Viens savourer ce délicieux bouillon aux champignons et gnocchis, facile à préparer et suffisamment copieux pour un repas entier. Le bouillon est vraiment un aliment santé alors pourquoi ne pas en profiter surtout quand l’hiver est encore là. Ce plat est tellement réconfortant.
Zoom sur les ingrédients du bouillon aux champignons et gnocchis
Afin de préparer correctement ce bouillon, j’aime bien apporter quelques précisions sur les ingrédients utilisés, que ce soit au niveau nutritif mais aussi aux alternatives si on n’en n’a pas sous la main. Je sais qu’il m’arrive souvent de remplacer un ingrédient par un autre parce que soit je ne l’ai pas dans mon placard, je ne l’aime pas ou encore parce que je ne le trouve pas assez sain pour mon corps. J’essaie de toujours trouver une meilleure alternative au niveau santé.
Le bouillon
Le bouillon de légumes est un essentiel de la cuisine car il permet de rehausser la saveur des plats. Cependant, les bouillons en tablettes que l’on trouve en grandes surfaces, ne sont pas ceux qui sont les meilleures pour la santé car ils sont très salés et bourrés d’additifs. J’avais partagé il y a quelques temps la recette pour faire son bouillon de légumes maison que tu retrouveras ici : Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Je te conseille de t’y prendre à l’avance pour le faire car il faut sécher les épluchures. Et oui c’est une recette zéro déchet !
En plus ou en remplacement du bouillon de légumes de la recette, tu peux utiliser les sticks « On veut un booster de collagène. Sa formulation 100% naturelle est composée de :
- Collagène marin hydrolysé (poisson)
- Poudre de feuilles de céleri,
- Poudre de feuilles de chou kale,
- Poudre de bulbes d’oignon,
- Poudre d’eau de mer Bretonne atomisée (poissons, crustacés et mollusques),
- Poudre de feuilles de persil.
Si tu veux en savoir d’avantage sur les bienfaits du collagène tu trouveras un article avec les 11 questions que l’on pose sur le collagène marin.
Tu peux aussi utiliser le Bone Broth qui est la version liquide. C’est comme tu préfères. A savoir que ces 2 versions ne sont pas véganes car le collagène se trouve uniquement dans le règne animal. Le corps humain en produit naturellement, mais de moins en moins passé nos 25 ans. Il n’est pas possible de trouver du collagène dans les végétaux.
Les champignons
A la base je voulais utiliser des shiitakés, ces champignons japonais pour faire un bouillon champignon asiatique car ils ont l’avantage de stimuler le système immunitaire, ralentir le vieillissement et combattre le cancer de ceux qui sont malheureusement atteints. Et puis j’adore le goût des shiitakés. N’en n’ayant pas trouvé dans mon épicerie bio, je n’ai pas voulu en prendre dans le commerce traditionnel car je ne voulais pas me retrouver avec des champignons aux pesticides. Je me suis rabattue sur des pleurotes et des girolles qui font très bien l’affaire finalement.
Les pleurotes
J’aime bien utiliser les pleurotes pour leur texture car ils fondent dans la bouche. Coté bienfaits, ils sont peu caloriques, ils possèdent une bonne source de protéines végétales. Ils ont aussi une teneur intéressante en fibres alimentaires, un pouvoir antioxydant (anti-vieillissement des tissus) et enfin, ils possèdent des vertus anti-cancer.
Les girolles
Les girolles, tout comme les autres champignons sont peu caloriques (15 kcal / 100 g). Elles possèdent un bon apport en fibres, protéines, potassium, phosphore et fer, ainsi qu’en vitamines B, D, E et K.
Pour cette recette, tu peux utiliser les champignons que tu aimes le plus et même des champignons de Paris. Si tu les cueilles toi-même, assures-toi à la pharmacie qu’ils soient comestibles. Tu peux utiliser des champignons frais, congelés ou même séchés. Cependant pour ces derniers il faudra penser à les réhydrater en amont de la recette.
Les gnocchis
Si tu as l’habitude de faire tes gnocchis toi-même c’est encore mieux. Pour ma part j’ai essayé une fois mais j’ai vite abandonné car le résultat n’était pas satisfaisant. Je dois en refaire car je n’aime pas restée sur un échec. Je dois juste trouver la bonne technique. Tu peux utiliser des gnocchis classiques, sans gluten, avec des légumes (comme la patate douce, le potiron etc…ca doit être encore meilleur).
Si tu n’aimes pas ou si tu n’as pas de gnocchis, tu peux les remplacer par des spaëtzles (ça je sais les faire c’est facile la recette est ici : Spaëtzles Tupperware)
Le ghee ou beurre clarifié
Ca fait des années maintenant que je fais mon ghee moi-même. On l’appelle aussi beurre clarifié.
Le ghee ou ghi est un beurre clarifié originaire de l’Inde. Il s’agit en fait d’un beurre clarifié, d’un beurre à qui on a ôté la caséine et toutes les impuretés. En refroidissant, il devient semi-solide et se garde beaucoup plus longtemps qu’un beurre normal.
À la différence du beurre, le ghee peut être conservé durant de longues périodes sans réfrigération s’il est stocké dans un conteneur étanche. La texture, la couleur et le goût du ghee dépendent de la provenance du lait (beurre) et de la durée de l’ébullition (choisi de préférence un beurre bio et cru pour réaliser ton ghee si tu veux aussi le faire toi-même). En général il a un petit goût de noisette qui me plait bien.
La médecine ayurvédique attribue de nombreuses propriétés curatives au ghee, tant sur le plan physique que mental.
On l’utilise en cuisine en remplacement du beurre. Si la recette t’intéresse tu la trouveras ici : Ghee
Et si tu n’en n’as pas le beurre fera très bien l’affaire
Recette facile du bouillon aux champignons et gnocchis
Le bouillon maison est l’un des breuvages les plus denses au niveau nutrition que l’on peut consommer. Avec l’ajout des gnocchis il devient un plat principal, réconfortant et savoureux. Allez vite la recette ci-dessous et découvre comment faire un bouillon de champignon :
Bouillon aux champignons et gnocchis
Ingrédients
- 2 l bouillon de légumes
- 300 g pleurotes
- 300 g girolles
- 300 g gnocchis
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 gousse d'ail
- persil
- 10 g ghee
- 2 c à s huile d'olive
Instructions
- Dans une grande casserole, verse le bouillon et porte-le à ébullition.
- Pendant ce temps, épluche les carottes (ou bien lave-les sous l'eau courante si elles sont bio). Taille-les en petits dès.
- Coupe le poireau en rondelles et dépose les légumes dans le bouillon et fais-les cuire pendant 15 min à frémissement.
- En attendant, hache le persil et pèle l'ail. Nettoie tes champignons et coupe les pleurotes qui sont trop gros. Fais revenir tes champignons avec la gousse d'ail dans un poele avec un peu de ghee et d'huile d'olive pendant environ 7 min. Retire l'ail et ajoute le persil (gardes en un peu pour la déco). Sale et poivre et réserve.
- Filtre le bouillon en réservant les légumes au chaud. Porte-le à nouveau à ébullition et poche les gnocchis pendant 3 min, en les récupérant au fur et à mesure qu'ils remontent à la surface.
- Verse dans le bouillon tes 4 sticks de "On veut un booster de collagène" et remue. Tu n'es pas obligé de mettre les 4 sticks. Tu peux aussi les ajouter directement dans l'assiette.
- Répartit le bouillon, les carottes et les poireaux dans 4 bols ou assiette à soupe. Ajoute ensuite les gnocchis et les champignons. Parsème avec le reste de persil, ajuste ton assaisonnement si besoin et sers aussitôt.
Tu aimeras aussi :
- Dos de cabillaud et son bouillon miso
- Faux gras : l’alternative au foie gras – Recette facile
- Risotto poireau jambon champignons ultra simple
Toi aussi tu es une adepte du bouillon ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Sources :
Passionsante.be
Passeportsante.net
1 thought on “Comment faire un bouillon aux champignons et gnocchis ?”