Lait après soleil au macérât de carottes

Lait après soleil au macérât de carottes

 

Les beaux jours sont là et il est utile d’avoir en été dans sa trousse de toilettes un lait après-soleil au macérat de carottes.

Mais pas n’importe lequel : un lait solaire naturel que tu auras fait toi-même avec des ingrédients que tu auras choisi, comme ça tu sais ce qu’il y a dedans : que du naturel et du bio dans ce produit de beauté !

 

premiers rayons de soleil - réparer la peau

 

Ce lait après-soleil naturel va calmer les irritations de la peau et la sensation de coup de chaud provoquées par les premiers rayons de soleil. Coup de soleil ou pas, il faut calmer l’échauffement. Il va également te permettre de garder un bronzage naturel plus longtemps.


Grace à l’hydrolat de menthe bio, il va rafraîchir ton corps, c’est tellement agréable après une exposition au soleil.

 

Afin de limiter le risque de cancer de la peau, il est recommandé de commencer à s’exposer au soleil par tranche de 10 min par jour. Penses aussi à utiliser une protection solaire de préférence bio, respectueuse des océans, afin d’éviter tous les composants chimiques habituellement présents dans la plupart des crèmes solaires. 

Cette petite exposition au soleil reste nécessaire car elle permet de synthétiser ta vitamine D.

 

De quoi est composé le lait après-soleil maison bio ?
Zoom sur les ingrédients clés

 

le mélange chauffe - cosmétique naturel

 

Tous les ingrédients qui composent cette crème après-soleil au macérat de carottes sont des produits naturels bio. Toutefois il est bon de les connaitre et de savoir quels sont les bienfaits qu’ils ont sur la beauté de ta peau.

 

L’hydrolat de menthe poivrée

 

L’hydrolat de menthe poivrée va rafraîchir la peau et l’apaiser. Il va aussi prévenir les irritations et les démangeaisons du au soleil. Et grâce à son action tonique, il va tonifier les vaisseaux et redonner tout son éclat à la peau. Et si tu as les jambes lourdes,  il te sera également bénéfique !

A lire : Synergie pour jambes lourdes

Le macérât de carottes bio

 

Le macérât huileux de carottes bio joue le rôle d’actif dans la composition du lait après soleil. Il est très riche en béta-carotène et par conséquent, il donne à la peau un effet légèrement hâlé.  Si tu l’utilise régulièrement, il te permet de conserver un joli teint hâlé encore plus longtemps. Ses propriétés anti-oxydantes permettent de ralentir de processus de vieillissement de la peau. C’est bien connu, la carotte est idéale pour préparer sa peau au soleil ou pour entretenir le bronzage et garder un joli hâle plus longtemps. Et oui car si en plus tu manges de la carotte sous forme de salade ou de jus c’est très bénéfique non seulement pour ta santé mais aussi pour ton bronzage.
A ce propose je suis en train de réaliser un macérât de carotte moi-même. Je mettrai la recette prochainement en ligne car c’est très simple à réaliser, cependant il faut un temps de macération, d’où son nom.

 

 

La glycérine végétale

 

La glycérine végétale est un actif hydratant qui améliore l’aspect de la peau, qui la rend souple et lisse.

 

L’huile essentielle de tea-tree

 

L’huile essentielle de tea-tree bio a l’avantage de soulager les brûlures et les coups de soleil. Elle est radio-protectrice car elle protège la peau contre le soleil. 

 

L’huile essentielle de mandarine

 

L’huile essentielle de mandarine est un anti-vergeture, elle permet d’atténuer les rides et autres signes du vieillissement de la peau. Attention toutefois à ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué le produit au risque de voir apparaître sur ta peau des tâches car elle est photosensibilisante.

 

A lire aussi : Pourquoi choisir ses huiles essentielles chez des petits producteurs

 

La vitamine E

 

La vitamine E est un actif anti-oxydant puissant et un conservateur naturel. 

 

Comment réaliser ton lait après soleil ?

 

Une fois que nous avons fait le zoom sur les ingrédients qui composent ton lait après soleil, il est maintenant temps de voir les quantités dont tu as besoin et le pas à pas pour pouvoir le réaliser facilement. C’est ce que je te propose tout de suite.

Mais avant de commencer je rappelle toujours que tes mains, ton plan de travail et tes accessoires et ustensiles doivent être propres et désinfectés avec de l’alcool à 70°C. On ne bassine pas avec la propreté car des petits bactéries pourraient se déposer dans ta lotion ce qui engendrait des manifestations cutanées sur ta peau. Je conseille aussi de tester ta préparation dans le creux de ton coude 24 à 48h avant de l’utiliser sur le reste de ton corps si toutefois il n’y a pas de réaction allergique. On ne sait jamais !

 

Ustensiles et accessoires à avoir à disposition

 

 

Quantité des ingrédients à utiliser pour un flacon de 125 ml

 

  • 50 ml d’hydrolat de menthe poivrée (50 gr)
  • 45 ml d’eau de source (45 gr)
  • 25 ml de macérat de carottes (23 gr)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree
  • 15 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 5 gr de cutina
  • 0,3 gr de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’Isocide
  • 10 ml de Glycérine (12,2 gr)

 

Pas à pas pour réaliser ton lait après soleil

 

  1. Dans un bol, verse le macérât de carottes et la vitamine E. Attention, car la 1ère goutte est plus longue à tomber car la vitamine E a tendance à être visqueuse. Ajoute aussi  la cutina.
  2. Dans un second bol, verse l’hydrolat de menthe poivrée, la glycérine, l’eau et le bicarbonate de soude. Mélange un peu pour faire dissoudre la poudre.
  3. Met de l’eau dans une grande poêle pouvant contenir tes 2 bols en même temps. Fais bouillir ton eau. Quand l’eau commence à frémir, dépose en même temps tes 2 bols. Laisses chauffer sans remuer.
  4. Une fois que la cutina a totalement fondu, patiente encore 2 min afin d’obtenir la bonne température, puis sors le 2 bols du bain-marie. Attention c’est chaud.
  5. Verse de suite la phase aqueuse (eaux) dans la phase huileuse et bat énergiquement au fouet au moins pendant 5 min jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et homogène. Si ton lait après soleil a du mal à prendre, tu peux la placer dans un bain-marie d’eau froide additionnée de glaçon. Ainsi elle prendra plus vite.
  6. Ajoutes les huiles essentielles de tea-tree et de mandarine, ainsi que l’isocide.
  7. Continue de battre afin que ta préparation soit bien homogène. Laisse refroidir 15 min environ. Ton lait après-soleil au macérat de carottes est prêt.

 

le mélange refroidit dans les glaçons - cosmétique maison

Lait après soleil au macérat de carottes

 

N’oublies pas d’ajouter une étiquette avec le nom de produit et la date de fabrication. Tu pourras garder ta préparation pendant 3 mois.

A toi les vacances, le soleil et la peau joliment halée et le tout au naturel. Elle est pas belle la vie ?

 

Lait après soleil au macérat de carottes

 

Comment utiliser ton soin après soleil.

 

Il est conseillé d’utiliser ton soin après soleil, après avoir pris une douche en prenant bien soin de terminer par un jet d’eau fraîche. Après t’être bien séchée, applique quelque noisettes de lait après soleil au macérat de carottes sur tout ton corps mais aussi sur le visage. Ce lait après soleil va calmer et rafraîchir ton corps notamment grâce à l’hydrolat de menthe mais aussi grâce au parfum frais des notes d’agrumes. Tu te sentiras toute fraîche et légère.

 

lait après soleil sur la paume de la main

 

 

Les produits que j’ai utilisés pour réaliser ce soin après soleil proviennent de chez MYCOSMETIK. Si tu fais tes cosmétiques maison tu trouveras de quoi acheter pour les réaliser à la maison. Ainsi tu maîtrises la composition des ingrédients que tu mets dans tes crèmes maison, que ce soit pour le corps ou le visage. MyCosmetik prône le retour à l’essentiel et défend le fait-maison naturel et efficace. 

Les liens que tu trouveras dans cet article sont pour la plupart des liens affiliés. Si tu décides de d’acheter via ces liens, saches que je percevrais une petite commission qui va me permettre de compenser un peu sur les frais d’hébergement et de gestion que j’ai pour le blog. Ainsi tu soutiens mon travail, et je t’en remercie ♥

 

Lire aussi : Codes promo et bons plans

 

Est ce que tu connaissais ce DIY ?
Que fais-tu quand tu as passé une journée au soleil ?
Connais-tu d’autres remèdes naturels ?

DIY - lait après soleil pour hydrater sa peau

N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plait.

 

Épingle cet article sur Pinterest pour le sauvegarder

 

 

 

(Visited 311 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment passer un hiver féerique avec la Box Millescence ?

Comment passer un hiver féerique avec la Box Millescence ?

Comment passer un hiver féerique avec la Box Millescence ? Dans cet article je vous propose de découvrir avec moi comment passer un hiver féerique avec la Box Millescence.     Quand Sandrine m’a contactée pour me demander si je voulais à nouveau tester la […]

Comment se soigner au naturel toute l’année ?

Comment se soigner au naturel toute l’année ?

Comment se soigner au naturel toute l’année ? C’est en parcourant le livre « Se soigner toute l’année au naturel – Conseils d’un médecin pour toute la famille » que j’ai découvert les astuces que je vous partage aujourd’hui. Ce ne sont qu’une toute petite partie tellement […]



4 thoughts on “Lait après soleil au macérât de carottes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.