Velouté de légumes anciens à la coriandre

 

Le froid a fait son apparition en lorraine et rien de tel que de se réchauffer avec une bonne assiette de velouté bien chaud aux légumes anciens à la coriandre. Je vais te faire découvrir les 2 légumes anciens que j’ai utilisés pour réaliser cette soupe (il y en a un plus connu que l’autre) avant de passer à la recette en elle-même.

Avant de réaliser la recette, je recommande toujours de bien la lire afin de vérifier que tu disposes bien de tous les ingrédients cités, ainsi que tous les ustensiles de cuisine adaptés, comme ici par exemple, une grande casserole pour faire cuire les légumes, des couteaux adaptés pour la coupe des légumes, une planche à légumes, etc. Tu peux aussi réaliser ce velouté en plus grosse quantité avec une soupière.

 

Velouté de légumes oublés - Recette - Bienvenuechezvero.fr

 

Le panais

 

Ça fait un moment qu’on le découvre sur les étals des marchés. Il est reconnaissable à la forme proche de la carotte et à sa couleur blanche. Le panais a une saveur douce et un petit goût anisé. Il convient aussi bien dans la cuisine salée que sucrée. Il est délicieux en purée, frites et potages.

 

panais

 

Le cerfeuil tubéreux

 

Un peu plus difficile à trouver car il est cultivé à l’ancienne où tout est fait à la main, du coup les rendements sont plus faibles. Sa saveur fine et sucrée rappelle un peu celle de la pomme et de la châtaigne. Un délice pour les fines papilles. On l’utilise en purée et en soupe avec un autre légume comme dans la recette de velouté que je vais te proposer.

 

cerfeuils tubéreux cerfeuil tubéreux

 

 

La recette du velouté de légumes anciens à la coriandre

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

 

  • 300 g de panais
  • 200 g de cerfeuil tubéreux
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 250 ml de lait (vache ou végétal)
  • 3-4 brins de coriandre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignons
  • 1 filet d’huile d’olive

 

Réalisation du velouté

 

Commence par épluchez les cerfeuils tubéreux et les panais, puis coupe-les en petits morceaux avant de les rincer à l’eau froide. Laissez-les égoutter dans une passoire.

Épluche également l’oignon et l’ail et émince-les finement. 
Fais-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Quand l’oignon commence à fondre et à être translucide, déposes les légumes coupés en morceaux, ainsi que la coriandre ciselée (tu peux en garder un peu pour la déco). 

Fais revenir le tout pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement

Ajoutes ensuite ton bouillon, le lait et laisse cuire à couvert pendant environ 30 min jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.

Une fois la cuisson terminée, mixe le tout et ajuste l’assaisonnement selon tes goûts. Si le velouté te semble trop épais tu peux ajouter de l’eau ou du lait. 

Au moment de servir tu peux ajouter à ta soupe de la coriandre, des cerneaux de noix, des croûtons de pain, crakers salés ou le topping de ton choix.

J’espère que cette recette de potage t’a plus. C’est une recette assez originale qui te permet de découvrir la saveur des légumes anciens et ainsi casser la monotonie des soupes classiques et ouvrir notre palais à des nouvelles saveurs.

 

Velouté de légumes oublés - Recette - Bienvenuechezvero.fr

 

Est ce que tu réalises beaucoup de soupes en hiver ?
Est ce qu’il t’arrive de réaliser des potages avec des légumes anciens ou oubliés ?

Velouté de légumes oublés - Recette - Bienvenuechezvero.fr

Inscris-toi ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !

 

 

 

*Article sponsorisé par FourniResto

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 126 times, 1 visits today)

Related Posts



6 thoughts on “Velouté de légumes anciens à la coriandre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.