Cette recette de tartelettes aux mirabelles sans gluten sans lait est facilement déclinable avec des fruits de saisons autre que les mirabelles si ce n’est plus la saison. Utilisez cependant des fruits qui se mangent crus.
Pour 4 Tartelettes aux mirabelles sans gluten sans lait
Pâte à tarte :
- 150 g de poudre d’amandes
- 30 g de farine de teff
- 1 pincée de sel
- 40 g de miel
- 1 blanc d’oeuf
Crème pâtissière
- 1 jaune d’oeuf
- 25 g de sucre roux ou plus
- 30 g de fécule de PDT
- 400 ml de lait d’amande
- quelques gouttes d’arôme d’amande amère
- quelques mirabelles ou autre fruit de votre choix
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, la farine de teff et le sel. Ajoutez le miel et le blanc d’œuf. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis terminez à la main jusqu’à obtenir une boule homogène.
Enroulez-là de film transparent afin d’éviter son dessèchement et laissez reposer au frais pendant 30 min.
Pour la crème
Dans un saladier, battre le jaune d’oeuf et le sucre. Ajoutez la fécule tamisée. Mélangez et réservez. (le mélange est très pâteux et c’est normal).
Versez le lait amande vanille dans une casserole. Portez à ébullition.
Versez la moitié du liquide sur le mélange à base d’oeuf et bien mélanger au fouet. Reversez ce mélange dans la casserole, et placez-la sur feu très doux et délayez sans interruption pendant 5 min à l’aide d’une spatule. Cela évitera que le mélange n’attache au fond de la casserole.
Lorsque la crème a épaissi, versez-la dans un plat et placez un morceau de film transparent sur la crème (cela évitera qu’une croûte se forme) et réservez au frais environ 1h30.
Préparez les moules : les huiler légèrement au pinceau.
Sortez la pâte du frigo : divisez-la en 4 boules. Placez-les dans chaque moule et aplatissez à l’aide de vos doigts humides (cela évite que la pâte colle aux doigts). Il faut que la pâte soit fine et épouse parfaitement le moule. A l’aide d’une petite cuillère humide, lissez la pâte afin d’obtenir une belle régularité. Enfournez environ 10/15 min : surveillez la coloration. Votre fonds de tarte doit être légèrement doré. S’il est trop coloré, il risque d’être dur. Démoulez vos tartelettes aux mirabelles sans gluten sur une grille et laissez refroidir.
Le dressage des tartelettes aux mirabelles sans gluten sans lait
Lavez les mirabelles, les coupez en 2 au 2/3 et retirez le noyau.
Versez la crème sur les tartelettes et disposez par dessus en rosace les mirabelles.
Si vous recherchez d’autres recettes de mirabelles, je vous conseille la fameuse Confiture de mirabelles allégée en sucre ; le Crumble aux mirabelles (sans gluten); ou encore en version salée avec l’ Emincé de poulet aux mirabelles et sa semoule
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Elles sont magnifiques
Chouette idée de la faire avec des mirabelles… 😉
Elles sont superbes
Oh que c’est joli !!! Bonne soirée, Carole