Comment faire des snickers glacés, sains et gourmands

Je me rappelle de ces délicieux snickers glacés que je mangeais quand j’étais jeune. Tu sais, ces glaces industrielles qu’on achetait au supermarché. Ces barres glacées composées d’une crème glacée onctueuse à la cacahuète, recouverte d’une couche de cacahuètes croquantes et d’un caramel fondant, le tout dans un enrobage craquant…   

En grandissant j’ai appris à lire les étiquettes et à me méfier de la composition de ce type de produits. Depuis j’évite d’acheter ces barres glacées. J’ai donc décidé d’en faire maison, sans lactose, sans œufs. Préparer un goûter fait-maison à partir d’ingrédients sains, il n’y a rien de meilleur pour ta santé. Et le résultat est vraiment bluffant. Une véritable bombe ! Il me fallait partager la recette ici.

 

Comment faire des snickers glacés sains et gourmands
Les snickers glacés de notre enfance en version saine où comment se rafraîchir avec une bonne glace à la vanille sauce caramel salée

 

Que contiennent ces snickers glacés ?

 

Crème glacée crémeuse vanille et cacahuètes

 

La crème glacée de ces barres est incroyablement crémeuse et aérée grâce à quelques ingrédients clés, la crème de coco et la purée de cacahuètes. La crème de coco montée en chantilly donne une texture onctueuse tandis que la purée de cacahuètes apporte la saveur de l’arachide intense de ces snickers. C’est le secret d’une glace réussie sans turbine à glace, machine à glace ou autres sorbetières. La crème glacée sera aérienne et onctueuse même sans machine à glace. Tu n’as pas besoin de matériels spécifiques pour réussir cette recette de glace gourmande à la vanille.

J’utilise aussi une demie-gousse de vanille pour cette recette car c’est ce qu’il y a de meilleur au niveau goût. Je gratte et j’utilise les graines pour la glace.  Cependant elle est très chère alors tu peux aussi utiliser 1 c à c d’extrait de vanille ou 1/2 c à café de vanille en poudre, c’est aussi possible.

 

Caramel d’amandes et dattes salées

 

Il s’agit ici simplement d’un mélange de dattes moelleuses, de purée d’amande et de sel. Je te conseille te faire tremper les dattes dans de l’eau toute une nuit pour qu’elles soient bien moelleuses. Ce sera plus facile lorsque tu les mixeras. Tu peux aussi utiliser de la purée de cajou qui fera très bien l’affaire si tu n’as pas de purée d’amande. Étant donné que c’est assez difficile à mixer, je dirai même que tu peux utiliser du lait d’amande (ou autre boisson végétale à la place de la purée d’amande). Si tu testes cette version dis-moi comment ça a été pour toi dans les commentaires.

 

Les autres ingrédients

 

Quand on parle de snickers on pense tout de suite au cacahuètes grillées. J’ai utilisé dans cette recette des arachides natures que j’ai fait griller à sec. Mais tu peux aussi utiliser des cacahuètes déjà grillées et salées, mais tes barres seront moins saines à cause de la teneur importante en sel et en huile.

Pour l’enrobage j’ai utilisé un chocolat noir 70% de cacao aux cristaux de Fleur de Sel de Kaoka. C’est plus un chocolat de dégustation, mais je me suis dis qu’il s’y prêtait plutôt bien dans cette recette.  C’est un chocolat éthique puisque Kaoka a une filière en République Dominicaine où les fèves de cacao sont récoltés pour ce chocolat. Le cacao utilisé est une variété Trinitario (pour les connaisseurs) qui est réputé pour sa richesse aromatique fruitée et légèrement acidulée. La fleur de sel quant à elle, relève l’intensité du chocolat pour un plaisir irrésistible. Tous les ingrédients de ce chocolat sont issues de l‘agriculture biologique et de Commerce Équitable.

Comme tu peux le constater il n’y a pas de nougat dans cette recette et dans les snickers glacés industriels non plus. C’est dans la version snickers non glacés que l’on retrouvera du nougat. L’idée me vient de faire des barres chocolat au nougat, genre les snickers classiques… mais en version saine. Pourquoi pas ?

 

Comment faire des snickers glacés sains et gourmands
Le chocolat de Kaoka est un chocolat de caractère, biologique et éthique, accessible à tous.

 

Pour cette recette de snickers glacés, j’ai obtenu 6 barres glacés. J’ai utilisé mon moule mini-buchette où la taille d’un moule est de L8,5 cm x 3,2 cm sur 3 cm de hauteur. La quantité de snickers va dépendre de la taille de tes moules. Si tu veux un conseil, double les proportions car tu vas le regretter tellement ils sont délicieux ! Surtout si il y a des gourmands à la maison !

 

Pourquoi faire cette recette de snickers glacés maison ?

 

Je vais t’énumérer toutes les bonnes raisons de faire cette recette de snickers glacés maison :

  1. meilleur au gout et pour la santé que les snickers glacés originaux 
  2. parfait pour l’été
  3. sans cuisson
  4. sans œufs
  5. sans produits laitiers
  6. sans aucun produit d’origine animale
  7. que des ingrédients sains
  8. facile à faire
  9. retrouver ses souvenirs d’enfance
  10. sans turbine à glace, machine à glace ou sorbetière

 

Peu-importe pour quelle raison tu as choisi de réaliser cette recette, c’est une très bonne raison.

 

Recette des snickers glacés maison

 

Comment résister à ces snickers glacés maison
Comment résister à ces snickers glacés maison ?
Comment faire des snickers glacés sains et gourmands
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Snickers glacés maison

Découvre vite la recette des snickers glacés maison avec ma recette saine et gourmande, végane, sans gluten et sans produits laitiers
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Keyword: cacahuète, chocolat, glaces, recette saine, snickers, snickers sains
Portions: 6 Snikers

Ingrédients

Pour la glace

  • 200 ml crème de coco
  • 25 ml sirop d'érable
  • 1/2 gousse vanille ou 1 c à s d'extrait de vanille ou 1 c à c de vanille en poudre
  • 70 g purée de cacahuètes

Pour le caramel salé

  • 100 g dattes moelleuses et dénoyautés
  • 40 g purée d'amandes ou de cajou
  • 50 g arachides
  • sel quantité à définir selon tes gouts

Enrobage

  • 200 g chocolat noir

Instructions

  • La veille, fais tremper les dattes dans de l'eau et laisse reposer à la température ambiante avant de les cuisiner.
  • Afin de réaliser un belle chantilly, mets le bol, le fouet du robot et la crème de coco au congélateur pendant 15 min.
  • Fais griller à sec les arachides dans une poêle anti-adhésive à feu moyen pendant quelques minutes. Dès qu'elles commencent à se colorer tu peux arrêter la cuisson et laisser refroidir dans un récipient.

Préparation du caramel de dattes salé

  • Égouttes les dattes et place-les dans le bol d'un mixeur avec la purée d'amande, le sel, jusqu'à obtenir une texture de caramel un peu épaisse.
  • Déposes ensuite ce caramel dans les mini-moules à buche. Cette couche représente environ 1/3 de tes snickers glacés. Ajoute par-dessus les cacahuètes en les enfonçant légèrement dans le caramel salé.

Préparation de la crème glacée à la vanille cacahuète

  • Sors ton bol, ton fouet et la crème de coco du congélateur. Verse la crème de coco dans le bol et fouette jusqu'à obtenir la texture de la crème chantilly en augmentant progressivement la vitesse. Si ta crème ne monte pas beaucoup, pas de soucis ça fonctionne bien aussi (je n'ai jamais réussi à monter une crème de coco en chantilly même en mettant tout au congélateur). Ensuite met de coté
  • Verse dans un récipient la purée de cacahuète, le sirop d'érable et la vanille. Remue bien de façon à avoir une texture homogène et onctueuse.
  • Ajoute une partie de la chantilly coco pour bien aérer la préparation, puis incorpore progressivement et délicatement le reste de la chantilly. Tu dois obtenir une belle texture onctueuse.
  • Verse ta crème glacée à la vanille cacahuètes dans tes mini moules, tapote un peu et place-les dans ton congélateur pour 12h afin de faire prendre la glace.

Préparation de l'enrobage au chocolat

  • Une fois les 12h passés, fais fondre ton chocolat au bain-marie et laisse-le un peu refroidir.
  • Démoules tes snickers et enrobe les un par un dans le chocolat fondu. Laisse égoutter sur une grille le temps de les enrober tous, puis dépose-les à nouveau au congélateur une 15aine de minutes avant de les déguster.
  • Je te conseille de sortir tes snickers glacés maison 15 min avant de les déguster histoire que le caramel et la glace soient moins durs.
  • Déguste une bouchée en fermant les yeux et régale toi bien jusqu'à la dernière bouchées en te léchant les doigts. Effet gourmand et rafraichissant à la fois !

 

Cette recette de snickers glacés maison est une recette de Jude du blog Saveur Healthy. J’ai légèrement modifié la recette de ses snickers glacés car j’ai préféré enrober mes snickers à la dernière étape. Dans sa version, Jude badigeonne ses moules de chocolat dans sa 1ère étape. Je ne m’y suis pas risquée, j’avais peur que l’enrobage chocolat se casse au démoulage des snickers glacés.

 

Comment faire des snickers glacés sains et gourmands
Cette glace à réaliser sans sorbetière est très simple à faire

 

Découvres d’autres idées de recettes glacées :

 

 

 

 

As-tu déjà réalisé des snickers glacés toi-même ? Est ce que cette recette te plait ?

Pinterest - Recette des snickers glacés maison

Tu peux également  me suivre sur Pinterest, Instagram et Facebook.
Si tu réalises cette recette, n’hésites pas à me dire ce que tu en en as pensé.
Laisse-moi un commentaire ci-dessous et partage une photo sur Instagram
pour que je puisse voir ta réalisation et la repartager.

 

 

(Visited 522 times, 1 visits today)

Related Posts

Gâteau Reine des Neiges

Gâteau Reine des Neiges

Gateau Reine des Neiges Dimanche dernier nous avons fêté les 7 ans de ma puce, elle voulait un gâteau Reine des Neiges. Encore un défi à remporter…Mais pas des moindres, je redoute toujours la manipulation de la pâte à sucre quand il faut l’étaler sur […]

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat   Vous avez été nombreux à me réclamer la recette du marbré moelleux au chocolat sur les réseaux sociaux. C’est vrai que ça fait un moment que je fais cette recette et je ne l’ai jamais encore publié. Ni une ni […]



9 thoughts on “Comment faire des snickers glacés, sains et gourmands”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.