Comment faire un bocal d’aspic frais et gourmand

Tu te demandes peut-être : “Un aspic ? Mais qui mange encore ça ?” 😅
Eh bien, détrompe-toi ! Le bocal d’aspic, c’est la recette rétro qui revient au goût du jour. C’est joli, frais, léger et parfait pour surprendre tes invités ou tout simplement pour un dîner raffiné avec une salade. Aujourd’hui, je te partage ma version au crabe, aux herbes fraîches et au citron.

xDSC04447

Si tu aimes les plats frais, tu vas adorer aussi ma salade melon-concombre express

Ingrédients pour deux personnes

Pour réaliser ces petits bocaux, tu auras besoin de :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 4 œufs
  • 100 g de crabe en boîte, bien égoutté
  • Un mélange d’herbes fraîches (coriandre, persil et basilic)
  • 1/2 poivron rouge
  • 20 cl de bouillon miso
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 citron bio (jus + tranches fines)

Préparation pas à pas

1. Cuire les œufs

Fais durcir les œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Passe-les ensuite sous l’eau froide, écale-les puis hache séparément les blancs et les jaunes.

2. Préparer les herbes

Rince les herbes fraîches, sèche-les bien et cisèle-les finement.

3. Réaliser la gelée parfumée

Fais tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Porte le bouillon miso et le vin blanc à ébullition, puis retire du feu et ajoute la gélatine essorée. Mélange bien et laisse tiédir.

4. Monter les bocaux en couches

  • Dépose quelques fines lamelles de poivron rouge au fond.
  • Verse environ 1 cm de gelée et laisse prendre 15 minutes au congélateur.
  • Ajoute les jaunes d’œufs hachés, puis les blancs et les herbes. Recouvre d’une fine couche de gelée et replace au congélateur pour 15 minutes.
  • Termine par le crabe arrosé de jus de citron et deux rondelles de citron. Complète avec le reste de gelée.

👉 Réserve les bocaux au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir.

Astuces gourmandes

Tu n’aimes pas le crabe ? Pas de souci : des crevettes, du saumon fumé ou même des légumes grillés feront aussi très bien l’affaire. Pour un rendu visuel encore plus sympa, utilise des bocaux transparents : les couches colorées attireront l’œil et donneront envie de plonger la cuillère dedans. Et pour accompagner ce bocal d’aspic, pourquoi ne pas te laisser tenter par ma salade d’asperges à la fêta ou la salade toute verte comme idées de garniture ou supplément.

 

Conclusion : le bocal d’aspic fait son grand retour !

Cette version de bocal d’aspic au crabe prouve qu’on peut allier fraîcheur, légèreté et gourmandise sans se prendre la tête. Ce plat surprend, il se prépare à l’avance, et apporte ce petit twist rétro-chic qui plait toujours.

En plus d’apporter fraîcheur et originalité, ce bocal d’aspic est aussi intéressant sur le plan nutritionnel. Le crabe, utilisé ici, est reconnu pour être riche en protéines de qualité, pauvre en graisses et en calories. Pour en savoir plus sur ses bienfaits santé, j’aime bien cet article de Santé Magazine qui explique tout ça très bien.

Et pour compléter ce repas ou varier les plaisirs, je te recommande chaudement deux de mes recettes préférées sur le blog : la salade de potimarron et noisettes grillées qui joue sur le contraste potimarron cru/croustillant des noisettes, et un excellent moyen d’ajouter du croquant et de la couleur ; ainsi que le Buddha bowl végétarien coloré et vitaminé au radis bleu et rutabaga rôti, parfait pour ceux qui veulent un repas complet avec céréales, légumes et protéines végétales.

Et toi, tu tenterais plutôt la version classique au crabe, une variante aux crevettes ou carrément une version veggie avec des légumes grillés ? Dis-moi en commentaire, je suis curieuse de savoir de quelle team tu fais parti.

bocal d'aspic au crabe

 

Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.

Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.

J’écris des articles sponsorisés optimisés SEO pour accompagner mes partenaires dans leur stratégie de contenu.

J’aide aussi aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.

Certains liens dans mes articles sont des liens affilés. Si tu cliques et achètes, j’obtiens une petite commission (sans que cela ne te coute plus cher). Cela contribue à financer le blog et à m’encourager à créer toujours plus de contenu greenlifestyle. Alors MERCI pour ta confiance et ton soutien

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 349 times, 1 visits today)

Related Posts

Verrines crème pâtissière framboises pour Octobre rose

Verrines crème pâtissière framboises pour Octobre rose

Verrines crème pâtissière framboises pour Octobre rose Avec cette recette de verrines à la crème pâtissière, chantilly et framboises, j’illustre Octobre Rose à travers une recette rose terriblement gourmande.     Octobre rose, c’est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Je me mobilise […]

Comment faire des Batônnets Glacés Mojito sans alcool

Comment faire des Batônnets Glacés Mojito sans alcool

Les beaux jours sont de retour et avec eux, l’envie de se rafraîchir avec des desserts glacés. Si vous êtes à la recherche d’une recette originale et rafraîchissante pour surprendre vos convives, les bâtonnets glacés mojito sans alcool sont une excellente option. Inspirés du célèbre […]



6 thoughts on “Comment faire un bocal d’aspic frais et gourmand”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Verified by MonsterInsights