Il y a quelques temps, Amélie, rédactrice du blog spécialisé sur les graines germées : http://mes-graines-germees.com/ m’a contactée car elle souhaitait créer des liens avec des bloggeuses culinaires. En voyant l’occasion de partager mes recettes de rouleaux de saumon, je me suis dit que ça serait une superbe idée, d’autant plus que je fais pousser de temps en temps des graines germées, mais qu’en principe je les ajoute uniquement sur mes salades.
Sur son blog, elle et son équipe présentent chaque graine avec ses bienfaits et caractéristiques, et expliquent comment faire germer les graines et comment les utiliser en mettant à disposition des lecteurs, des recettes testées. Une grande partie de leurs recettes a été élaborée et réalisée par un Chef cuisinier des Frères Pourcel.
Je vous invite également à aller visiter leur blog pour le découvrir mais aussi pour savoir pourquoi il y a autant de bienfaits dans les graines germées, véritable concentré de vie : http://mes-graines-germees.com/la-graine-germee-un-concentre-de-bonnes-choses/#more-171
Voici pour commencer une recette que j’ai trouvé sur leur blog, mais que j’ai remodeler à ma sauce. J’ai utilisé des graines de brocoli et des graines de lentilles vertes.
Recette des rouleaux de saumon aux graines germées
Ingrédients pour 4 personnes
- 120g de saumon fumé tranché fin – Maison Delpierre
- 200g de crème soja à fouetter
- 2 feuilles de gélatine
- 10cl de jus de citron
- 1 poignée de graines germées de brocolis et de lentilles vertes
- un filet d’huile d’olive
- fleur de sel
- poivre
Déroulement de la recette des rouleaux de saumon aux graines germées
Faites ramollir les feuilles de gélatine en les laissant tremper quelques minutes dans un saladier d’eau froide.
Chauffez légèrement 50g de crème soja et montez à l’aide d’un fouet le reste de la crème soja. Pressez les feuilles de gélatine afin d’éliminer l’eau et faites-les fondre dans la crème soja chaude et laisser refroidir.
Dans un saladier, la crème montée, incorporer progressivement la crème liquide avec la gélatine et les graines germées. Assaisonner et conserver le mélange à température ambiante le temps de préparer le saumon.
Étirez du film alimentaire sur deux épaisseurs sur une planche à découper. Disposez les tranches de saumon fumé en forme de rectangle (d’environ 8cm sur 16 cm). Tartinez le saumon du mélange sur une bonne épaisseur. Roulez le saumon, tout en faisant attention de ne pas mettre de film alimentaire dans le rouleau. Fermez les extrémités du rouleau. Réserver au frais pendant une heure.
Taillez les rouleaux de saumons en petits tronçons d’environ 2cm et les disposer sur une assiette parsemée de graines germées. Assaisonnez d’huile d’olive, de jus d’un citron et d’un peu de fleur de sel.
Vous pouvez également les présenter en apéritif accompagnés de petits pics pour les déguster.
D’autres recettes à découvrir :
- Cake salé healthy facile pour un apéritif explosif
- Cake au saumon fumé et basilic (sans gluten) pour l’apéritif
- Roulés apéritifs au boudin basque et piment d’Espelette
- Recette facile des Muffins Salés au Brocoli et Féta à l’omnicuiseur
- Comment faire un cake salé au chou kale : l’alternative gourmande pour tes apéritifs
Alors qui va se lancer dans la culture de graines germées ?
Source : Mes graines germées (site malheureusement fermé)
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
pas moi car c’est particulier !
Oui c’est vrai que c’est assez spécial mais il y en a pour tous les gouts avec des saveurs différentes, ces petites plantes sont des bombes d’energie.
Bonsoir
Je n’avais encore jamais vu de type de recette . Le moindre qu’on puisse dire c’est que c’est original
Et oui il faut sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles choses, excellentes pour la santé de surcroit
C’est toujours la même chose, il faut jute oser lâcher ses habitudes pour accueillir de nouvelles choses… et quand on ose quel bonheur ! Douce journée à toutes et à tous, Sophie chez mam’BIO !
C’est vrai et moi j’aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux produits, de nouvelles recettes
Je vous découvre à l’instant..;-) Chouette de News’Idées, Gratitude, & envie de vous ptg mon Entrée de hier soir..pour 4p.
Chaqu’un avait 2 belles feuilles d’endives, tartinée légèrement de mousse de raifort, dessus 1 tranche roulée de saumon fumé, garnie de copeaux de noix , & parsemée de pousses de Chia ( faites sur terreau = Super & coupée au ciseaux) ..servie en V avec ô milieu des pousses d’alfa alfa, tournesol & fenugrec,arrosée légèrement d’huile de sésame, vinaigre de kombucha ( maison) & balsam..
Déli- Cieux!!! 😉
Namasté _/I_
Whahou ça avait l’air top. Je ne savais pas qu’il existé du vinagre de Kombucha, maison en plus ! Bravo et merci de votre passage sur le blog. à bientôt