Ma salle de bain en mode Zéro déchet avec Lamazuna

Ma salle de bain en mode Zéro déchet avec Lamazuna

Petit à petit je passe ma salle de bain en mode zéro déchet. Ce n’est pas la première pièce que je passe en mode zéro déchet. Je crois que j’ai commencé par la cuisine, puis la buanderie et maintenant la salle de bain. Car quand on commence, petit à petit on s’attaque à toutes les pièces de la maison.

On se rend compte qu’on a trop de produits alors on fait un tri, histoire de s’y retrouver un peu. On prend conscience que finalement la plupart des produits achetés ont très peu été utilisés et qu’on avait même oublié qu’ils étaient là. Et comme ça fait longtemps qu’ils ont été ouverts, on ne peut plus les utiliser … Quel gaspillage !

 

3 produits de soin solides pour une salle de bain en mode zéro déchet
3 produits de soin solides pour une salle de bain en mode zéro déchet

 

Quand on a fait le tri dans sa salle de bain, on y voit un peu plus clair mais surtout on ne veut plus refaire les mêmes erreurs. Pour faire des économies d’argent, limiter le gaspillage et réduire ses déchets, il faut choisir des produits solides, sans emballage plastique qui pollue la planète. Même si certains produits ont encore des emballages (surtout quand on commande en ligne) beaucoup sont de plus en plus respectueux de la planète.  C’est le cas avec les produits de la marque Lamazuna dont on va parler dans cet article.

 

Petite histoire de Lamazuna

 

Tu commence à me connaitre maintenant mais quand je te parle de produits sur mon blog je m’intéresse aussi à l’histoire de la marque et à ses valeurs. C’est comme ça que je choisi mes partenariats afin qu’ils soient le plus alignés à mes valeurs. Je t’informe ici que j’ai reçu ses produits gratuitement et que les liens que tu trouveras dans cet article sont des liens affiliés. Ca veut dire que ça ne change rien au prix pour toi, mais ça me permet une toute petite rémunération (entre 5 et 10%) si tu souhaites à ton tour les acquérir. 

Mais revenons à la marque… Sais-tu ce que veux dire Lamazuna ? C’est un mot en géorgien qui veut dire « jolie jeune fille ». C’est joli non  ? Tout a commencé quand Laëtitia décide de remplacer ces cotons démaquillants par des lingettes lavables. L’idée a vite fait le tour de ses amies qui ont adoré. C’est son colocataire géorgien qui lui a soufflé le nom de Lamazuna. En 2010 son site est en ligne et elle vend ses lingettes lavables dans des filets de lavage. Grace aux blogueuses et au bouche à oreille, Laetitia a pu compléter sa gamme en ajoutant la coupe menstruelle et l’Oriculi

10 ans ce sont écoulés et maintenant Lamazuna c’est plus de 50 salariés qui travaillent en équipe et en cohérence avec les valeurs et l’éthique qu’ils portent. 

 

Une gamme de produits « écolonomiques » pour une salle de bain zéro déchet

 

Force est de constater que beaucoup de produits l’on trouve dans les magasins sont néfastes pour notre santé. Tu trouveras chez Lamazuna des produits innovants et sans danger pour la santé et la planète. Et en plus, ils te permettent de faire des belles économies car ils durent beaucoup plus longtemps. Grace à ces produits innovants, le quotidien est simplifié et tu va réduire considérablement tes déchets dans la salle de bain.

Chez Lamazuna tu trouveras plus de vingt produits cosmétiques aux ingrédients 100% d’origine naturelle, véganes et bio.

 

3 produits solides pour une salle de bain en mode zéro déchet
Emballages 100% recyclés

 

Des valeurs éthiques & écologiques

 

Depuis le début chez Lamazuna, les valeurs de l’éthique et de l’écologie sont au cœur même de la marque. Ils œuvrent pour éduquer et inspirer, en apportant des solutions innovantes et écologiques pour changer le monde.

Ils s’engagent à proposer des produits de qualité, végans, zéro déchet et fait en France

Découvrons ensemble les 3 produits que j’ai reçu

 

Nettoyant visage solide pour peau normale

 

Ce nettoyant solide existe aussi pour les peaux mixtes à grasses et pour les peaux sèches et sensibles.

Etant donné que je n’ai pas particulièrement des problèmes de peaux, j’ai choisi le nettoyant solide pour peau normale.  Il représente un joli petit nuage jaune et il est emballé dans un carton 100% recyclable.

Se nettoyer le visage est l’un des geste essentiel à ne pas manquer pour débarrasser la peau de ses impuretés. Avec ce nettoyant, on retrouve une peau nette. Le visage est plus frais et plus éclatant .

Il a un léger parfum exotique qui peut convenir aussi au femmes enceintes et allaitantes car il ne contient pas d’huile essentielle. Sa mousse est très fine et onctueuse. Je suis conquise !

E ce n’est pas tout puisqu’il est le Lauréat des trophées du vrac 2020

 

Nettoyant visage solide - emballage 100% recyclable
Nettoyant visage solide – emballage 100% recyclable

 

Comment l’utiliser ?

Avant l’étape du nettoyage il y a l’étape du démaquillage. Et oui ! Car ce nettoyant ne va pas démaquiller ta peau, il va la nettoyer comme son nom l’indique. Si je peux te conseiller, j’ai réaliser il y a quelques temps un démaquillant qui n’est pas solide certes, mais qui ne contient que 2 ou 3 ingrédients si tu décides de mettre de l’huile essentielle dedans.

 

Comment fabriquer son propre démaquillant maison ?

 

Pour revenir à notre nettoyant solide, il suffit juste d’humidifier la peau et le nuage et passer ce dernier sur le visage. Je passe une fois sur le front, les joues et le menton. Ensuite je masse avec mes mains le visage avec la mousse fine et crémeuse qui s’est formée. C’est un véritable moment cocooning car la mousse est tout douce. On peut aussi utiliser une éponge de Konjac pour nettoyer le visage en profondeur et en douceur. Ca fait maintenant plusieurs semaines que je l’ai et il va me durer encore longtemps je crois bien.

J’ai vu sur le site qu’ils vendaient aussi un coffret cadeau Zéro déchet composé des incontournables de la marque, c’est à dire 10 lingettes démaquillantes, un oriculi en bambou, une éponge konjac, un déodorant au palmarosa dans un joli coffret en bois de peuplier fabriqué en France. Sympa pour les fêtes de noël afin d’initier nos proches au Zéro déchet

 

Nettoyant visage solide 0 déchet
Un joli nuage à appliquer sur ton visage

 

Ingrédients du nettoyant visage

Ingrédients : (liste INCI) SODIUM COCOYL ISETHIONATE, STEA­RIC ACID**, PALMITIC ACID**, ILLITE**, COCOS NUCIFE­RA OIL*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL*, KAOLIN**, DECYL GLUCOSIDE, AQUA, PARFUM**, GARDENIA JASMINOIDES FRUIT EXTRACT**, MALTODEXTRIN**, TOCOPHEROL**, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL**.

* ingrédient issu de l’agriculture biologique
**ingrédient d’origine naturelle

 

Explication des ingrédients minéraux :

Aqua : eau, facilite le mélange des ingrédients.
Kaolin** : argile blanche aux nombreuse vertus purifiantes et assinissantes.
Illite** : ‘argile jaune, utilisée pour ses propriétés absorbantes et matifiantes.

 

Explication des ingrédients végétaux :

C’est bien beau de voir les noms scientifiques des ingrédients sans savoir ce que c’est et comment ils agissent. Sur chaque produit de Lamazuna tu y trouveras une fiche détaillée de la composition de chaque produit avec les explications. 

Sodium cocoyl isethionate : tensioactif issu de l’huile de coco, qui donne une mousse douce et crémeuse.
Stearic acid / palmitic acid (stéarine végétale)** : ce sont des produits cireux utilisés comme agents épaississants, qui se trouvent à l’état naturel dans les huiles végétales. Contrairement à ce que laisse penser son nom, l’acide palmitique ne provient pas forcément de l’huile de palme, ici, ces deux ingrédients sont issus de l’huile d’olive.
Cocos nucifera oil* : l’huile de coco, utilisée pour son action nourrissante. Prunus amygdalus dulcis oil* :l’huile d’amande douce, protège la peau et la nourrit, sans effet comédogène.
Decyl glucoside : tensioactif doux issu de la coco. Il permet de nettoyer et de faire mousser.
Parfum** : issu d’ingrédients d’origine naturelle.
Gardenia jasminoides fruit extract/maltodextrin** : extrait de gardénia utilisé pour ses propriétés bénéfiques sur la peau ! Son support est un sucre naturel d’origine végétale.
Tocopherol/helianthus annuus seed oil** :anti-oxydant d’origine végétale (Vitamine E) évite l’oxydation des huiles végétales et des huiles essentielles, dilué dans de l’huile de tournesol pour faciliter son utilisation.

 

Le shampooing solide pour cheveux secs à la vanille et coco

 

Oui je sais rien qu’en évoquant les parfums de ce shampoing solide on se voit déjà sur une île paradisiaque. C’est peu de le dire car il sent vraiment trop bon ! Ce shampoing solide pour cheveux secs à la vanille et coco a une douce odeur de coco et de vanille très gourmande. Il est enrichie en huile de noix de coco pour prendre soin des cheveux secs et il est sans tensioactifs sulfatés ! Son emballage en carton recyclable permet d’éviter de jeter 2 flacons de shampoing liquide à la poubelle. Ce qui veut dire que ce petit shampooing va durer 2 fois plus longtemps que si tu avais utilisé 2 bouteilles de shampoing liquides pour un minimum de place. Du coup il est facile à transporter en voyage. Il est végan et convient aux femmes enceintes et aux enfants à bas âge car il ne contient pas d’huile essentielle.

Il a une forme de cannelés qui me fait penser aux bombes de bain  que je fais moi-même.

 

Comment faire ses bombes de bain maison ?

 

 

Shampooing solide Lamazuna pour une salle de bain en mode zéro déchet
Shampooing solide Lamazuna pour une salle de bain en mode zéro

 

Ingrédients du shampooing solide

 

SODIUM COCOYL ISETHIONATE***, COCOS NUCIFERA OIL*, KAOLIN**, STEARIC ACID**, PALMITIC ACID**, AQUA, DECYL GLUCOSIDE**, PARFUM**, TOCOPHEROL**, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL**.

* issu de l’agriculture biologique
** d’origine naturelle
*** dérivés d’ingrédients naturels

 

A quoi servent les ingrédients du shampooing ?

 

Sodium cocoyl isethionate : tensioactif doux issu de l’huile de coco, permet de faire mousser le produit.
Cocos nucifera (coconut) oil : huile de coco labellisée bio.
Kaolin : argile blanche, apaise la peau et permet la bonne tenue du produit.
Stearic acid, palmitic acid : stéarine végétale composée majoritairement d’acide stéarique et d’acide palmitique issu de l’huile d’olive, permet de solidifier le produit. Contrairement à ce que laisse penser la nomenclature INCI, pas d’huile de palme dans cet ingrédient !
Caprylyl/capryl glucoside, coco glucoside : tensioactif doux issu de l’huile de coco, donne de l’onctuosité à la mousse.
Parfum/fragrance : parfum d’origine naturelle.
Tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil : anti-oxydant d’origine végétale (Vitamine E), permet d’éviter le rancissement des huiles végétales, contenu dans de l’huile de tournesol.

 

Comment utiliser le shampooing solide dans sa salle de bain en mode zéro déchet

 

Sur le site de Lamazuna ils conseillent de frotter le cannelé de shampooing sur les cheveux mouillés. Le problème avec cette technique, si tu as les cheveux long comme moi, c’est que tu vas avoir plein de cheveux sur le shampoing. 

 

Petit shampooing qui va durer autant de temps que 2 shampooing liquide
Petit shampooing qui va durer autant de temps que 2 shampooings liquides

 

Voici comment je procède : Je mouille bien mes cheveux et le cannelé de shampooing solide. Je fais tourner le cannelé dans mes mains comme je le ferai avec n’importe quel savon et je l’applique sur mes cheveux. Je recommence l’opération si je vois que je n’ai pas du produit partout. Ensuite je rince et je procède en général à un 2ème shampoing. Attention car il ne mousse pas beaucoup et comme on sait que ce n’est pas la mousse qui lave, je préférais te prévenir. Ce n’est pas un soucis pour moi, on sent quand même là où on a mis du produit.  Attention aussi à ne pas mettre du shampoing dans les yeux (chez moi c’est carrément mission impossible, et ça pique les yeux).

 

Après-shampoing solide à la vanille

 

Je ne sais pas toi mais je ne peux pas laisser mes cheveux sans avoir utiliser un après-shampooing sinon je n’arrive pas à les démêler. Ce shampoing solide à la vanille est un des nouveauté de l’année 2020 comme quoi il y a aussi des belles choses en 2020 😉

Il est plus gros que le shampooing solide et sa forme a été créé pour une excellente prise en main et une utilisation facile. L’après-shampoing  facilite le coiffage et nourrit intensément tous les types de cheveux. Il leur apporte ainsi un touché soyeux, les cheveux sont intensément brillants  et tout doux.

Ses ingrédients sont 100% d’origine naturel et il est certifié BIO COSMOS Organic. Son emballage en carton est 100% recyclable. Cet après-shampoing te permet d‘économiser plusieurs flacons d’après-shampooing et de limiter les emballages en plastique qui polluent.

 

Après-shampoing solide avec la forme parfaite pour une utilisation facile
Forme conçue pour une excellente prise en main

 

Ingrédients de l’après-shampooing solide

 

ZEA MAYS STARCH*, GLYCERYL STEARATE**, COCOS NUCIFERA OIL*, GLYCERYL CITRATE CROSS POLYMER**, POLYGLYCERYL-4 OLEATE**, GLYCERIN**, COPERNICIA CERIFERA CERA*, CAESALPINIA SPINOSA GUM*, PARFUM**, AQUA, CAPRYLYL/CAPRYL WHEAT BRAN/ STRAW GLYCOSIDES**, SORBITOL**, TOCOPHEROL**, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL**.

* issus de l’agriculture biologique • 47,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
** d’origine naturelle

 

Après-shampoing solide avec la forme parfaite pour une utilisation facile
Après-shampoing solide avec la forme parfaite pour une utilisation facile

 

Explication des ingrédients  100% d’origine naturelle

 

Zea mays starch* : la fécule de maïs absorbe l’éventuel surplus de sébum sur vos longueurs et laisse un toucher soyeux. Effet matifiant. Toucher doux et velouté.
Glyceryl stearate** : cette base auto-émulsionnante permet d’obtenir une texture crème au contact de l’eau (fabriquée à partir d’huile de colza et olive)
Cocos nucifera oil* : l’huile de coco, utilisée pour son action nourrissante lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux.
Polyglyceryl-4 oleate** : ce tensioactif apporte un effet nettoyant pour finaliser le lavage des pointes (origine végétale palm-free).
Copernicia cerifera cera* : la cire de carnauba possède un fort pouvoir filmogène qui protège le cheveu ; elle apporte également de la consistance au produit.
Parfum** : délicates notes de vanille d’origine naturelle.
Glyceryl citrate cross polymer**, glycerin**, aqua, caprylyl/capryl wheat bran / straw glycosides**, sorbitol** : tensioactif biodégradable apportant un léger moussant.
Tocopherol**, helianthus annuus seed oil** : anti-oxydant d’origine végétale (Vitamine E) évite l’oxydation des huiles végétales et des cires, dilué dans de l’huile de tournesol pour faciliter son utilisation.
Caesalpinia spinosa gum* : la gomme de tara, aussi connu sous le nom de caroube, est un conditionneur qui vise à faciliter le coiffage.

 

Comment utiliser l’après-shampooing solide ?

 

Une fois que tes cheveux sont lavés, il faut les essorer avec une serviette. Ensuite il suffit de prélever une petite quantité du produit avec les doigts, en faisant mousser l’après-shampoing dans tes mains. On peut aussi l’appliquer directement sur les longueurs et les pointes mais je ne te le recommande pas car tu vas avoir plein de cheveux incrustés dans ton après-shampoing solide.

Ensuite je laisse poser le temps de prendre ma douche. Ca permet ainsi à mes cheveux de bénéficier de l’aspect nourrissant de l’huile de coco et des autres agents conditionner. Je rince ensuite à l’eau claire et j’ajoute un peu de vinaigre de cidre dans ma dernière eau de rinçage. 

 

Voilà on arrive à présent à la fin de cette revue et j’espère que ça te sera utile si tu décides de passer ta salle de bain en mode Zéro déchet toi aussi.

 

Pour te remercier de ta lecture, j’ai le plaisir de te faire profiter de -10% de réduction sur les produits Lamazuna avec le code :

 

VEROXLAMAZUNA
Valable jusqu’au 08 janvier 2021 (inclus)

D’ailleurs est ce que tu as déjà commencé le zéro déchet dans ta salle de bain ?
Ou ailleurs dans ta maison ?
Dis-moi en commentaires.

Ma salle de bain en mode ZD avec lamazuna

N hésites pas à partager à tes amis et à tes proches si tu penses que ça pourrait les intéresser, ça me ferait super plaisir.

 

 

(Visited 18 times, 1 visits today)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.