Faux gras : l’alternative au foie gras – Recette facile

C’est indéniablement à Noël que l’on mange le plus de foie gras, en cette période de fêtes. Cette année j’ai décidé de faire un faux gras pour Noël. C’est mon 1er foie gras vegan et je ne suis pas peu fière du résultat, tant au niveau du goût que de l’aspect visuel. Alors non il n’a pas vraiment le goût du foie gras car on ne va pas se mentir je pense que c’est quasi impossible à reproduire avec des vrais et bons produits. Celui-ci est délicieux et il sera sur ma table à Noël avec mon chutney pomme-poire.

Faux foie gras végan de Noel
Le faux gras, un foie gras végétarien en plein essor

Le faux gras va-t’il détrôner le vrai foie gras ?

Depuis toute petite je mange du foie gras traditionnel. On en mangeait dans ma famille à la période de Noël. d’ailleurs c’était la seule fois où on en mangeait. Vivant dans une famille modeste, c’était un des seuls produits de luxe qu’on se permettait à petite dose et en l’appréciant.

De nos jours, toutes les occasions sont bonnes pour consommer du foie gras. On pourrait dire que c’est devenu presque un produit de consommation courante… au détriment de nos pauvres oies et canards. Je suis contente de voir qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a un engouement croissant pour les alternatives respectueuses des animaux.

En effet, le foie gras est un produit qui fait subir aux oies et aux canards des traitements cruels. Est ce que tu sais que le gavage des oies et des canards ne peut même pas être certifié bio ? En effet, de nombreux magasins bio ont choisi de ne plus commercialiser de foie gras et de proposer une alternative appelé faux gras.

Le faux gras, une alternative bien meilleure

Les questions éthiques sont de plus en plus présentes et beaucoup de gens préfèrent opter pour des solutions plus éthiques au moment de fêter Noël ou de célébrer la nouvelle année. Beaucoup de marques ont réussi à se faire un nom sur le marché en France. Elles imitent à merveille le foie gras selon les critiques gastronomiques. Personnellement je n’en n’ai encore jamais goûté, mais c’est une belle initiative pour celles et ceux pour qui la cuisine n’est pas leur tasse de thé.

Composition d’un bon faux gras végétarien

On y retrouve que des bonnes choses pour la santé dans ce faux gras. Voici les 3 principaux que j’ai trouvé très intéressants au point de vue nutritionnel.

Des champignons

Pour cette recette, l’ingrédient phare est le champignon. Mais pas n’importe quel champignon : le shiitaké. Il est utilisé depuis plusieurs millénaires en médecine traditionnelle chinoise. Il est réputé pour renforcer l’immunité, lutter contre la fatigue chronique, faire diminuer les tumeurs, prévenir les problèmes cardio-vasculaires, combattre les infections. Il a aussi des propriétés anti-cancer. Grace à son glutamate, le goût du shiitaké peut rappeler la viande. Ses fibres encouragent la sensation de satiété.

Du tofu soyeux

Le tofu renferme du bêta-carotène, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, un peu de vitamine E ainsi que quelques minéraux. Il est riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium, et fournit aussi du sodium, fer, zinc, cuivre, sélénium et manganèse. Comme tu peux le constater, le tofu est un aliment complet.

Du miso blanc

Le miso est une pâte de soja salée et fermentée dont la recette est japonaise. Le miso est un aliment de base de l’alimentation asiatique. Ses propriétés enzymatiques contribuent à une bonne digestion. Les apports en vitamines et en minéraux en sont boostés. Il est très riche en protéines végétales.

Pourquoi tu vas adorer ce faux gras ?

Voici les 6 raisons qui me semblent les plus pertinentes qui font que tu vas adorer ce foie-gras.

  1. Il est beaucoup plus sain que le traditionnel, puisqu’il n’y a que des bons ingrédients. Au niveau du goût, il a plein de saveurs et incroyablement délicieux.
  2. Il est facile à faire car il suffit de tout mettre dans un haut récipient et de mixer
  3. Grace à ton faux gras, tu sauveras la vie des oies et des canards
  4. Il est malgré tout riche en protéines végétales
  5. Tu inities le palais de tes convives à la cuisine végétarienne avec cette version végane et fait-maison du traditionnel foie gras
  6. Ton porte monnaie te remerciera car il est beaucoup moins onéreux que le foie gras

Ce faux gras est l’apéritif parfait pour ton repas de Noël ou ton prochain repas festif ! Il plaira à tout le monde, il est vegan, sans gluten et sans lactose.

Faux foie gras
Un faux gras bien meilleur pour la santé que le foie gras

Recette du faux gras maison

faux foie gras vegan maison
Imprimer la recette
4.73 from 11 votes

Faux gras maison

Une belle alternative à notre traditionnel foie gras qui sera une entrée remarquable sur notre table de Noël ou à tout autre repas festif
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson10 min
Temps de réfrigération4 h
Temps total4 h 30 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Keyword: Foie gras, Foie gras vegan, shiitaké, tofu soyeux
Portions: 8

Ingrédients

  • 200 g Shiitaké frais
  • 125 g Tofu soyeux
  • 4 c à s miso blanc
  • 1 c à s huile d'olive
  • 2 c à c agar agar
  • 1 à 2 c à s armagnac ou cognac
  • 150 ml crème de soja ou autre crème végétale
  • 8 c à s huile de coco désodorisée fondue
  • 4 c à s huile de noix
  • 1 pincée poudre de muscade
  • 1 pincée poudre de clou de girofle
  • 1/4 c à c poudre de coriandre
  • 1/4 c à c poivre noir en poudre
  • 1/2 c à c sel

Instructions

  • Commence par laver les shiitakes, rince-les bien et essores-les délicatement. Éminces-les
  • Dans une poêle, fais chauffer l'huile d'olive et verses tes shiitakes émincés. Fais-les revenir pendant 8 à 10 min en remuant de temps en temps avec une spatule.
  • Ajoute le tofu soyeux et verses le tout dans un contenant haut afin de les mixer avec un mixer plongeant. J'ai essayé de les mettre dans le robot mais tout restait à la paroi du robot donc je déconseille. Réserve.
  • Dans une petite casserole, mélange l'agar-agar avec l'armagnac ou le cognac et le crème de soja. Porte à ébullition et fais cuire pendant 2 min.
  • Ajoute cette préparation au mélange shiitaké-tofu et incorpore tous les autres ingrédients. Mixe à nouveau.
  • Tu peux verser cette préparation dans une terrine à foie gras, des ramequins, des cercles en métal et fais prendre au réfrigérateur pendant 4h.
  • Démoule juste avant de servir. Découpe en tranches et sers avec des toasts, du pain de campagne grillé ou tu peux aussi l'utiliser dans des préparations pour remplacer le foie gras.

J’ai quelques recettes qui devraient aussi te plaire où tu peux remplacer le foie gras traditionnel par ce faux gras (cliques sur une des recettes ci-dessous pour y accéder):

As-tu déjà réaliser un faux gras ?

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 1 515 times, 1 visits today)

Related Posts

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe | Omnicuiseur

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe | Omnicuiseur

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe – Omnicuiseur Ce cake sans gluten sans oeuf sans lait à la rhubarbe avec une cuisson au four Omnicuiseur provient du blog de Allergique Gourmand qui lui a été inspiré par un hors série de « Marie France » […]

Crêpes amandes coco (Sans gluten et sans lait)

Crêpes amandes coco (Sans gluten et sans lait)

Demain c’est la chandeleur et je vous propose une recette de Crêpes amandes coco (Sans gluten et sans lait) que j’avais réalisée il y a quelques temps déjà



26 thoughts on “Faux gras : l’alternative au foie gras – Recette facile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.