Qui n’a encore jamais mangé de frites de butternut au four ? Mais connais-tu vraiment ce légume ?
La courge butternut, un super aliment méconnu
La courge butternut est une variété de courge très résistante dont l’utilisation culinaire est importante. Elle peut être consommée sous forme de jus, de purée et en morceaux comme les frites de butternut au four. Ses nombreux bienfaits en font un aliment incontournable à intégrer dans votre alimentation.
1. Qu’est-ce que la courge butternut?
La courge butternut est une variété de la courge bleue, mais de forme plus allongée. Comme la courge bleue, elle présente des saveurs de noisette et de tournesol. Elle peut être consommée crue ou cuite – et ce, de nombreuses façons!
La courge butternut est parfaite pour un souper léger et créatif. En effet, elle se marie remarquablement bien avec les autres légumes et des herbes fraîches.
La courge butternut est très riche en antioxydants. Elle contient en effet un grand nombre de phytonutriments, notamment la lutéine et la zeaxanthine. Ces antioxydants sont connus pour leurs bienfaits sur le cerveau, le système cardiovasculaire et la vision.
Elle contient également une importante quantité d’homocystéine, mais ce déchet peut être facilement éliminé par votre intestin grâce à sa teneur en fibres.
La courge butternut est un aliment à base de protéines qui contribue à la santé du système cardiovasculaire.
2. Les bienfaits de la courge butternut :
La courge butternut est riche en vitamines et minéraux mais elle possède également des propriétés anti-oxydantes. Elle contient de la carotène, de la vitamine C et de la vitamine B9. Cependant, la courge butternut est surtout connue pour ses bienfaits sur la peau. Elle permet de lutter contre les signes du vieillissement grâce à ses antioxydants. Elle favorise également la disparition des tâches brunes et des cicatrices grâce à sa capacité à réduire l’inflammation et à atténuer les rougeurs. Les antioxydants de la courge butternut aident également à protéger votre visage des rayons solaires et des expositions à la pollution, ce qui est très important pour prendre soin de votre peau.
La courge butternut contribue à une bonne santé du système cardiovasculaire.
3. Les avantages de la courge butternut:
La courge butternut est une source naturelle de fibres. Grâce à ses propriétés laxatives, la courge butternut contribue à éliminer les excès de graisses et d’eau du corps. Elle permet également de réguler le taux de cholestérol grâce à sa richesse en fibres. Les feuilles et les queues de la courge butternut sont considérées comme un super aliment car elles présentent de nombreuses propriétés antibiotiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. La courge butternut contribue à une bonne santé du système cardiovasculaire.
La courge butternut est un aliment très riche en potassium, un minéral qui contribue au maintien d’un taux de pression artérielle normal. Elle est également riche en magnésium, un minéral qui aide à diminuer le stress et à se détendre. La courge butternut a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à la présence de vitamine A et de flavonoïdes.
La courge butternut est aussi très riche en vitamine C, qui contribue également au maintien d’un taux de pression artérielle normal. De plus, sa forte teneur en vitamine C aide à prévenir le développement de certains cancers. La courge butternut contient aussi des traces de vitamine B1 dont l’action est bénéfique pour la formation du système nerveux.
4. Combien de temps peut-on la conserver ?
La courge butternut peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Ainsi, la courge butternut peut être conservée quelques jours après le retour de la cueillette. Pour profiter au mieux des propriétés de cette courge, il est préférable de la consommer aussitôt après l’achat ou après la cueillette.
5. Où la trouver?
La courge butternut peut être trouvée dans les supermarchés, mais aussi dans les magasins spécialisés en fruits et légumes bio. Elle est aussi proposée par les petits producteurs de fruits et légumes. On peut la trouver en ligne sur différents sites spécialisés dans la vente de fruits et légumes, ou même aller la cueillir soi-meme dans des cueillettes.
Comment faire des frites de butternut au four
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1/2 courge Butternut,
- une cuillère à soupe d’huile d’olive,
- du paprika en poudre
- 1 bonne pincée de fleur de sel Sri Lanka The Tops
Réalisation des frites de butternut au four
Préchauffez le four à 200° (th.6-7)
Coupez la courge en 2, on va utiliser que la moitié et épluchez-la.
Taillez la courge en bâtonnets et déposez-les dans un saladier.
Versez les épices, le sel et l’huile dessus et mélangez.
Déposez les « frites » sur votre plaque de four recouverte de la feuille de cuisson Plateau Dieticook ou du papier cuisson en essayant de ne pas les empiler et enfournez pour 40 mn environ (à surveillez selon votre four).
Dégustez, c’est divin.
Des recettes à découvrir :
- De la courge et du chèvre dans ma tarte rustique
- Risotto de courge au safran
- Smoothie de courge épicée
- Frites de patates douces au four
L’avis de Anne Durocher – Diététicienne
« Citons 3 antioxydants importants présents en bonne quantité dans la courge Butternut et de façon générale dans les courges orangées:
- 1. Beta-carotène: anti-cancer, stimulation du système immunitaire
- 2. Lutéine et Xéantine: prévention des cataractes et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)
- 3. Cucurbitacine: anti-cancer, anti-inflammatoire, protègerait le foie des toxines
Fleur de sel ou sel de table? Le prix nous motive parfois à choisir le sel de table meilleur marché. La fleur de sel ou le sel de mer brut sont par contre un bon investissement pour la santé. Le sel à l’état naturel est plein de potassium et serait donc moins néfaste pour nos artères.
Je ne connais pas la fleur de sel Sri Lanka mais j’ai envie d’en acheter! Elle contient coriandre, cardamome, piment.. Miam! »
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
ça change des pommes de terre ! belle idée !
exactement
des frites à la courge, original !
tout à fait
J’ai bien envie d’en faire aussi, mais à la courge classique moi!
oui ça doit pouvoir se faire aussi
SUPERBE !! ravie que ce soit ma proposition qui ait retenu ton attention !!
je t’ai fait une petite mise à l’honneur sur ma page Facebook https://www.facebook.com/verocooking
SUper, merci, je viens d’aller voir. Je viens de liker ta page par la même occasion 🙂
c’était original, simple et trop bon !!! Merci à toi
Sublime idée !!
tout à fait 🙂
Pour info: Diététitienne s’écrit diététicienne. Pour un site diététique, c’est la moindre des choses. Je ne dis rien pour les autres fautes mais je ne pouvais pas laisser passer celle-là.
A part ça, merci pour vos recettes qui sont très bonnes et bien illustrées.
Bonjour,
Merci pour la correction, je viens de rectifier. Pour info mon site n’est pas un site diététique, mais un site de recettes et il y a aussi quelques recettes diététiques.
Belle journée à vous.