Velouté de légumes anciens à la coriandre
Le froid a fait son apparition en lorraine et rien de tel que de se réchauffer avec une bonne assiette de velouté bien chaud aux légumes anciens à la coriandre. Je vais te faire découvrir les 2 légumes anciens que j’ai utilisés pour réaliser cette soupe (il y en a un plus connu que l’autre) avant de passer à la recette en elle-même.
Avant de réaliser la recette, je recommande toujours de bien la lire afin de vérifier que tu disposes bien de tous les ingrédients cités, ainsi que tous les ustensiles de cuisine adaptés, comme ici par exemple, une grande casserole pour faire cuire les légumes, des couteaux adaptés pour la coupe des légumes, une planche à légumes, etc. Tu peux aussi réaliser ce velouté en plus grosse quantité avec une soupière.
Le panais
Ça fait un moment qu’on le découvre sur les étals des marchés. Il est reconnaissable à la forme proche de la carotte et à sa couleur blanche. Le panais a une saveur douce et un petit goût anisé. Il convient aussi bien dans la cuisine salée que sucrée. Il est délicieux en purée, frites et potages.
Le cerfeuil tubéreux
Un peu plus difficile à trouver car il est cultivé à l’ancienne où tout est fait à la main, du coup les rendements sont plus faibles. Sa saveur fine et sucrée rappelle un peu celle de la pomme et de la châtaigne. Un délice pour les fines papilles. On l’utilise en purée et en soupe avec un autre légume comme dans la recette de velouté que je vais te proposer.
La recette du velouté de légumes anciens à la coriandre
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 300 g de panais
- 200 g de cerfeuil tubéreux
- 500 ml de bouillon de légumes
- 250 ml de lait (vache ou végétal)
- 3-4 brins de coriandre
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
Réalisation du velouté
Commence par épluchez les cerfeuils tubéreux et les panais, puis coupe-les en petits morceaux avant de les rincer à l’eau froide. Laissez-les égoutter dans une passoire.
Épluche également l’oignon et l’ail et émince-les finement.
Fais-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Quand l’oignon commence à fondre et à être translucide, dépose les légumes coupés en morceaux, ainsi que la coriandre ciselée (tu peux en garder un peu pour la déco).
Fais revenir le tout pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement
Ajoutes ensuite ton bouillon, le lait et laisse cuire à couvert pendant environ 30 min jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
Une fois la cuisson terminée, mixe le tout et ajuste l’assaisonnement selon tes goûts. Si le velouté te semble trop épais tu peux ajouter de l’eau ou du lait.
Au moment de servir tu peux ajouter à ta soupe de la coriandre, des cerneaux de noix, des croûtons de pain, crackers salés ou le topping de ton choix.
J’espère que cette recette de potage t’a plus. C’est une recette assez originale qui te permet de découvrir la saveur des légumes anciens et ainsi casser la monotonie des soupes classiques et ouvrir notre palais à des nouvelles saveurs.
A découvrir aussi :
- Comment faire une Soupe de Pois Cassés réconfortante
- Velouté de choux-fleurs aux trompettes des morts
- Tajine aux Légumes d’Automne et aux épices – Comment le faire ?
Est ce que tu réalises beaucoup de soupes en hiver ?
Est ce qu’il t’arrive de réaliser des potages avec des légumes anciens ou oubliés ?
Inscris-toi ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !
*Article sponsorisé par FourniResto
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Le premier je le vois sur les étal le second encore jamais du moins pas prêté attention jusqu’ici, alors je vais voir si un jour….Mais merci oui pas mal de potage et autres en hiver. Bisous
Le second et bien je l’ai ajouté dans un plat avec des pommes de terre et il a la même texture qu’une pomme de terre et un peu sucré. Vraiment très bon. A tester dans une purée aussi
il est top ton velouté!!! bisous
Je suis contente qu’il te plaise. Bisous
J’adore votre site de reçettes ,
Bonjour Marise,
Merci beaucoup pour votre message qui ma fait très plaisir. J’espère que vous trouverez votre bonheur.
J’ai vu que vous vous étiez inscrite à la newsletter pour recevoir toutes les actualités du blog. Pensez aussi à confirmer votre inscription suite au mail que vous avez du recevoir. Pensez à vérifier dans vos spams.
Très belle journée à vous et à bientôt