Le blondie à la banane et chocolat noisette est gourmand et facile à faire. Il est parfait pour ceux qui aiment le goût du chocolat. Une recette de pâte à gâteau facile et rapide à faire, qui fera plaisir à toute la famille.
Le blondie à la banane et chocolat noisette
Le blondie à la banane et chocolat noisette est un délice !
Si tu n’aimes pas le chocolat noir, remplace-le par du chocolat au lait.
Pour une version sans chocolat, il te suffit de remplacer le chocolat par du lait de coco. Tu obtiendras alors un blondie à la banane coco et aux noisettes.
Celui-ci est moelleux et c’est un délice.
Astuces pour bien réussir la recette du blondie à la banane et chocolat noisette
Astuce 1 : pour un blondie moelleux, n’hésite pas à le laisser refroidir dans le moule. Tu pourras ensuite le démouler et le couper en morceaux. A déguster tiède ou froid. Personnellement il est meilleur tiède avec le chocolat coulant au milieu.
Astuce 2 : si tu n’aimes pas le chocolat noir, remplace-le par du chocolat au lait.
Astuce 3 : le blondie ne se conserve pas bien. Pour le conserver, il faut le placer dans un contenant hermétique et le placer au réfrigérateur
Astuce 4 : pour une version sans gluten, tu peux très bien remplacer la farine de blé par une autre farine sans gluten.
Le blondie, une douceur gourmande
Le blondie est une recette très simple à réaliser et très gourmande. La cuisson du blondie se fait au four pendant environ 30 minutes. Le blondie est un gâteau moelleux et délicieux, pour le petit-déjeuner, le goûter ou l’apéritif si tu fais une version salée. En plus, il ne nécessite que très peu d’ingrédients.
Comme dans la recette des brownies au chocolat, pour faire un blondie, on utilise de la farine, de l’œuf, du sucre (ici du sucre de coco) et du chocolat noir. La différence entre le blondie et le brownie réside dans le mélange de farine et de cacao en poudre. Pour le blondie, on utilise de la farine blanche ou farine sans gluten. Pour le brownie, on utilise de la farine complète ou semi-complète et du cacao en poudre.
Le blondie a une texture moelleuse et crémeuse. Il est généralement servi avec du chocolat fondu, du caramel ou encore de la crème anglaise avec une boule de glace à la vanille.
Le blondie, un gâteau facile à faire soi-même
Cette recette est rapide et simple à faire. Elle te demandera d’écraser la banane, de verser la farine, l’œuf et le sucre de coco dans un saladier, de mélanger, et enfin, d’enfourner pour environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
À la sortie du four, tu pourras décorer ton gâteau avec des copeaux de chocolat noir ou avec une boule de glace à la vanille ou un sorbet à la fraise.
Tu peux aussi varier les plaisirs en ajoutant d’autres ingrédients comme de la noix de coco, du chocolat blanc, du yaourt, du beurre de cacahuètes…
Le blondie est parfait pour un goûter entre amis !
Je met quoi dans mon blondie à la banane et chocolat noisette ?
Je te propose aujourd’hui une recette de gâteau à la banane et chocolat noisette. Le blondie est un gâteau américain typiquement californien, j’ai donc fait aussi simple que possible : rien que des ingrédients entiers, naturels, non transformés. Pour l’occasion, j’ai utilisé des bananes bio mures qui trainaient dans ma corbeille à fruit, mais cette recette marche très bien avec des bananes classiques.
Les bananes
Elles sont une base très utilisée dans les gâteaux et smoothies car elles ont un fort pouvoir d’assimilation et sont très digestives. Les bananes ont également une forte teneur en potassium : 90g de banane contiennent plus de 400mg de potassium, soit presque la totalité des apports journaliers recommandés par l’OMS !
Bien choisir ses bananes
On choisira des bananes d’une grande qualité, de préférence bio, bien mûres, avec une peau lisse et sans traces de pourriture. Il faut en effet que la banane contienne beaucoup de sucre pour que le blondie soit onctueux.
A savoir : Tu peux remplacer les bananes par la même quantité de compote de pomme sans sucre ajouté.
Le beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète est un produit très pratique pour assaisonner les plats et pour faire des sauces un peu relevée. Il est également très apprécié dans la cuisine africaine.
Pourquoi le beurre de cacahuète est-il aussi apprécié ?
Le beurre de cacahuète est très riche en vitamines A, B1, B2, D, E, en fibres et en protéines. Il contient aussi du calcium, du fer et du magnésium. Le beurre de cacahuète contribue à une bonne santé des os et des dents. Il est également un bon antioxydant.
A savoir : Tu peux remplacer le beurre de cacahuète par du beurre d’arachide, du beurre d’amande ou encore du beurre de noisette.
Les noisettes
Les noisettes sont très riches en acides gras mono-insaturés, en vitamines et en minéraux. Elles contiennent aussi de la phytostérolle, un composant qui limite le cholestérol dans le sang. Les noisettes sont très digestives et sont donc faciles à digérer. Elles contribuent à un bon fonctionnement du système immunitaire. De plus l’association noisette est chocolat matche très bien ensemble.
A savoir : Tu peux remplacer les noisettes par des noix, des amandes, ou encore des noix de pécan.
Le sucre de coco
Le sucre de coco est un peu plus gras que le sucre blanc, mais il est tout aussi sucré. Il contient des vitamines B1, B2 et des vitamines du groupe C. Il possède également de la vitamine E, du calcium et des acides gras essentiels. Le sucre de coco est digeste et il permet de lutter contre la constipation.
A savoir : Tu peux remplacer le sucre de coco par du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou encore du sirop de dattes.
Comment faire un blondie à la banane et chocolat noisette
Pour réaliser un blondie à la banane et chocolat noisette, rien de plus simple. Il te suffit de suivre les étapes ci-dessous.
- Préparer la pâte : Épluche ta banane et écrase la dans un récipient. Ajoute ensuite le sucre de coco, les œufs, la farine, le sel, et le beurre de cacahuète. sans oublier de mélanger entre chaque ajout d’ingrédient. Si tu n’as pas de noisettes, n’hésite pas à remplacer par des amandes, des cacahuètes, des noix ou encore des noix de pécan.
- Cuire le blondie : Verse la préparation dans un moule et fais cuire au four à 180°C environ 30 minutes. Règle la minuterie du four sur 20 minutes puis baisse à 150°C jusqu’à obtenir un blondie bien cuit. Si tu souhaites obtenir un blondie plus croustillant, passes-le au four 5 minutes environ après avoir baissé la température.
Le blondie a une texture moelleuse et crémeuse. Il est généralement servi avec du chocolat fondu, du caramel ou encore de la crème anglaise avec une boule de glace à la vanille.
Blondie à la banane chocolat et noisettes
Ingrédients
- 1 banane
- 100 g beurre de cacahuète
- 60 g noisettes entières
- 50 g chocolat noir
- 40 g farine
- 2 œufs
- 30 g sucre de coco
- 1 pincée sel
Instructions
- Commence par préchauffer le four à th. 180°C.
- Épluche la banane et écrase-la dans un saladier. Ajoute ensuite le sucre de coco, les œufs, la farine, la pincée de sel et le beurre de cacahuète sans oublier de remuer entrer chaque ajout d'ingrédient.
- Sur une planche à découper, coupe le chocolat avec un gros couteau.
- Verse le chocolat et les noisettes entières (ou concassées, selon ta préférence) sur ton mélange. Remue bien ensemble.
- Verse dans un moule carré ou rectangulaire et enfourne environ 30 min dans un four à 180°C.
- Laisse refroidir dans le moule avant de couper en 9 morceaux et de déguster tiède ou froid
Et toi tu l’aime comment ton blondie ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
4 thoughts on “Le blondie à la banane et chocolat noisette, gourmand et facile”