Comment faire les madeleines de Cyril Lignac

Dans cet article, je vais te faire découvrir ma passion pour la pâtisserie et plus particulièrement ma dernière expérience culinaire : la réalisation des madeleines de Cyril Lignac. Tout a commencé lorsque ma fille m’a demandé avec un regard gourmand si je pouvais lui préparer ces petites douceurs qu’elle affectionne tant. Étant donné que je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à essayer, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure sucrée en utilisant la fameuse recette de Cyril Lignac, que j’ai légèrement modifiée pour y apporter ma touche personnelle.

Le résultat ? Des madeleines absolument magnifiques, avec leurs belles bosses caractéristiques et un goût exquis qui a conquis toute la famille. Dans cet article, je vais te dévoiler toutes les étapes de cette préparation, ainsi que le secret pour obtenir des belles bosses à chaque fois. Alors, prépare-toi à succomber à la tentation et à te régaler avec cette recette incontournable !

 Madeleines de Cyril Lignac
Madeleines de Cyril Lignac avec leur belles bosses

Ingrédients pour 30 madeleines à bosse

  • 120 g de beurre
  • 1 citron
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 3 c à soupe de crème liquide

Instructions pour faire les madeleines

  1. Commence par faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis laisse-le refroidir. Ensuite, râpe finement le zeste du citron et presse-le pour en extraire le jus.
    Dans un autre récipient, tamise la farine avec la levure chimique.
  2. Dans un bol à part, bats les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute le zeste râpé, le jus de citron et la crème. Incorpore ensuite le beurre fondu, puis ajoute progressivement le mélange de farine et de levure.
  3. Préchauffe ton four à 250°C et laisse reposer cette pâte pendant 20 minutes au réfrigérateur.
  4. Si tu utilises des moules en plaque, pense à beurrer les alvéoles. Personnellement, j’utilise des moules en silicone, donc il est inutile de les beurrer.
  5. Baisse immédiatement la température du four à 200°C. Verse la pâte aux trois quarts dans les alvéoles des moules et enfourne-les. Fais cuire pendant environ 10 minutes.
  6. Lorsque les madeleines sont bien gonflées et légèrement dorées, retire les plaques du four, démoule les madeleines et laisse-les refroidir sur une grille.
Madeleines de Cyril Lignac
Des madeleines avec leurs belles bosses caractéristiques et un goût exquis qui a conquis toute la famille.

Recette à imprimer des madeleines de Cyril Lignac

Madeleines de Cyril Lignac avec de belles bosses

Dans cet article, je vais te dévoiler toutes les étapes de cette préparation, ainsi que le secret pour obtenir des belles bosses à chaque fois. Alors, prépare-toi à succomber à la tentation et à te régaler avec cette recette incontournable
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total20 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Keyword: bosses, citron, cyril lignac, madeleines

Ingrédients

120 g de beurre

1 citron

200 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

3 oeufs

150 g de sucre

3 c à soupe de crème liquide

Instructions

Commence par faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis laisse-le refroidir. Ensuite, râpe finement le zeste du citron et presse-le pour en extraire le jus.

    Dans un autre récipient, tamise la farine avec la levure chimique.

      Dans un bol à part, bats les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute le zeste râpé, le jus de citron et la crème. Incorporer ensuite le beurre fondu, puis ajoute progressivement le mélange de farine et de levure.

        Préchauffe ton four à 250°C et laisse reposer cette pâte pendant 20 minutes au réfrigérateur.

          Si tu utilises des moules en plaque, pense à beurrer les alvéoles. Personnellement, j’utilise des moules en silicone, donc il est inutile de les beurrer.

            Baisse immédiatement la température du four à 200°C. Verse la pâte aux trois quarts dans les alvéoles des moules et enfourne-les. Fais cuire pendant environ 10 minutes. Lorsque les madeleines sont bien gonflées et légèrement dorées, retire les plaques du four, démoule les madeleines et laisse-les refroidir.

              Comment faire des madeleines avec des belles bosses ?

              Faire des madeleines, c’est super, mais comment obtenir cette fameuse bosse qui leur donne un aspect si appétissant ? Ne t’inquiète pas, je vais te révéler mon astuce !

              La clé pour réussir cette bosse parfaite réside dans le choc thermique entre le froid et la chaleur du four. Après avoir laissé reposer ta pâte au réfrigérateur pendant un certain temps, elle est prête à être cuite. Lorsque tu enfournes les madeleines dans le four chaud, le contact avec la chaleur provoque une réaction de cuisson rapide et intense. C’est à ce moment-là que la bosse se forme.

              Le fait de laisser reposer la pâte au froid permet aux ingrédients de se reposer et de s’hydrater uniformément. Lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur du four, l’eau contenue dans la pâte se transforme rapidement en vapeur. Cette vapeur emprisonnée crée une pression à l’intérieur de chaque madeleine, poussant ainsi la pâte vers le haut et formant cette belle bosse caractéristique.

              Il est également important de ne pas trop remplir les moules pour permettre à la pâte de se développer librement lors de la cuisson. En tapotant légèrement le moule juste avant d’enfourner, tu élimines les éventuelles bulles d’air emprisonnées dans la pâte, favorisant ainsi la formation de la bosse.

              En suivant ces étapes et en respectant les temps de repos et de température recommandés, tu obtiendras des madeleines parfaitement bossues et délicieuses, prêtes à être dégustées et appréciées par tous.

              Je t’invite aussi à découvrir ma recette de Pop Cake pour un goûter qui change pour les enfants car je sais qu’il faut s’en cesse se renouveler !

              Découvre mes autres goûters faits-maison

              Et toi c’est quoi ta recette « chouchou » pour les enfants ?

              les madeleines de Cyril lIgnac

              Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.

              Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.

              J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.

              N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
              Et si tu testes l’une de mes recettes,
              Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
              Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

              Source : A Table

              Mer 2 mai 2012

              (Visited 7 481 times, 1 visits today)

              Related Posts

              Le Krantz cake de Marcotte au praliné

              Le Krantz cake de Marcotte au praliné

                Le Krantz cake de Mercotte est une recette qu’il faut au moins essayer une fois. Si comme moi tu as suivi le meilleur pâtissier tu as du voir passer le krantz cake de Marcotte. Cette pâtisserie juive remis au goût du jour pour l’occasion […]

              Le gaspacho concombre et coco de Cyril Lignac – Facile à faire

              Le gaspacho concombre et coco de Cyril Lignac – Facile à faire

              Voici encore de quoi se désaltérer sainement avec cette recette de Gaspacho concombre coco, une recette facile de Cyril Lignac, mon chouchou 😉 Recette du Gaspacho concombre coco de Cyril Lignac Pour 4-6 personnes : 2 concombres 1 boite de lait de coco (200 ml) […]



              7 thoughts on “Comment faire les madeleines de Cyril Lignac”

              Laisser un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

              Evalue la recette




              Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


              Verified by MonsterInsights