Partenariat – Huiles et Olives

Bonjour,

Regardez ce que j’ai reçu de mon nouveau partenaire :

unnamed

xDSC03829

Vous voulez voir ce qu’il y a dans le carton ?

xDSC03831

L’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL) est chargée de la promotion des huiles d’olive de France. Ils communiquent d’ailleurs sous le nom « Les Huiles d’Olive du Midi de la France ».

L’AFIDOL représentent l’ensemble des producteurs d’huiles d’olive de France, elle n’a de ce fait pas de boutique, ne fait aucune vente, seulement des actions de promotion. Elle cherche simplement à valoriser la diversité de goût des différentes zones oléicoles françaises.

Vous retrouverez toutes les infos concernant les variétés d’huiles d’olive, les AOC, AOP, comment les choisir, ainsi que des recettes sur le site très complet  : http://www.huilesetolives.fr/

J’ai reçu un kit de dégustation composé de bidons d’huiles d’olive, de livrets d’information et de carnets de recettes.

  • Huile d’olive du bassin de Nyon AOP : Cette huile très fruitée aux arômes de pomme verte, de noisette et d’amandes est un régal à utiliser avec salades, légumes crus, légumes cuits, poissons et même desserts. A ajouter en filet au dernier moment dans le cas d’un plat chaud.
  • Huile d’olive de la vallée des Baux de Provence AOP : Légèrement poivrée, sa saveur peut rappeler celle de l’artichaut. Elle se marie très bien avec les tomates et les féculents type pommes de terre ou légumineuses, mais aussi avec les viandes blanches ou rouges. A ajouter en filet sur les plats chauds juste avant la dégustation, c’est ainsi qu’elle révèle le mieux ses arômes.
  • Huile d’olive de Provence AOC : C’est une huile de type « fruité noir » qui peut avoir un parfum de tapenade, voire de sous-bois. Les salades vertes apprécient sa compagnie, ainsi que les légumes cuits, les gibiers et les crustacés. A ajouter au dernier moment également.
  • Huile d’olive de l’Union européenne : Une huile d’olive plus classique pour une utilisation de tous les jours. Elle n’est pas aussi raffinée que les trois autres mais elle offre les mêmes bienfaits, les fameuses vitamines E.

Quant à moi je vous dit à bientôt pour des nouvelles recettes qui vont vous emmener au pays des cigales et des olives !

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Partenariat – Huiles et Olives”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir