moins cher que les yaourts achetés en magasin et il n’est pas nécessaire d’utiliser une yaourtière. Je t’explique ci-dessous pourquoi faire ses yaourts maison et je partage avec toi 2 méthodes pour réussir ses propres yaourts sans yaourtière.
Pourquoi faire ses yaourts maison ?
Que ce soit pour faire ses yaourts maison ou pour tout autre plat cuisiné, le fait de manger des produits bruts et de cuisiner maison est déjà une façon de consommer Zéro déchet.
Il y a tellement de raisons de faire ses yaourts maison, en voici quelques unes :
- Les aliments faits maison sont bien meilleurs que les aliments tout prêts.
- Moins de conservateurs, glucides, sucres transformés, colorants, etc. Ces yaourts on un goût tellement meilleur que ceux acheté en magasin. Même ma fille les mange nature !
- Parce que tu le fais cuire dans ta propre cuisine, tu sais à quel point il est frais !
- Parce qu’il n’y a pas de déchet, pas de pots de yaourt à jeter puisque tu utilises des pots en verre.
- C’est fun et super facile à faire ! Quel plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait ! »
Ingrédients pour réussir ses yaourts maison sans yaourtière
Pour réussir tes propres yaourts maison sans yaourtière il te faut pour 8 pots :
- 1 l de lait (entier ou demi-écrémé)
- 1 sachet de ferments lactiques OU 1 yaourt nature
A ce stade tu obtiendras un yaourt style bulgare, doux et fluide. Tu peux ajouter un sachet de ferments lactiques ET un yaourt nature si tu aimes les yaourts fermes, il sera aussi plus acide.
2 méthodes pour réussir ses yaourts maison sans yaourtière
C’est vrai, tu n’as pas vraiment besoin d’une yaourtière pour réussir tes yaourts maison . A l’époque, les gens transformaient les restes de lait en yaourts pendant des années avant que les yaourtières n’arrivent. Voici deux façons de réussir ses yaourts maison sans yaourtières en utilisant ce que tu possèdes déjà.
Afin d’épaissir et de prendre correctement, le yaourt doit être maintenu à environ 40-50°C pendant 4-6 heures. C’est pourquoi les yaourtières, qui maintiennent une température constante, sont si pratiques. Mais avec un peu d’ingéniosité, il est facile d’obtenir les mêmes résultats sans investir dans un autre gadget de cuisine qui va venir encombrer tes placards.
Réussir ses yaourts maison au cuit-vapeur
Fais chauffer une grande quantité d’eau et place ton cuit vapeur avec son couvercle dessus.
Dans une casserole, fais bouillir la moitié du lait. Éteins le feu, ajoutes l’autre moitié du lait et les ferments lactiques (ou ton yaourt nature) et mélanges bien. Verses ta préparation dans tes pots de yaourt en verre et referme avec les couvercles en plastique.
Éteins ton cuit-vapeur et dépose tes pots de yaourt dans le panier. Referme le couvercle et déposer une grosse serviette par dessus pour maintenir la chaleur. Laisses reposer pendant 4 à 6h. Je prépare mes yaourts le soir et je les laisse tranquille toute la nuit.
Le lendemain, mets tes yaourts au frais. Ils se garderont 10 à 15 jours au réfrigérateur.
Si tu n’as pas de cuit-vapeur et que tu en recherche un, je te recommande le Vapeurdôme. C’est celui que je possède. Pour plus de détails je t’explique ici pourquoi préférer la cuisson à la vapeur douce.
Profites de 10% de réduction avec le code : CHEZVERO sur tout le site de Bahya Culinaire, spécialiste des ustensiles de cuisson à basse température en inox 18/10 pour une cuisine saine, savoureuse et écologique, à l’étouffée ou à la vapeur douce.
Pour être transparente avec toi, ce lien est un lien affilié. Bien sûr ça ne change rien au prix pour toi à part que tu profites de la réduction. Ca veut juste dire que si tu achètes, je reçois une petite commission en guise de compensation à mon travail. N’oublies pas non plus que les produits avec un lien affilié sont ceux que j’utilise au quotidien et que je te recommande. Et puis ça veut dire pour moi que tu soutiens mon travail et le contenu que je partage gratuitement et ça je t’en suis grandement reconnaissante.
Réussir ses yaourts maison au four
Préchauffes ton four à environ 40 – 50°C puis éteignez-le. Le four doit être chaud, mais tu dois toujours pouvoir poser ta main sur la plaque du four sans te brûler .
Dans une casserole, fais bouillir la moitié du lait. Éteins le feu, ajoute l’autre moitié du lait et les ferments lactiques (ou ton yaourt nature) et mélanges bien. Verses ta préparation dans tes pots de yaourt en verre et referme avec les couvercles en plastique.
Mets tes yaourts sur la plaque du four et déposes par-dessus une grosse serviette afin de maintenir la chaleur. Ferme le four et laisse reposer pendant 4 à 6h. Je prépare mes yaourts le soir et je les laisse tranquille toute la nuit.
Le lendemain, sors tes yaourts du four et mets-les au frais. Ils se garderont 10 à 15 jours au réfrigérateur.
Et si tu as le i-cookin’ de Demarle, je t’invite aussi à regarder cette recette de Yaourt nature.
ASTUCE : Penses à garder toujours un yaourt nature pour refaire une nouvelle tournée de yaourts
Pour accompagner tes yaourts, voici quelques suggestions :
- Confiture de mirabelles allégée en sucre
- Pancakes healthy à IG Bas
- Recette du yaourt glacé aux fruits rouges et à la menthe
Et toi ? Quelle est ta méthode pour réussir tes yaourts maison sans yaourtière ?
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Coucou,
Ici j’ai la Multidélices 12 pots de Seb et j’en suis très contente. Je fais donc mes yaourts chaque semaine, mais il est également possible de les faire au robot 🙂
Je sais qu’avec le Companion, je peux aussi en faire et c’est bien pratique !
Merci pour tes astuces !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Coucou,
Ah oui si tu as une yaourtière autant l’utiliser, tu peux en faire en grosse quantité comme ça, c’est top. J’en fait aussi au i-cook’in de Demarle qui est un concurrent au Thermomix 😉
Belle journée à toi
Essayer une fois le système sans cuisson, raté complet donc j’essaie plus. Bisous
Oh c’est dommage. Tu l’as fait comment ? Four ? Cuit-vapeur ? Je viens de faire ma 3eme tournée et jamais râté…Bisous