Salade de potimarron et noisettes grillées
On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple salade de carottes, mais non… Pour être un peu plus originale, j’ai utilisé du potimarron et des noisettes grillées pour cette salade automnale. Le potimarron est ici utilisé cru et apporte du croquant à cette salade colorée. Je trouve que c’est assez originale et facile à réaliser. Tu peux bien sûr utiliser du potimarron mais aussi d’autres courges comme dans ma soupe de potimarron poireaux qui feront parfaitement l’affaire. Tout comme tu peux aussi ajouter d’autres ingrédients pour une salade un peu plus complète comme des raisins secs, du fromage, des croûtons de pain, des graines, etc… ce que tu as sous la main. L’idée ici est de créer ta propre salade avec la base que je te propose ici. La recette est extraite du livre Ma petite saladerie à la maison que j’ai reçu gratuitement des éditions Terre vivante et que j’ai modifiée à ma sauce.
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de noisettes
- 500 g de potimarron
- 1 gousse d’ail
- 3 c à s d’huile d’olive
- 3 c à s d’huile de noisette ou de noix
- 2 c à s de vinaigre balsamique
- 1 c à c de moutarde
- 1 c à c de levure de bière
- sel & poivre
Réalisation de la salade de potimarron et noisettes grillées
Commence par faire chauffer à sec une poêle anti-adhésive. Une fois la poêle bien chaude, verse les noisettes. Fais les torréfier pendant environ 5 min en remuant de temps en temps. Laisse-les refroidir, elles deviendront plus croustillantes.
Coupe ton potimarron en 2 et vide les graines. Coupe en plus petits morceaux et enlève la peau (je trouve que c’est plus facile à épluchez quand les morceaux sont plus petits). Tu peux à présent râper ton potimarron avec la râpe fine ou un peu plus grosse en fonction de tes goûts. Pour ma part j’utilise ce modèle depuis des années (enfin l’ancienne version avec les grandes râpes qui prennent trop de place) : Rape électrique
Dans un saladier, versez les huiles, le vinaigre, la moutarde, la levure de bière, l’ail haché, ainsi que le sel et le poivre. Émulsionnez tout ce petit monde afin d’obtenir une texture assez crémeuse. Ajoutes maintenant le potimarron râpé et les noisettes torréfiées. Remue et c’est prêt !
Cette salade se conserve 24h à conditions de n’ajouter les noisettes qu’au dernier moment afin qu’elles conservent tout leur croquant. (Un peu comme dans ma Soupe crue d’automne, j’adore ce contraste de textures !)
Es-tu séduite par l’idée du potimarron en salade ? Penses-tu qu’elle pourrait aussi plaire à tes ami(e)s ?
Si oui partage vite la recette sur les réseaux sociaux tant que c’est encore la saison des courges
Inscris-toi ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’écris des articles sponsorisés optimisés SEO pour accompagner mes partenaires dans leur stratégie de contenu.
J’aide aussi aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
Certains liens dans mes articles sont des liens affilés. Si tu cliques et achètes, j’obtiens une petite commission (sans que cela ne te coute plus cher). Cela contribue à financer le blog et à m’encourager à créer toujours plus de contenu greenlifestyle. Alors MERCI pour ta confiance et ton soutien
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les derniers articles à ne pas manquer :
*Livre de recette offert
quelle bonne idée , je retient pour mes petites salades du soir!!!! bisous
contente qu’elle te plait. Bises
original une autre manière de le manger qui me séduit. Bisous
Oui c’est une de mes salades d’automne préférées