Ghee maison – Comment le faire chez soi

Le ghee est une espèce de beurre clarifié qui remonte à des milliers d’années. Bien connu comme graisse de cuisson saine avec un point de fumée élevé, il s’agit juste en fait d’un liquide doré clair qui est traditionnellement utilisé dans la cuisine indienne. Il est associé à la cuisine ayurvédique.

Ghee maison ou beurre clarifé
Le ghee maison est un jeu d’enfant à réaliser

Je fais un petit aparté ici avant de rentrer dans le vif du sujet. La 1ère ébauche de cet article date de 2014 et il me semblait pertinent de remettre cet article à jour en y ajoutant des informations plus détaillées. En effet, je cuisine encore aujourd’hui avec du ghee que je fais moi-même. Voici ci-dessous une vieille photo de mon ghee. Je l’avais prise quand mon ghee était encore chaud et liquide. M’étant perfectionnée en photo il était temps que je refasse un nouveau shooting de ce ghee indien que j’utilise au quotidien dans mes recettes.

xDSC05474

Qu’est-ce que le ghee ou ghi ?

Le ghee ou ghi est une sorte de beurre clarifié qui est fait en laissant mijoter du beurre dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que les parties solides du lait se détachent des graisses et caramélisent, laissant ainsi un arôme de noisette. Il est ensuite filtré pour éliminer tous résidus gras et caramélisés. Le beurre devenu translucide est filtré pour donner du ghee.

Le ghee est devenu un aliment de base important et un ingrédient clé d’une alimentation saine et équilibrée. La cuisine ayurvédique a même proclamé que les aliments cuisants dans du ghee étaient supérieurs aux autres types d’aliments cuits.

Le ghee maison est une excellente alternative santé aux huiles et graisses de cuisson
Le ghee maison est une excellente alternative santé aux huiles et graisses de cuisson classiques

Quels sont les bienfaits du ghee bio ?

En général quand on parle des bienfaits du ghee il est important de préciser que celui-ci doit être bio afin de ne pas y retrouver des pesticides ou autres perturbateurs endocriniens, sinon à quoi bon consommer du ghee dans ton alimentation quotidienne si il n’est pas bio

Pourquoi le ghee est une excellente graisse de cuisson

Si tu goûtes le ghee seul, tu verras que c’est délicieux. Ma fille et moi on adore ça. Je léche toujours ce qu’il reste sur la cuillère lorsque j’en utilise. Lorsque je fais cuire mes aliments, ceux-ci sont imbibés de ghee qui leur donne une saveur différente et gourmande. Mais le gout n’est pas la seule raison pour laquelle on doit utiliser le ghee pour la cuisine ou la pâtisserie.

On notera dans le ghee, une absence de lactose. En effet, Le ghee est sans lactose ni caséine car les parties solides du lait sont éliminés au cours du processus de cuisson. Si tu es intolérant au lactose et que tu ne le digère pas bien alors cette article est fait pour toi.

Ce qui distingue les huiles de cuisson du beurre clarifié, c’est le point de fumé élevé. La plupart des huiles, y compris l’huile de noix de coco, ont un point de fumé plus bas.

Pourquoi le point de fumé est-il si important ?

Selon les scientifiques de l’alimentation, les graisses de cuisson ne peuvent être utilisées dans danger que lorsqu’elles sont chauffées à 180°C ou à des températures inférieures. Passé ce point, elles libèrent des acrylamides (un composé toxique cancérigène. Ce qui fait que le ghee est une graisse de cuisson plus sûre.

Les bienfaits du ghee ne s’arrêtent pas là. Contrairement aux huiles de graines et huiles végétales raffinées, le ghee a un bon rapport entre les acides gras oméga 3 et oméga 6. Tout déséquilibre de ces graisses provoque une inflammation et conduit à des maladies chroniques telles que l(obésité, les maladies cardiaques et l’hypertension.

De plus cette graisse de cuisson saine, peut réduire le mauvais cholestérol dans votre corps. Des petites quantités de ghee chaque jour améliore la santé globale.

L’importance d’un beurre de qualité

Le ghee peut être fabriqué avec du beurre de vaches ou de bufflonnes, bien que cette dernière n’a pas le même statut accordé au ghee de vache. En effet, en Inde, seule le ghee fabriqué avec du lait de vaches nourries à l’herbe est considéré comme pure et bénéfique pour la santé.

Le ghee de vache est riche en vitamines liposolubles A, C, E et K et regorge d’antioxydants et de minéraux essentiels comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, l’acide folique, l’iode et le phosphore.

Le ghee de vache nourri à l’herbe contient plus d’acide linoléique conjugué, un acide gras à double liaison qui renforce l’immunité en produisant plus de lymphocytes T ou de cellules guerrières.

Avec tant d’avantages pour la santé pourquoi ne pas utiliser du beurre de vaches nourries à l’herbe dans les pâturages et si possible bio.

ghee maison
Un peu de ghee maison chaque jour est bénéfique pour la santé

Comment faire du ghee ?

Ghee maison

Apprend à faire du ghee maison facilement
Temps de préparation2 min
Temps de cuisson30 min
Temps total32 min
Type de plat: Basique
Cuisine: Indienne
Keyword: beurre clarifié, Ghee

Equipment

  • 1 casserole
  • 1 filtre
  • 1 bocal

Ingrédients

  • 500 g beurre de vache bio

Instructions

  • Ajoute le beurre doux dans une casserole à fond épais et commence à le chauffer à feu moyen.
  • Au fur et à mesure que le beurre commence à chauffer, il mousse beaucoup. Remue bien et réduit le feu. La mousse va s'évaporer et le beurre va commencer à bouillonner rapidement.
  • En quelques minutes la couleur du beurre commence à passer du jaune au doré clair.
  • A ce stade, les éléments solides du lait commencent à se déposer au fond et les bulles deviennent plus petites. Lorsque les particules solide commencent tout juste à virer au brun clair, retire la casserole du feu.
  • Le ghee va continuer à cuire dans la casserole et à dorer les particules solides du lait. Laisse refroidir un peu.
  • Place une passoire et ou un filtre propre et sec sur un bocal propre. Verse le ghee à travers la passoire.
  • Laisse refroidir complètement et referme avec un couvercle hermétique.
  • Il se conserve au frais et au ces dans ton placard.

Le ghee doit-il être réfrigéré ?

Le ghee se conserve pendant 2/3 mois sans réfrigération dans un bocal en verre. Il faut cependant veiller à ce que celui-ci soit dans des bocaux en verres hermétiques, dans ton garde-manger. Attention car il faut toujours utiliser des cuillères propres et sèches pour prélever des portions de ghee dans le bocal à chaque utilisation. Ceci afin d’éviter que des bactéries se prolifèrent dans ton ghee. Ce serait dommage.

Combien de temps conserver le ghee ?

Le ghee fabriqué à partir du beurre de vache issues de pâturage se conserve 6 mois. Au delà, la saveur devient plus intense en vieillissant. Le ghee fait avec du beurre ordinaire ne peut durer que 2 à 3 mois à température ambiante. Si tu veux le garder plus longtemps, tu peux me conserver au réfrigérateur.

Que faire avec du ghee maison ?

Pour ma part j’utilise le ghee en remplacement des huiles ou des beurres de cuisson. Je fais sauter, frire, rôtir mes aliments préférés dans du ghee à la place de l’huile ou d’autres graisses afin de développer une saveur plus riche et plus intense. Tu peux l’ajouter au café, au thé, à la soupe, aux pâtes à la place du beurre, aux ragoûts et aux smoothies. Je crois qu’il n’y a pas de limite à l’utilisation du ghee en cuisine. Comme je te l’ai dit c’est un incontournable chez moi et pas que dans la cuisine indienne.

Recettes utilisant du ghee qui pourraient t’intéresser :

Alors ? Prêt(e) à faire tester l’expérience ?

Ghee maison

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 737 times, 1 visits today)

Related Posts

Pudding de chia aux fruits rouges

Pudding de chia aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous fait [re]découvrir les graines de chia que j’ai reçu de chez Soleil Vie dans une recette de pudding de chia aux fruits rouges super simple, délicieuse et healthy.

De la poudre de baobab sauvage dans un smoothie

De la poudre de baobab sauvage dans un smoothie

De la poudre de baobab sauvage dans un smoothie   Ou comment préparer un smoothie banane cacao butternut avec de la poudre de baobab sauvage Nous voilà aujourd’hui pour une recette ultra gourmande où je vous explique comment et pourquoi ajouter de la poudre de […]



42 thoughts on “Ghee maison – Comment le faire chez soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.