Cake salé healthy facile pour un apéritif explosif

Le cake salé que je te propose aujourd’hui est un cake healthy végétarien mais pas sans goût. En effet, la petite touche originale de ce cake salé healthy réside dans la purée de piment qui lui apporte ce petit coté explosif. Mais avant de te dévoiler la recette, allons à la découverte de cette fameuse purée de piment et des autres ingrédients de ce cake super facile et rapide à faire.

Recette réalisée pour Wayfort

Apéritif dinatoire explosif
Cake salé healthy au quinoa et piment

Un cake salé healthy au quinoa

Traditionnellement, les cakes salés sont réalisés avec de la farine de blé blanche ou complète, ou encore d’un mix sans gluten pour les intolérants. Or dans ce cake je n’ai pas mis de farine. Mais comment est-ce possible me diras-tu ? Et bien je l’ai tout simplement remplacée par du quinoa ! Et oui, tout comme tu peux y mettre du riz ou de la polenta ! Comme le quinoa n’a pas trop de goût en particulier, il est parfait dans cette recette de cuisine de cake salé healthy où l’on ajoutera des ingrédients qui ont de la saveur comme des tomates séchées, des olives, de la féta, des épices et de la purée de piment pour apporter un petit coté explosif au cake.

La purée de piments Wayfort

Pour apporter ce petit coté pimenté à ce cake salé rien de mieux que la purée de piments douce ou forte, à toi de choisir si tu as l’habitude de manger piquant ou non ! J’ai fait récemment la découverte de Wayfort et de leurs fameuses purées de piments. Allons découvrir qui se cachent derrière cette marque que tu découvres surement.

Purée de piment Wayfort
Purée de piment fort Wayfort

Qui sont-ils ?

Derrière Wayfort se cachent Anna et Cormac, un couple atypique composé d’une Camerounaise et d’un Ecossais, tout deux passionnés de piments. A un tel point que partout où ils vont, ils emportent avec eux la fameuse purée de piments confectionné par Anna, afin de relever le goût de leur plat. C’est ainsi qu’ils souhaitent partager et faire découvrir à tout le monde leur purée de piments.

Purée de piments sans conservateur ni additif

Ce qui fait le charme de cette purée de piment unique est qu’elle est confectionnée avec des légumes frais, 100% naturels fournis par les producteurs locaux, sans vinaigre, ni conservateur et sans additifs. On y retrouve du piment Antillais pour la version forte et du piment Jalapeno pour la version douce, et des oignons, ail, céleri, persil, coriandre, sel, eau, et l’huile de tournesol (traces de farine).

La purée de piments existe en version douce ou en version forte pour accompagner des plats et recettes de cuisine de tous les jours.

Purée de piment doux

Préparée avec des ingrédients frais, pour une saveur riche et naturelle, la purée de piment doux est recommandée à ceux qui recherchent le coté piquant sans trop d’accumulation de chaleur en bouche.

Purée de piment fort

La purée de piment fort quant à elle est conseillée pour les personnes qui recherchent un coup de fouet épicé mais savoureux.

Purée de piments frais
Purée de piments doux

Recette du cake salé healthy facile et rapide

Cake salé healthy sans levure et sans lait de vache pour un apéro explosif (avec fromage de chèvre)
Cake salé healthy pour un apéro explosif

Cake salé healthy pour un apéro explosif

Ce cake salé est parfait pour les apéritifs ou même en place avec une salade. La purée de piment apporte ce petit coté piquant à ajuster selon tes goûts.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson55 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Keyword: cake healthy, cake sain, cake salé, fêta, olives, piment, quinoa, tomates séchées
Portions: 6

Ingrédients

  • 200 g quinoa bio
  • 6 tomates séchées bio
  • 20 olives noires ou vertes sans noyaux bio
  • 80 g feta bio
  • 1 c. à café cumin en poudre
  • 1/2 c. à café paprika doux
  • 1 c à café piment Wayfort doux ou fort
  • 1 pincée sel, poivre
  • 3 oeufs

Instructions

  • Commence par rincer abondamment le quinoa afin de retirer le maximum de saponines (gout amer indigeste), puis fais-le cuire dans 2 fois son volume d'eau. Quand l'eau commence à bouillir, réduit le feu et laisse cuire pendant 15 min. Égoutte le quinoa et dépose-le dans un grand saladier.
  • Préchauffe le four à 180°C et huile un moule a cake.
  • Casse les œufs dans un petit saladier et ajoute la purée de piment. Tu pourras rectifier avant de mettre à cuire en goutant si c'est assez fort où si il manque un peu de piquant. Mélange
  • Ajoutes ensuite les tomates séchées coupées, les olives coupées en rondelles, la feta coupée en cube, les épices. Verse un peu de sel et de poivre et n'oublies pas de gouter pour savoir si c'est assez assaisonné ou non.
  • Verse la pâte dans ton moule huilé et tasse bien avec le dos d'une cuillère pour bien faire adhérer.
  • Fais cuire au four pendant environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le cake soit bien doré.

Notes

Si tu as des restes dans ton frigo c’est le moment de les ajouter. Tu peux très bien remplacer la feta par du gruyère, des petits dès de chèvre ou autre fromage de ton choix, les olives par des cornichons. Tu peux aussi ajouter du jambon, des graines et des noix pour un petit coté croustillant.

Pour rester dans le thème apéritif, tu aimeras aussi surement :

Est ce que tu aimes les cakes salés ? Cuisines-tu souvent avec du piment ?
N’hésites pas à épingler cette image sur Pinterest pour la retrouver facilement.

Un apéritif sans gluten, sans lait et sans levure mais avec du fromage de brebis
(Visited 1 157 times, 1 visits today)


9 thoughts on “Cake salé healthy facile pour un apéritif explosif”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.