Le Krantz cake de Mercotte est une recette qu’il faut au moins essayer une fois.
Si comme moi tu as suivi le meilleur pâtissier tu as du voir passer le krantz cake de Marcotte. Cette pâtisserie juive remis au goût du jour pour l’occasion dans l’émission avec Cyril Lignac.
Je me suis dis que je me laisserai bien tenter par cette brioche. J’ai été raisonnable, j’en ai pris qu’un petit bout car je ne savais pas comment allez réagir mes intestins si j’en mangeai plus. En tout cas je me suis bien amusée la réaliser. J’aime beaucoup faire les brioches et de voir comment elles poussent.
Recette : Le Krantz cake de Mercotte au praliné
Ingrédients de la brioche :
- 280 g de farine,
- 50g de sucre semoule,
- 13g de levure de boulanger,
- le zeste d’une orange,
- 2 oeufs,
- 63g d’eau,
- 5g de sel fin,
- 80g de beurre doux
Ingrédients pour la garniture au praliné
- 100g de pralinoise
- 4 c à c de pralin
- 55g de beurre doux,
- 40g de sucre semoule,
- 20g de poudre de cacao
Ingrédients pour le sirop
- 75g de sucre en poudre,
- 120g d’eau.
Déroulement de la recette : Le krantz cake de Mercotte
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mélange la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes d’orange.
J’ai utilisé la balance électronique Mastrad.
Ajoute les œufs un à un puis l’eau. Laisse tourner à vitesse lente pour avoir une pâte homogène. Si la pâte colle, ajoute un peu d’eau.
Ajoute ensuite le sel et le beurre petit à petit toujours à vitesse lente jusqu’à complète incorporation du beurre. Pétris ensuite à vitesse moyenne une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et brillante.
Farine un saladier et déposes-y le pâton et le laisse le pousser dans le four chauffé à 30° pendant environ 30 min. La pâte doit avoir doublée de volume.
Dégaze en appuyant sur le pâton (pour chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler). Aplatisse bien puis mette le pâton au réfrigérateur pendant 1h30 – 2h00 (la pâte doit encore une fois doubler de volume mais au froid cette fois).
Pendant ce temps, fais fondre la pralinoise et ajoute le beurre. Mélange pour avoir un chocolat bien lisse et brillant. Incorpore ensuite le sucre et la poudre de cacao. L’appareil doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner. Si la pâte est encore trop liquide, laisse refroidir un peu plus longtemps.
Farine le plan de travail et étale la pâte en un rectangle. Étale la garniture au praliné sur la pâte en laissant un bord de 3cm tout autour de la pâte. Ajoute le pralin. A l’aide d’un pinceau humidifie à l’eau le bord du rectangle le plus éloigné. Ensuite, roule la pâte en un long boudin bien serré, colle-le avec le côté mouillé. Mette le rouleau environ 10 min au congélateur.
Coupe les extrémités pour une finition bien nette. Coupe en 2 le boudin dans la longueur et pose les deux demis-cylindres obtenus côte à côte comme sur la photo. Tresse les deux boudins en essayant de garder le côté coupé vers le haut. Pose délicatement la tresse dans le moule en silicone et laissez à nouveau pousser au four à 30°pendant 25 à 30 min.
Préchauffe le four à 170/180° et procède à la cuisson pendant 25 à 30 minutes.
Préparation du sirop : Porte lentement l’eau et le sucre à ébullition puis laisse refroidir.
Badigeonne de sirop à la sortie du four, laisse refroidir et démoule.
Est ce que la recette du Krantz cake de Mercotte te plait ? Vas-tu réaliser la recette, toi aussi ?
Tu vas adorer ceci :
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Source : Mercotte
Je suis fascinée par la brioche.
Cette recette me plait beaucoup, en particulier le tressage.
Bonne journée, bises
Merci, le tressage n’est pas compliqué à faire en fait, mais le résultat est top 🙂
Tu me donnes envie d’en faire un dis donc !
Ce n’est pas une recette sans gluten ??? Je croyais que votre blog ne présentait que des recettes sans gluten. Je suis un peu déçu. Comme quoi, il faut toujours être vigilant ?
Bonjour,
Comme je vous avais déjà répondu sur mon autre post, mon blog n’est pas que « sans gluten et sans lactose ». Ca fait seulement 2 ans qu’il y a des recettes sans gluten et sans lactose mais quand je reçois ma famille ou pour d’autres occasions, il y a aussi de la cuisine classique, il en faut pour tous les goûts, donc je partage aussi mes autres recettes pour mon plus grand plaisir.
Mais vous trouverez sur mon blog pleins de recettes sans gluten, vous pouvez faire une recherche.
à bientôt
Jolie petite brioche