C’est indéniablement à Noël que l’on mange le plus de foie gras, en cette période de fêtes. Cette année j’ai décidé de faire un faux gras pour Noël. C’est mon 1er foie gras vegan et je ne suis pas peu fière du résultat, tant au niveau du goût que de l’aspect visuel. Alors non il n’a pas vraiment le goût du foie gras car on ne va pas se mentir je pense que c’est quasi impossible à reproduire avec des vrais et bons produits. Celui-ci est délicieux et il sera sur ma table à Noël avec mon chutney pomme-poire.
Le faux gras va-t’il détrôner le vrai foie gras ?
Depuis toute petite je mange du foie gras traditionnel. On en mangeait dans ma famille à la période de Noël. d’ailleurs c’était la seule fois où on en mangeait. Vivant dans une famille modeste, c’était un des seuls produits de luxe qu’on se permettait à petite dose et en l’appréciant.
De nos jours, toutes les occasions sont bonnes pour consommer du foie gras. On pourrait dire que c’est devenu presque un produit de consommation courante… au détriment de nos pauvres oies et canards. Je suis contente de voir qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a un engouement croissant pour les alternatives respectueuses des animaux.
En effet, le foie gras est un produit qui fait subir aux oies et aux canards des traitements cruels. Est ce que tu sais que le gavage des oies et des canards ne peut même pas être certifié bio ? En effet, de nombreux magasins bio ont choisi de ne plus commercialiser de foie gras et de proposer une alternative appelé faux gras.
Le faux gras, une alternative bien meilleure
Les questions éthiques sont de plus en plus présentes et beaucoup de gens préfèrent opter pour des solutions plus éthiques au moment de fêter Noël ou de célébrer la nouvelle année. Beaucoup de marques ont réussi à se faire un nom sur le marché en France. Elles imitent à merveille le foie gras selon les critiques gastronomiques. Personnellement je n’en n’ai encore jamais goûté, mais c’est une belle initiative pour celles et ceux pour qui la cuisine n’est pas leur tasse de thé.
Composition d’un bon faux gras végétarien
On y retrouve que des bonnes choses pour la santé dans ce faux gras. Voici les 3 principaux que j’ai trouvé très intéressants au point de vue nutritionnel.
Des champignons
Pour cette recette, l’ingrédient phare est le champignon. Mais pas n’importe quel champignon : le shiitaké. Il est utilisé depuis plusieurs millénaires en médecine traditionnelle chinoise. Il est réputé pour renforcer l’immunité, lutter contre la fatigue chronique, faire diminuer les tumeurs, prévenir les problèmes cardio-vasculaires, combattre les infections. Il a aussi des propriétés anti-cancer. Grace à son glutamate, le goût du shiitaké peut rappeler la viande. Ses fibres encouragent la sensation de satiété.
Du tofu soyeux
Le tofu renferme du bêta-carotène, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, un peu de vitamine E ainsi que quelques minéraux. Il est riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium, et fournit aussi du sodium, fer, zinc, cuivre, sélénium et manganèse. Comme tu peux le constater, le tofu est un aliment complet.
Du miso blanc
Le miso est une pâte de soja salée et fermentée dont la recette est japonaise. Le miso est un aliment de base de l’alimentation asiatique. Ses propriétés enzymatiques contribuent à une bonne digestion. Les apports en vitamines et en minéraux en sont boostés. Il est très riche en protéines végétales.
Pourquoi tu vas adorer ce faux gras ?
Voici les 6 raisons qui me semblent les plus pertinentes qui font que tu vas adorer ce foie-gras.
- Il est beaucoup plus sain que le traditionnel, puisqu’il n’y a que des bons ingrédients. Au niveau du goût, il a plein de saveurs et incroyablement délicieux.
- Il est facile à faire car il suffit de tout mettre dans un haut récipient et de mixer
- Grace à ton faux gras, tu sauveras la vie des oies et des canards
- Il est malgré tout riche en protéines végétales
- Tu inities le palais de tes convives à la cuisine végétarienne avec cette version végane et fait-maison du traditionnel foie gras
- Ton porte monnaie te remerciera car il est beaucoup moins onéreux que le foie gras
Ce faux gras est l’apéritif parfait pour ton repas de Noël ou ton prochain repas festif ! Il plaira à tout le monde, il est vegan, sans gluten et sans lactose.
Recette du faux gras maison
Faux gras maison
Ingrédients
- 200 g Shiitaké frais
- 125 g Tofu soyeux
- 4 c à s miso blanc
- 1 c à s huile d'olive
- 2 c à c agar agar
- 1 à 2 c à s armagnac ou cognac
- 150 ml crème de soja ou autre crème végétale
- 8 c à s huile de coco désodorisée fondue
- 4 c à s huile de noix
- 1 pincée poudre de muscade
- 1 pincée poudre de clou de girofle
- 1/4 c à c poudre de coriandre
- 1/4 c à c poivre noir en poudre
- 1/2 c à c sel
Instructions
- Commence par laver les shiitakes, rince-les bien et essores-les délicatement. Éminces-les
- Dans une poêle, fais chauffer l'huile d'olive et verses tes shiitakes émincés. Fais-les revenir pendant 8 à 10 min en remuant de temps en temps avec une spatule.
- Ajoute le tofu soyeux et verses le tout dans un contenant haut afin de les mixer avec un mixer plongeant. J'ai essayé de les mettre dans le robot mais tout restait à la paroi du robot donc je déconseille. Réserve.
- Dans une petite casserole, mélange l'agar-agar avec l'armagnac ou le cognac et le crème de soja. Porte à ébullition et fais cuire pendant 2 min.
- Ajoute cette préparation au mélange shiitaké-tofu et incorpore tous les autres ingrédients. Mixe à nouveau.
- Tu peux verser cette préparation dans une terrine à foie gras, des ramequins, des cercles en métal et fais prendre au réfrigérateur pendant 4h.
- Démoule juste avant de servir. Découpe en tranches et sers avec des toasts, du pain de campagne grillé ou tu peux aussi l'utiliser dans des préparations pour remplacer le foie gras.
J’ai quelques recettes qui devraient aussi te plaire où tu peux remplacer le foie gras traditionnel par ce faux gras (cliques sur une des recettes ci-dessous pour y accéder):
- Sablés au foie gras et figues
- Macarons pain d’épices au foie gras
- Bâtonnets feuilletés sans gluten (remplace le jambon par le faux-foie gras)
- Comment adopter une alimentation saine et éthique avec la viande vegan ?
- Comment faire un cake salé au chou kale : l’alternative gourmande pour tes apéritifs
As-tu déjà réaliser un faux gras ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Je n’ai clairement pas le niveau pour en faire mais j’en achète du tout fait…
je sais je devrais tenter 🙂
Alors je te rassure tout de suite il n’y a pas plus simple à faire faire cuire les champignons à la poele puis de tout mixer et de mettre en terrine. Vraiment facile
c’est très original ! c’est la première fois que j’en entends parler…. J’adore le foie gras, mais j’avoue que la façon dont il est fait n’est franchement pas très éthique. J’en mange rarement !
Moi aussi j’aime le foie gras et j’ai voulu essayer pour changer car le sort de ces pauvres bêtes est terrible. Contente de te faire découvrir que ça existe, qu’on peut le faire et même en acheter dans les magasins bio
Hello, merci beaucoup pour cette recette. Je mets 5 étoiles et je testerai ça !
Merci à toi
J’avais déjà découvert par le passé et en effet c’est très très bon ! Une belle alternative !
Oui et il y a plusieurs façons de le faire
Hello
Oh làlà, lorsque je vois la liste des ingrédients, j’ai quasiment rien à part l’huile d’olive, le sel et le poivre !
Peut être qu’un jour je me laisserai tenter mais j’avoue que je l’achèterai : je ne sens pas au niveau pour le faire. ^^
Bises
Hello,
Ah oui c’est vrai que ce ne sont pas des ingrédients communs, mais comme je fais mes courses dans un magasin bio, je dirai qu’ils sont facilement accessibles pour moi. Et tu as raison il extiste du tout pret également pour tester.
Une super recette, et pour ceux et celles qui ne sont pas trop DIY il y a aussi du foie gras vegan tout fait aujourd’hui😻
Oui c’est vrai que c’est bien de le rappeler aussi, merci à toi
Merci beaucoup pour cette recette, je ne connaissais pas du tout et j’avoue que ça à l’air très bon.
Je ne sais pas encore si cette année nous mangerons ou non du foie gras, dans tous les cas c’est quelque chose de très rare.
Avec plaisir. Oui savourons ces choses râres en conscience et en petite quantité
Merci pour la recette mais adepte au vrai foie gras, 1 fois dans l’année
Avec plaisir. Oui je comprends, chacun fait comme il veut, pas de soucis de mon côté
Un fois gras végétarien je dis oui 😋😋
Top alors
Hello, j’en entends bcp parlé. je suis curieuse de goûter j’avoue. A tester ! Belle journée
Hello, oui moi aussi et je me suis décidée à en faire aussi. Je ne regrette pas. Belle journée à toi aussi
Recette faite pour le réveillon de Nöel , c’est plus une terrine de champignon qu’un faux gras , mais finalement tout le monde à aimé .
servi en apéro sur des toasts grillés
Bravo. Le principal est que tout le monde ait aimé. Parfait en apéro aussi. A bienôt
J’en ai fait et oui c’est très bon, je me demande si je peut en congeler
Ag c’est génial… Je n’ai pas essayé de la congeler par contre..
Coucou,
Super cette recette ! Je ne mange pas de foie gras, je suis végé, alors cette année, j’ai enfin réussi à mettre la main sur le Faux Gras Gaïia on a adoré !
Même mes parents qui ne sont pas végé et aiment plutôt le traditionnel, on adoré !
Belle soirée,
Laura – Happy Lobster
Hello, Ah oui effectivement il y a eu plusieurs personnes qui m’ont conseillé le faux gras de cette marque. Je testerai un de ces 4.
A bientôt