Comment faire des Barres de céréales pistache et fleurs d’oranger

Si tu es quelqu’un de dynamique qui a besoin d’un en-cas sain pour te donner un coup de boost, les barres de céréales sont faites pour toi ! Mais pourquoi se contenter des barres industrielles bourrées d’additifs et de produits chimiques ? Je t’invite à découvrir une recette simple et délicieuse pour préparer tes propres barres de céréales maison à la pistache et fleurs d’oranger. Le mariage entre ces deux saveurs est tout simplement exquis et tu ne regretteras pas d’avoir pris le temps de les faire toi-même.

Barres de céréales pistache fleurs d'oranger

Ingrédients : pour 7 à 2 barres de céréales

  • 60 g de dattes fraîches
  • 40 g de petits flocons d’avoine sans gluten
  • 40 g de son d’avoine sans gluten
  • 25 g d’huile de noix de coco
  • 50 g de miel d’acacia
  • 2 c à s de gomme d’acacia
  • 60g de pistaches grillées
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 2 pincées de sel

Préparation des barres de céréales maison

  1. Préchauffe le four à 180°C
  2. Fais chauffer l’eau de fleur d’oranger dans une casserole
  3. Coupe les dattes fraîches en morceaux et verse les dans un bol. Verse pardessus l’eau de fleur d’orangé bouillante et laisse infuser pendant 5 minutes.
  4. Mixe les dattes et l’eau de fleur d’oranger de façon à obtenir une consistance qui ressemble à de la purée. Réserve.
  5. Dans un saladier, mélange les flocons d’avoine avec le son d’avoine sans gluten et le sel.
  6. Fais fondre l’huile de coco et ajoute à la préparation avec le son d’avoine sans gluten, ainsi que la purée de dattes et le miel.
  7. Mixe grossièrement les pistaches et ajoute-les.
  8. Mélange bien la préparation.
  9. Dépose une feuille de papier cuisson dans un moule plat d’environ 10 cm de large et verse ta préparation dessus. Lisse avec le dos d’une cuillère si nécessaire.
  10. Fais cuire pendant 20 à 25 min.
  11. Laisse refroidir 10 min avant de couper des barres.
Barres de céréales pistache fleurs d'oranger

Les ingrédients clés de tes barres de céréales à la pistache et fleur d’oranger

Les ingrédients que tu utilises dans la recette de barres de céréales à la pistache et fleur d’oranger sont tous importants pour donner aux barres leur goût unique et leur texture croquante. Voici pourquoi chaque ingrédient est important :


Dattes fraîches : les dattes ajouteront une touche sucrée naturelle aux barres de céréales, sans avoir besoin d’utiliser des édulcorants artificiels. Elles aident également à lier les autres ingrédients ensemble pour créer une texture ferme.

Flocons d’avoine sans gluten : ces flocons fournissent une base solide pour tes barres de céréales tout en ajoutant un peu de croquant agréable. Ils sont riches en fibres, ce qui t’aidera à rester rassasié plus longtemps.

Son d’avoine sans gluten : Le son d’avoine est riche en fibres solubles, ce qui signifie qu’il peut aider à abaisser le taux de cholestérol et stabiliser la glycémie. Il contribue également à apporter du croquant aux barres.

Huile de noix de coco : l’huile de noix de coco aide à lier les ingrédients ensemble tout en ajoutant une saveur légèrement exotique. C’est également une source saine d’acides gras saturés.

Miel d’acacia : le miel est un sucrant naturel utilisé depuis des siècles dans la cuisine. Le miel d’acacia a un goût doux et délicat qui ne domine pas les autres saveurs dans la recette. Autre atout très important, il a un indice IG Bas.

Gomme d’acacia : la gomme d’acacia est un épaississant naturel qui aide à lier tous les ingrédients ensemble, créant une texture ferme pour tes barres de céréales.

Pistaches grillées : les pistaches apportent une saveur unique à ces barres de céréales, ainsi qu’une touche de croquant agréable. Elles sont également riches en graisses saines et en protéines végétales.

Eau de fleur d’oranger : l’eau de fleur d’oranger ajoute une touche subtile de saveur florale et orientale aux barres de céréales tout en aidant à maintenir la texture douce et moelleuse.

Sel : ajouté en petite quantité, le sel rehausse toutes les saveurs dans cette recette et ajoute un contraste intéressant avec la douceur des autres ingrédients.

Il est important de noter que si certaines personnes ont des allergies ou intolérances alimentaires, il existe des alternatives possibles pour certains des ingrédients dans cette recette, comme remplacer l’huile de noix de coco par une autre source d’huile saine comme le ghee (je t’explique ici comment faire ton ghee toi-même, c’est super simple) ou utiliser du sirop d’érable au lieu du miel.

Conservation des barres de céréales maison

Pour conserver au mieux tes barres faites maison et en profiter pendant plusieurs jours voire semaines, voici quelques indications utiles :

Stockage : Place les barres de céréales dans un récipient hermétique. Vérifie que le contenant est propre et bien sec avant de l’utiliser pour éviter tout risque de moisissure.

Température : Conserves les barres dans un endroit frais et sec, de préférence à une température inférieure à 25°C. Évite de les exposer à la chaleur directe, comme près d’une cuisinière ou d’une fenêtre en plein soleil.

Congélation : Si tu souhaites conserver les barres plus longtemps, tu peux les congeler. Enveloppe-les individuellement dans du papier sulfurisé, puis place-les dans un sac de congélation hermétique. Elles peuvent généralement être conservées au congélateur pendant environ un à trois mois. Pour les consommer, laisse-les décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les déguster. Elles seront juste un peu plus molles à cause de l’humidité due à la décongélation.

Durée de conservation : Les barres faites maison contiennent des ingrédients frais et naturels, ce qui peut réduire leur durée de conservation par rapport aux barres commerciales. Généralement, elles peuvent être conservées pendant environ une semaine, mais cela peut varier en fonction des ingrédients utilisés. Vérifie régulièrement l’aspect, la texture et l’odeur des barres pour t’assurer de leur fraîcheur.

En suivant ces indications, tu pourras maximiser la durée de conservation de tes barres faites maison et les garder plus longtemps.

Bref, faire tes propres barres de céréales est super facile et ultra sain. Et le top du top ? Tu peux y ajouter tous les ingrédients que tu veux ! Les barres pistache et fleurs d’oranger ont un goût sacrément original qui va enchanter tous les amateurs de nouvelles saveurs. Alors, prêt(e) à tester cette recette toute simple aujourd’hui ?

barres de céréales pistache et fleurs d'oranger

A découvrir aussi :

Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.

Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.

J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 289 times, 1 visits today)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Verified by MonsterInsights