Comment faire un Bowlcake Banane Chocolat facile

 

Pour démarrer ma journée, j’avais envie de faire un bowlcake banane chocolat pour changer un peu. C’est le tout premier que je fais. J’ai déjà fait des mugcakes que vous retrouverez ici et ici mais jamais de bowlcake… enfin maintenant je peux dire que si et je vais même en faire d’autres pour varier les plaisirs.

 

Bowlcake banane chocolat 1

 

Qu’est ce qu’un bowlcake

 

C’est un gâteau qui est assez facile et rapide à préparer et qui ne nécessite qu’un seul bol. Ce type de gâteau se mangent de préférence le matin au petit déjeuner. J’ai bien en faire le week-end, car même si c’est rapide à préparer le bowlcake sort très chaud du micro-onde et il faut un peu patienter avant de le déguster. Le bowlcake demande peu de travail et peu de nettoyage sans lésiner sur le goût.

Si comme moi tu aimes cuisiner et que la vaisselle n’est pas ton passe-temps favori, le bowlcake banane chocolat est fait pour toi. Beaucoup de recettes de gâteau nécessitent plusieurs bols pour mesurer et mélanger. Il y en a un souvent pour les ingrédients secs, un autre pour les liquides et parfois même un troisième pour tout mélanger.

Alors oui la vaisselle n’est pas toujours un problème quand on veut réaliser un beau gâteau pour toute la famille car on trouve toujours un moment pour la faire (lorsque le gâteau cuit par exemple). Mais le matin au petit déjeuner je n’ai pas envie de salir la moitié de ma vaisselle pour mon petit déjeuner.

Mais ce n’est pas parce que c’est une recette toute simple à préparer qu’elle lésine sur le goût. Dans cette recette de bowlcake banane chocolat, le chocolat se marie très bien avec la banane sans ajouter le sucre vanillé, ce qui fait un petit déjeuner sain.

 

Par quoi remplacer la semoule de blé

 

Pour les personnes qui sont intolérantes au blé, tu peux trouver de la semoule de maïs couplée à du riz, mais aussi de la semoule de pois chiche. La texture de la semoule dans ce bowlcake apporte de la légèreté, je trouve.

Tu peux remplacer la semoule par de la farine pour un bowlcake plus compact, de la farine de blé ou tout autre farine sans gluten sera très bien l’affaire. 

Les flocons d’avoine avec ou sans gluten, même les flocons de millet, ou les flocons de quinoa seront parfaits aussi, pour une texture aérienne. A toi de voir comment tu peux remplacer certains ingrédients si tu es intolérant ou non.

 

Bowlcake à la vapeur

 

Si tu es réfractaire au micro-ondes, ce que je peux comprendre, saches que tu peux très bien utiliser un cuiseur vapeur pour la cuisson de ton bowlcake. Sache que ça te prendra 15 min de cuisson pour un résultat encore plus aérien et léger que la cuisson au micro-ondes. De plus avec la cuisson à la vapeur tu vas pouvoir bénéficier de toutes les vitamines, sels minéraux et Cie des ingrédients que tu as utilisés. Si tu veux connaitre tous les bienfaits de la cuisson vapeur, j’en parle dans mon article : Pourquoi préférer la cuisson à la vapeur douce ?

Le cuiseur vapeur que j’utilise est le Vapeurdome… je ne pourrais plus m’en passer.

 

Quelques recettes à la vapeur :

 

Bowlcake banane chocolat avec des ingrédients sains et bio

 

Que ta cuisson soit au micro-ondes ou à la vapeur, je te conseille tout le même de choisir des ingrédients de préférence bio.  Je ne le dis pas assez mais toutes les recettes que je propose sur le blog sont réalisées avec des ingrédients bio. Même si le bio peut être contesté parfois, il y a tout de même moins de pesticides et autres perturbateurs endocriniens dans les produits bio que dans les produits conventionnels. Personnellement je préfère payer un peu plus cher mes ingrédients, mais c’est au bénéfice de ma santé.

 

Recette du bowlcake banane chocolat

 

This recipe has no ratings just yet.

Bowlcake banane chocolat

23 avril 2018
: 1
: 5 min
: Facile

Un bowlcake banane et chocolat pour bien démarrer la journée

By:

Ingredients
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait végétal
  • 2 c à c de sucre vanillé
  • 30 g de semoule de blé fine
  • 8 g de pépites de chocolat noir
  • 1 petite banane
Directions
  • Step 1 Dans un bol, ajoutez l’oeuf, le lait, le sucre vanillé et mélangez bien.
  • Step 2 Ajoutez ensuite la semoule et mélangez à nouveau.
  • Step 3 Ajouter enfin la banane coupée en petits morceaux ainsi que les pépites de chocolat.
  • Step 4 Mélangez et faites cuire pendant 2 minutes 30 au micro-ondes puissance maximale.
  • Step 5 Démoulez et dégustez tiède.

 

Vous pouvez varier votre bowlcake en ajoutant d’autres fruits comme des pommes, poires et d’autres topping comme des amandes, noisettes, caramel, sirop d’érable etc…

 

C’est un peu consistant, mais c’est délicieux ! Vous avez de quoi tenir toute la matinée !

 

 

 

Rectificatif  : J’ai depuis réalisé d’autres bowlcakes que vous pouvez trouver ici :

 

 

 

Et vous ? Vous avez déjà réaliser un bowlcake ?

Source : Chez Kinette

 

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

 

(Visited 1 302 times, 1 visits today)

Related Posts

Pudding de chia aux fruits rouges

Pudding de chia aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous fait [re]découvrir les graines de chia que j’ai reçu de chez Soleil Vie dans une recette de pudding de chia aux fruits rouges super simple, délicieuse et healthy.

Comment faire de la confiture de mirabelles allégée en sucre

Comment faire de la confiture de mirabelles allégée en sucre

Chez nous on aime la confiture mais pas trop le sucre. Alors je me suis dit que ce serait génial de faire une confiture de mirabelles allégée en sucre. Si vous me suivez sur Instagram vous avez du voir défiler beaucoup de photos avec des […]



32 thoughts on “Comment faire un Bowlcake Banane Chocolat facile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.