Pourquoi choisir ses huiles essentielles chez des petits producteurs ?

Pourquoi choisir ses huiles essentielles chez des petits producteurs ?

 

Ça fait quelques temps déjà que je m’intéresse aux huiles essentielles, aussi bien pour les utiliser dans des produits cosmétiques que pour les petits bobos de tous les jours ou pour apporter un peu de bien-être à mon quotidien et celui de mes proches. Encore faut-il s’avoir où les acheter et pourquoi choisir ses huiles essentielles chez des petits producteurs ?

Les huiles essentielles,  on les trouve en général en pharmacie, en magasin bio, en supermarché, en ligne et chez les petits producteurs.

J’ai moi aussi fait l’erreur d’aller acheter mes huiles essentielles en pharmacie, magasins bio, en ligne depuis des grandes chaines… mais c’est comme tout pour avoir la qualité et surtout savoir comment c’est fait, il n’y a rien de tel qu’un petit producteur local qui a la passion de son métier, la passion de partager ses valeurs. Ce qui n’a rien de comparable aux laboratoires industriels qui mélangent certaines huiles ensemble ou qui ajoutent des additifs à ces dernières … Comment peux-on encore appeler ce produit une huile essentielle. 

Vous voyez où je veux en venir et pourquoi il est nécessaire de choisir les petits producteurs pour l’achat de vos huiles essentielles. Vous allez découvrir pourquoi. 

 

4 raisons de choisir des petits producteurs d'huile essentielle

 

L’origine de la plante

 

En premier lieu, il est important de se renseigner d’où provient la plante. Quelle est son origine, son pays, sa région, le climat, l’ensoleillement, la composition des sols, l’altitude etc… Car en fonction de l’endroit où elle pousse, elle va développer ses propres vertus thérapeutiques dont on pourra bénéficier. C’est ce que l’on appelle le chémotype. C’est à partir de là que l’on va déterminer pour quelles raisons utiliser cette huile essentielle plutôt qu’une autre. Un même plante peut pousser l’une à la montagne et l’autre à la mer et bien elles auront chacune ses propres spécificités.

 

4 raisons de choisir des petits producteurs d'huile essentielle
Avec de bons yeux on retrouve une bonne partie de ces infos sur l’étiquette.

4 raisons de choisir des petits producteurs d'huile essentielle

 

Le mode de culture de la plante

 

C’est le savoir-faire du petit producteur qui fait toute la différence. Comment les plantes sont-elles cultivées, cueillies ? Les plantes poussent-elles en rang, ou sauvage ? Sont-elles cueillies à la main ? Il est important de savoir si le producteur est dans une démarche bio, éco-responsable.  Concernant le label bio, tous les producteurs ne peuvent pas se permettre de se payer ce label. Sinon est ce qu’il mentionne qu’il travaille sans pesticides ? Car il faut savoir que si il utilise des pesticides, on les retrouvera dans l’huile essentielle et franchement si c’est pour une démarche thérapeutique c’est pas terrible de se soigner avec des pesticides !

 

Le mode d’extraction de la plante chez les petits producteurs

 

Il faut savoir aussi que des plantes qui poussent sur la même terre, qui ont été distillées au même moment

Il existe plusieurs types d’extractions et la plus connue est la distillation. Encore faut-il savoir que  toutes les techniques de distillation ne se valent pas. Car certaines pratiques permettent d’augmenter le rendement pour extraire d’avantage d’huiles essentielles mais au final pour une moins bonne qualité du produit final. Seul le petit producteur peut vous renseigner et vous expliquer la façon dont il procède. Le mieux est d’aller en visiter une si vous avez la chance d’en avoir prés de chez vous. Le mieux est que les plantes qui poussent sur la même terre soient distillées au même moment.

Pour les personnes de Lorraine il y a la Ferme du Bien-être qui se trouvent dans les Vosges. Etant donné que j’y vais pendant les vacances de février je me ferai un plaisir de la visiter, de me renseigner, de prendre des photos. Je vais en profiter pour me refaire un petit stock d’huiles essentielles. RV sur Instagram où j’en parlerai dans mes stories.

 

Favoriser le commerce équitable et de proximité en achetant chez les petits producteurs

 

On en revient au local, au commerce de proximité. Quand on achète à un petit producteur, on fait aussi la démarche de favoriser les circuits courts. On le fait déjà pour d’autres produits comme le café ou le chocolat. Il en est de même pour les huiles essentielles et pour n’importe quel produit autre produit également. En faisant ceci, nous avons un acte réfléchi, un achat éco responsable pour ces personnes qui cultivent ces plantes avec amour, dans le respect de l’environnement, du consomm’acteur. Et grace à cet achat éco-responsable vous aurez de la qualité, vous préserverez des emplois locaux de gens passionnés et qui ont envie de transmettre cette passion. Et ça, ça se ressent dans les flacons. Ahh l’amour du travail bien fait ! 

 

Qualité de l’huile essentielle des petits producteurs

 

On ne peut pas attendre d’une huile essentielle d’avoir son soutien au niveau psychique si elle est de mauvaise qualité. J’entend par là que toutes les étapes de productions doivent être réalisées de façon optimales et dans les règles de l’art. L’énergie qu’on peut ressentir dans une huile essentielle dépend de la manière dont la plante a été cultivée, récoltée et distillée. Et c’est toute cette énergie et cette vitalité que l’on va retrouver dans le flacon, une huile essentielle très puissante.  Un peu (beaucoup) comme le vin en fait.

Quand on achète auprès d’un petit producteur, c’est de la qualité car vous savez comment la plante a été produite et cultivée, dans quelle condition elle a été distillée .Tout ceci se ressent dans l’huile essentielle. Elle vous apporte toutes les vertus de ses propriétés et même plus selon son procédé de distillation. Vous y retrouvez toute la passion et le savoir faire du petit producteur avec une vraie traçabilité du champs jusqu’au flacon.

Pour connaitre si il existe des petits producteurs d’huiles essentielles près de chez vous il suffit d’aller sur votre moteur de recherche et de taper « producteur huile essentielle + nom de votre département ou région« . 

 

Pourquoi acheter ses huiles essentielles chez des petits producteurs ?
En photos les huiles essentielles que j’ai acheté pour traiter ma thyroïde (Verveine citronnée et myrte)

 

Mon choix de choisir les petits producteurs d’huiles essentielles

 

Et pour finir, j’ai décidé que j’allais dorénavant sélectionner mes huiles essentielles venant directement de petits producteurs. Ceci pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut dans une démarche plus responsable. J’ai encore des huiles essentielles que je vais finir. Mais je pense les utiliser soit en diffusion, soit dans des produits ménagers, je vais voir comment je vais procéder. Car quand on commence à faire ses propres produits maison c’est qu’on ne fait plus confiance à l’industrie. Tous les produits chimiques qu’on retrouve dans les produits industriels, alors ce n’est pas pour acheter des huiles essentielles aux industries et grands laboratoires.

 

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Où achetez-vous vos huiles essentielles ?
Avez-vous des petits producteurs locaux chez vous ?
N’hésitez pas à partager pour informer vos amis.

Pourquoi acheter ses huiles esentielles chez des petit sproducteurs - Bienvenuechezvero

 

Vous aimerez aussi :

Comment faire ses bombes de bain maison ?

Comment réaliser son baume parfumé déodorant ?

 

L’huile végétale – Mirabelle de Lorraine de chez Oden

 

Inscrivez-vous ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 118 times, 1 visits today)


2 thoughts on “Pourquoi choisir ses huiles essentielles chez des petits producteurs ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.