Cubes de bouillon de légumes

Bonjour,

Quand j’ai reçu mon icook’in j’ai tout de suite regarder ce que je pouvais  faire comme recettes en allant sur le club et je tombe sur des cubes de bouillon de légumes !! Je ne savais même pas qu’on pouvait les réaliser soi-même. Ceux du commerce sont bourrés de cochonnerie et j’essaie en général de prendre les bios, mais ils sont assez chers.

DSC_3589 Cube de bouillon de légumes

Dans la recette que je vous propose vous pouvez en faire une 100aine et de plus avec la quantité importante de sel on peut les conserver plusieurs mois au réfrigérateur. N’ayez pas peur de la quantité de sel, c’est la même proportion que celui contenu dans les cubes du commerce c’est à dire 2,5 à 3 g de sel par cube.

C’est partit, pour 1,5 kg soit 100 fonds de légumes de 15 g chacun :

  • 150 g d’oignons
  • 350 g de céleri en branche
  • 350 g de Carottes
  • 3 gousses de d’ail
  • 250 g de courgettes
  • 150 g de champignons
  • 250 g de gros sel gris
  • 1 c. à c. de poivre
  • 10 g d’herbes sèches
  • 10 g d’agar-agar
  • 160 g de vin blanc
  • 40 g d’huile de colza

Épluchez les oignons, coupez-les en 4 et mettez-les dans le bol. Hachez 5 secondes, vitesse 7.
Nettoyez les branches de céleri, épluchez les carottes, lavez-les puis coupez-les en tronçons de 3 cm environ. Mettez le tout dans le bol et mixez 30 secondes, vitesse 10 en aidant avec la spatule à collerette.
Ajoutez les gousses d’ail épluchées, les courgettes épluchées, lavées et coupées en morceaux, les champignons nettoyés et coupés en 4 et mixez à nouveau 30 secondes, vitesse 10 en aidant avec la spatule à collerette.
Ajoutez enfin, le gros sel, le poivre, les 10 g d’herbes sèches, l’agar-agar, le vin blanc, l’huile puis mélangez 1 mn, vitesse 5.
Puis faites cuire 35 mn, 110 °C, vitesse 2 en mettant le verre doseur sur le couvercle.
Mixez 45 secondes en appuyant 9 fois sur la touche turbo sans le verre doseur et avec le panier inox posé à l’envers sur le couvercle.
Videz le contenu du bol dans le grand flexipan plat posé au préalable sur une plaque perforée et réservez-le au frais le temps que votre fond de légumes se solidifie. Posez une planche à découper sur le grand flexipan, retournez le tout, enlevez le flexipan plat et découpez votre fond de légumes en petits carrés de 2 cm sur 3 cm environ. Vous obtenez ainsi +/-100 fonds de légumes que vous conserverez plusieurs mois au réfrigérateur grâce au sel contenu dans votre préparation.

DSC_3577 bouillon

DSC_3578 bouillon

Dosage : 1 cube de bouillon vous permet de parfumer environ 1 kg de préparation.

Vous pouvez aussi conserver vos fonds de légumes au congélateur (normalement, on ne congèle pas l’agar-agar car il se délite à la décongélation mais dans ce cas, ce n’est pas gênant puisqu’il doit justement se défaire quand on l’ajoute à la préparation)

Sans icook’in : Mettez tous les ingrédients dans un casserole et portez à ébullition pendant 40 min, puis passez au mixer.

J’ai vu aussi qu’il y avait la version bœuf et volaille… à tester également 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Pudding de chia aux fruits rouges

Pudding de chia aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous fait [re]découvrir les graines de chia que j’ai reçu de chez Soleil Vie dans une recette de pudding de chia aux fruits rouges super simple, délicieuse et healthy.

Buddha Bowl

Buddha Bowl

Le Buddha Bowl est très en vogue actuellement et très healthy. Je dirai qu’il est parfait pour les beaux jours qui arrivent. Ce qui est chouette c’est qu’on peut le varier à l’infini. C’est un repas complet à lui tout seul car il est équilibré […]



19 thoughts on “Cubes de bouillon de légumes”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir