Le tajine aux légumes d’Automne aux épices est un plat familial qui nous transporte direct dans les pays du Maghreb avec les épices qui le parfument. Alors que le temps n’est pas toujours au beau fixe en Automne, la luminosité qui baisse, c’est un plat réconfortant aussi bien pour le palais que pour les papilles.
Avant de te dévoiler la recette du tajine aux légumes d’automne, nous allons nous arrêter sur les différents légumes de saison qui composent ce plat oriental.
Zoom sur les légumes d’Automne du tajine
La carotte
La carotte fait partie des légumes que l’on peut consommer toute l’année, crus ou cuits. Elle possède une valeur calorique légèrement plus élevée que les autres légumes à cause de sa teneur en glucides, mais elle reste quand même assez faible (3kcal pour 100g).
Sa richesse en fibres participe à la régularisation du transit intestinal. Elle aide à lutter contre la constipation ou pour améliorer une diarrhée. Sans oublié qu’elle favorise l’élimination du cholestérol. Sa vitamine A participe à la croissance, la vision et à la lutte contre l’apparition de cancers.
On choisi les carottes bien fermes et brillantes. Les fanes doivent être vertes et vigoureuses. Si on achète les carottes avec les fanes, il faut tout de suite les couper pour éviter qu’elles ramollissent
Découvres mes recettes avec des carottes : Gratin aux 4 carottes , Soupe de carottes, patates douces et cacahuètes Muffins aux carottes pommes sans gluten
Le potiron
Le potiron tout comme la courge, a un très faible apport énergétique (20 kcal/100g). Il contient peu de glucides, de protéines, de graisse. Le potiron est pauvre en sodium, ce qui fait un légume consommable lors de régimes sans sel.. Il a une grande teneur en vitamine A (antioxydante, protection immunitaire etc…).
Consommé avec sa chair, le potiron apporte un grand nombre d’oligo-éléments (Zinc, cuivre, iode etc…)
Découvres mes recettes d’Automne de potiron : Hachis parmentier de potiron Curry de chou-fleur, poulet et potiron Puddings au Potiron , tarte au potiron et aux coings
La patate douce
La patate douce est un légume racine riche en bêta-carotène (provitamine A), précieux pour la vision nocturne lui aussi. Elle contient des vitamines E et C (antioxydantes surtout dans la peau) mais aussi la plupart des vitamines du groupe B ainsi que la vitamine K, indispensable au processus de coagulation du sang.
Elle possède également du potassium, phosphore, calcium, sodium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium. Son faible index glycémique et sa forte teneur en fibres fait qu’elle est recommandée pour les diabétiques.
Découvres mes recettes avec de la patate douce : Frites de patates douces au four Boudin noir au four aux oignons et patates douces Petits pains végétariens à la patate douce
Le panais
On reconnait le panais facilement car il ressemblance à la carotte, sauf qu’il est blanc. Il est très nutritif, diurétique, détoxiquant, antirhumatismal et il régularise le cycle menstruel. Il continent 2 fois plus de glucides que la carotte. Lui aussi joue un rôle dans la prévention contre le cancer.
Découvres mes recettes avec du panais : Poêlée de panais Pâtes de riz, panais et poulet sauce cajou Velouté de légumes anciens à la coriandre
Préparation de la recette du tajine aux légumes d’Automne et aux épices
Tajine aux légumes d’automne aux épices
Equipment
- Vapeurdôme de Bahya Culinaire
Ingrédients
- 2 c. à s huile d'olive
- 1 oignon moyen
- 25 g gingembre frais (environ 5 cm)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 c. à c de cumin moulu
- 2 c à c coriandre moulu
- 1 c à c paprika doux
- 1 petite boite de pois chiche
- 500 g potiron bio grossièrement découpé
- 400 g patate douce bio coupée en morceaux
- 240 g panais bio (2 panais coupés en morceaux)
- 500 ml bouillon de légumes bio
- 400 g tomates en dès en conserve
- 2 c à s miel
- 400 g carottes bio coupées en bâtonnets
- 50 g raisins secs
- 2 c à s persil frais bio ciselé
- 20 g amandes effilées grillées à la poêle
Matériel utilisé
Instructions
- Fais chauffer l'huile d'olive dans le fait-tout du Vapeurdôme et fais revenir l'oignon en remuant de temps en temps. Ajoutes le gingembre, l'ail et les épices et fais revenir le tout pendant 1 min en remuant jusqu'à ce que les arômes se dégagent.
- Ajoutes le potiron, la patate douce, les panais, le bouillon de légumes, les tomates avec leur jus et le miel. Portes à ébullition sur feu doux et laisses mijoter 15 min à couvert.
- Ajoutes ensuite les carottes et les pois chiches puis laisses de nouveau mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutes du sel et du poivre selon ta préférence. Prends le soin de bien gouter avant d'assaisonner ton plat car la cuisson à l'étouffer préserves les sels minéraux des légumes
- Incorpores les raisins secs et le persil. Parsèmes d'amandes effilées grillées
A lire aussi :
Comment trouver des produits fermiers grâce à cfermier.fr
Petits Conseils pour préparer le tajine aux légumes d’Automne et aux épices
Bien évidemment pour accompagner ce tajine aux légumes d’automne, je te conseille de la graine de couscous (appelé aussi semoule, semoule fine ou semoule moyenne) en accompagnement. Ou encore du boulgour en fonction de ce que tu as dans tes placards ou de ta préférence.
Comme tu as pu le voir c’est une recette végétarienne, mais si tu souhaites ajouter de la viande, tu peux. Agneau, poulet, merguez, bœuf, selon ta préférence à faire revenir avec les oignons au début de cuisson et te voilà avec un couscous aux légumes d’Automne.
Tu peux aussi ajouter des pruneaux, des abricots secs ou autres fruits secs, du citron confit et d’autres épices comme la cannelle, 4 épices, curcuma etc… Laisses parler ton imagination pour créer ta propre recette. C’est aussi ça la cuisine !
Tu es aussi libre d’ajouter d’autres légumes dans ton tajine aux légumes d’automne si tu le souhaites en fonction des saisons comme par exemple des poivrons, aubergines, courgettes etc… et même des pommes de terre.
Ce plat de tajine aux légumes d’automne est épicé mais il n’est pas fort. Tu peux donc ajouter de la Harissa si tu le souhaites ou d’autres sauces pour pimenter ton tajine d’Automne.
Comme il me restait encore du potimarron, je l’ai emballé dans mon bee wrap qui vient de chez My Wonderful Kids pour le conserver plus longtemps dans mon frigo. Ca évite de devoir utiliser du film plastique transparent et ainsi éviter un déchet supplémentaire. D’ailleurs si ça t’intéresse j’ai écrit un article : Comment réduire ses emballages plastiques en cuisine
Pour conclure
Te voilà avec un plat plein de saveurs et de vitamines pour les jours où il fait gris. La cuisson avec le Vapeurdôme est cette fois-ci une cuisson à l’étouffée. Ce qui signifie que la cuisson à l’étouffée basse température te permettra de cuire plus rapidement des plats mijotés sans altérer la valeur nutritive des aliments et sans ajouter d’eau. En effet l’eau des légumes suffit. Non seulement tu fais du bien à ton palais mais aussi à ton corps.
Cuire à la vapeur ou à l’étouffée en basse température sont 2 méthodes de cuisson que propose le Vapeurdôme de Bahya Culinaire. Il est le garant d’une cuisine saine. Et la santé pour moi ça n’a pas de prix alors je me régale quand je cuisine avec ce petit bijou.
Est ce que tu aimes le tajine aux légumes d’automne et autres plats orientaux ?
Cuisines-tu des plats mijotés ? Connais-tu la cuisine à l’étouffée ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
hummmm un régal ce tajine!!! bisous
Je suis contente qu’il te plaise. Bisous