Recette facile de la Bûche au citron meringuée

Bûche « façon tarte au citron meringuée »

Alors que Noël approche à grands pas, je suis là pour te présenter une recette facile à faire qui va faire sensation lors de ton repas de fin d’année : la bûche au citron meringuée. Elle est composée d’une génoise légère et moelleuse, associée à une couche généreuse de lemon curd onctueux et acidulé. Et pour couronner le tout, des petites meringues blanches viennent apporter une touche sucrée et croquante. Dans cet article, je vais te guider pas à pas pour réaliser cette bûche spectaculaire qui émerveillera tes papilles et celles de tes invités. Alors, prépare-toi à créer un dessert dont tout le monde se souviendra.

Bûche au citron meringuée

Comment faire une bûche au citron meringuée maison ?

Maintenant que tu as succombé à l’appel de la bûche au citron meringuée, laisse-moi te guider pas à pas dans sa réalisation. Dans cette section, je vais te dévoiler les différentes étapes nécessaires pour créer ce dessert acidulé. De la préparation de la génoise moelleuse au montage final avec les petites meringues croustillantes, tu découvriras tous les secrets pour réussir cette bûche sensationnelle. Alors, prends tes ustensiles et suis-moi dans ma cuisine.

Ingrédients pour faire un lemon curd

  • 2 citrons jaunes
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre semoule

Pour commencer, fais chauffer à feu doux le beurre et le jus de citron. Pendant ce temps, prends un fouet électrique et bats ensemble les œufs entiers et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanc.

Une fois que c’est fait, verse le beurre fondu-citron dans ce mélange et reverse le tout dans une casserole. Maintenant, laisse cuire à feu moyen tout en remuant constamment. Tu verras que le mélange va épaissir petit à petit.

Une fois que tu as obtenu la consistance souhaitée, retire la casserole du feu et laisse refroidir. Tu remarqueras que la crème va encore épaissir légèrement pendant cette étape de refroidissement.

Ingrédients de la génoise

  • 90 g de farine
  • 6 blancs d’oeufs
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 120 g de sucre
  • 1 zeste de citron

Préchauffe ton four à 180°C. Pendant ce temps, prends ton robot et monte les blancs en neige très ferme en ajoutant petit à petit le sucre. Ensuite, incorpore délicatement les jaunes d’œufs avec une maryse.

Ajoute ensuite la farine tamisée dans la préparation. N’oublie pas d’ajouter également le zeste de citron jaune et mélange bien le tout délicatement pour ne pas casser les blancs.

Maintenant, verse la pâte dans ton moule flexipat et étale-la uniformément à l’aide d’une longue spatule plate.

Enfourne pendant environ 12 minutes. Pendant que la génoise cuit, humidifie un torchon de cuisine.

Une fois que la génoise est cuite, sors-la du four, démoule-la de suite sur ton torchon humide et enroule-la délicatement dans le torchon. Cette étape permettra de garder la génoise moelleuse et facile à manipuler lors du montage de ta bûche au citron meringuée.

Ingrédients pour imbiber la génoise

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 20 g de sucre

Maintenant, passons à l’étape suivante. Prends un bol et mélange l’eau chaude avec le sucre et le jus de citron.

Ensuite, à l’aide d’un pinceau en silicone, imbibe généreusement la génoise refroidie avec ce mélange. Veille à bien couvrir toute la surface de la génoise.

Maintenant, verse les 3/4 du lemon curd sur la génoise imbibée. Répartis-le uniformément sur toute la surface.

Une fois que c’est fait, roule délicatement la génoise en serrant bien pour former ta bûche au citron meringuée. N’hésite pas à utiliser du film transparent pour envelopper ta bûche avant de la mettre au réfrigérateur.

Laisse reposer ta bûche au frigo pendant environ 12 heures. Cette étape est importante car elle permet aux saveurs de se développer et à la bûche de prendre forme.

Bûche au citron meringuée
Dessert acidulé : la bûche au citron meringuée, un dessert festif à savourer pendant les fêtes !

Ingrédients pour les petites meringues

  • 50 g de blanc d’œufs
  • 100 g de sucre

Sépare le blanc d’œuf du jaune et bats-les au robot.

Lorsque les blancs commencent à monter, ajoute 1/3 du sucre et continue de battre. Ensuite, ajoute un autre tiers de sucre et continue à monter la meringue.

Lorsque la meringue devient ferme, ajoute le dernier tiers de sucre et bats encore un instant jusqu’à obtenir une consistance épaisse parfaite.

Préchauffe ton four à 100°C en mode chaleur tournante. Pendant ce temps, prépare une poche à douille et remplis-la avec la meringue.

Sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson (comme Dieticook par exemple), dresse de petites meringues en formant des petits tas réguliers.

Enfourne pendant environ 1h15 à 1h30 en fonction de la taille de tes meringues. Elles doivent être bien croquantes à la sortie du four.

Dressage de la Bûche au citron meringuée

Sors ta bûche du frigo et étale le reste du lemon curd sur toute la surface de ta bûche. N’hésite pas à bien répartir cette délicieuse crème au citron pour apporter une touche acidulée supplémentaire.

Ensuite, tu peux poser les petites meringues comme bon te semble sur ta bûche. Laisse libre cours à ta créativité ! Si tu le souhaites, tu peux même ajouter des petites perles argentées ou d’autres décorations pour rendre ta bûche encore plus festive et appétissante.

Et voilà ! Ta bûche au citron meringuée est prête à être dégustée. Met-la au réfrigérateur pour la conserver. Il ne te reste plus qu’à te régaler avec ce dessert divin que tu as préparé avec soin.

Mes autres recettes au citron

Mes autres recettes de bûches

Le mot de la fin

Tu as maintenant toutes les étapes pour réaliser ta délicieuse bûche au citron meringuée. De la préparation de la crème au citron à la confection des petites meringues croustillantes, chaque étape est essentielle. Laisse reposer ta bûche au frigo, décore-la avec le reste du lemon curd et les meringues, puis savoure ce dessert incroyable fait maison. N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience avec cette recette ou à poser des questions.

Bon appétit et joyeuses fêtes !

PIN IT - Bûche au citron meringuée

Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.

Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.

J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

Source : Diet et Délices

(Visited 4 444 times, 1 visits today)

Related Posts

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices Nous voilà en décembre et il est grand temps de confectionner des petits biscuits comme ces mignons petits bonhommes de Noël aux épices.     C’est une recette Demarle qui se prépare au i-cook’in mais pas de panique, je vous […]

Comment faire une Bûche de Noel Pistache et cerises griottes

Comment faire une Bûche de Noel Pistache et cerises griottes

Je vous présente la Bûche Dolce Vita qui est composée d’un financier pistache et cerises griottes, d’un insert pannacotta à la pistache et d’une mousse à l’amande. Le tout recouvert d’un glaçage miroir blanc.



13 thoughts on “Recette facile de la Bûche au citron meringuée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Verified by MonsterInsights