Je me rappelle encore de ces Snickers glacés délicieux que je dévorais quand j’étais plus jeune. Tu sais, ces glaces du supermarché avec leur crème glacée à la cacahuète, leur enrobage craquant et leur caramel fondant… C’était un vrai bonheur !
Mais avec le temps, j’ai appris à examiner les étiquettes et à me méfier des ingrédients douteux dans ces produits industriels. Du coup, j’ai décidé de me lancer dans la préparation maison. Je t’assure, faire ces barres glacées soi-même, sans lactose ni œufs, c’est non seulement meilleur pour ta santé, mais le résultat est aussi incroyable ! C’est une vraie révélation gustative. Je suis tellement enthousiaste que je voulais absolument partager cette recette avec toi !
Table des matières
Composition des snickers glacés ?
Crème glacée crémeuse vanille et cacahuètes
La crème glacée de ces barres est incroyablement crémeuse et aérée grâce à quelques ingrédients clés, la crème de coco et la purée de cacahuètes. La crème de coco montée en chantilly donne une texture onctueuse tandis que la purée de cacahuètes apporte la saveur de l’arachide intense de ces snickers. C’est le secret d’une glace réussie sans turbine à glace, machine à glace ou autres sorbetières. La crème glacée sera aérienne et onctueuse même sans machine à glace. Tu n’as pas besoin de matériels spécifiques pour réussir cette recette de glace gourmande à la vanille.
J’utilise aussi une demie-gousse de vanille pour cette recette car c’est ce qu’il y a de meilleur au niveau goût. Je gratte et j’utilise les graines pour la glace. Cependant elle est très chère alors tu peux aussi utiliser 1 c à c d’extrait de vanille ou 1/2 c à café de vanille en poudre, c’est aussi possible.
Caramel d’amandes et dattes salées
Il s’agit ici simplement d’un mélange de dattes moelleuses, de purée d’amande et de sel. Je te conseille te faire tremper les dattes dans de l’eau toute une nuit pour qu’elles soient bien moelleuses. Ce sera plus facile lorsque tu les mixeras. Tu peux aussi utiliser de la purée de cajou qui fera très bien l’affaire si tu n’as pas de purée d’amande. Étant donné que c’est assez difficile à mixer, je dirai même que tu peux utiliser du lait d’amande (ou autre boisson végétale à la place de la purée d’amande). Si tu testes cette version dis-moi comment ça a été pour toi dans les commentaires.
Les autres ingrédients
Quand on parle de snickers on pense tout de suite aux cacahuètes grillées. J’ai utilisé dans cette recette des arachides natures que j’ai fait griller à sec. Mais tu peux aussi utiliser des cacahuètes déjà grillées et salées, mais tes barres seront moins saines à cause de la teneur importante en sel et en huile.
Pour l’enrobage j’ai utilisé un chocolat noir 70% de cacao aux cristaux de Fleur de Sel de Kaoka. C’est plus un chocolat de dégustation, mais je me suis dis qu’il s’y prêtait plutôt bien dans cette recette. C’est un chocolat éthique puisque Kaoka a une filière en République Dominicaine où les fèves de cacao sont récoltés pour ce chocolat. Le cacao utilisé est une variété Trinitario (pour les connaisseurs) qui est réputée pour sa richesse aromatique fruitée et légèrement acidulée. La fleur de sel quant à elle, relève l’intensité du chocolat pour un plaisir irrésistible. Tous les ingrédients de ce chocolat sont issus de l‘agriculture biologique et de Commerce Équitable.
Comme tu peux le constater il n’y a pas de nougat dans cette recette et dans les snickers glacés industriels non plus. C’est dans la version snickers non glacés que l’on retrouvera du nougat. L’idée me vient de faire des barres chocolat au nougat, genre les snickers classiques… mais en version saine. Pourquoi pas ?
Pour cette recette de snickers glacés, j’ai obtenu 6 barres glacées. J’ai utilisé mon moule mini-buchette où la taille d’un moule est de L 8,5 cm x 3,2 cm sur 3 cm de hauteur. La quantité de snickers va dépendre de la taille de tes moules. Si tu veux un conseil, double les proportions car tu vas le regretter tellement ils sont délicieux ! Surtout si il y a des gourmands à la maison !
Pourquoi faire cette recette de snickers glacés maison ?
Je vais t’énumérer toutes les bonnes raisons de faire cette recette de snickers glacés maison :
- meilleur au goût et pour la santé que les snickers glacés originaux
- parfait pour l’été
- sans cuisson
- sans œufs
- sans produits laitiers
- sans aucun produit d’origine animale
- que des ingrédients sains
- facile à faire
- retrouver ses souvenirs d’enfance
- sans turbine à glace, machine à glace ou sorbetière
Peu importe pour quelle raison tu as choisi de réaliser cette recette, c’est une très bonne raison.
Recette des snickers glacés maison
Snickers glacés maison
Ingrédients
Pour la glace
- 200 ml crème de coco
- 25 ml sirop d'érable
- 1/2 gousse vanille ou 1 c à s d'extrait de vanille ou 1 c à c de vanille en poudre
- 70 g purée de cacahuètes
Pour le caramel salé
- 100 g dattes moelleuses et dénoyautés
- 40 g purée d'amandes ou de cajou
- 50 g arachides
- sel quantité à définir selon tes gouts
Enrobage
- 200 g chocolat noir
Instructions
- La veille, fais tremper les dattes dans de l'eau et laisse reposer à la température ambiante avant de les cuisiner.
- Afin de réaliser un belle chantilly, mets le bol, le fouet du robot et la crème de coco au congélateur pendant 15 min.
- Fais griller à sec les arachides dans une poêle anti-adhésive à feu moyen pendant quelques minutes. Dès qu'elles commencent à se colorer tu peux arrêter la cuisson et laisser refroidir dans un récipient.
Préparation du caramel de dattes salé
- Égouttes les dattes et place-les dans le bol d'un mixeur avec la purée d'amande, le sel, jusqu'à obtenir une texture de caramel un peu épaisse.
- Déposes ensuite ce caramel dans les mini-moules à buche. Cette couche représente environ 1/3 de tes snickers glacés. Ajoute par-dessus les cacahuètes en les enfonçant légèrement dans le caramel salé.
Préparation de la crème glacée à la vanille cacahuète
- Sors ton bol, ton fouet et la crème de coco du congélateur. Verse la crème de coco dans le bol et fouette jusqu'à obtenir la texture de la crème chantilly en augmentant progressivement la vitesse. Si ta crème ne monte pas beaucoup, pas de soucis ça fonctionne bien aussi (je n'ai jamais réussi à monter une crème de coco en chantilly même en mettant tout au congélateur). Ensuite met de coté
- Verse dans un récipient la purée de cacahuète, le sirop d'érable et la vanille. Remue bien de façon à avoir une texture homogène et onctueuse.
- Ajoute une partie de la chantilly coco pour bien aérer la préparation, puis incorpore progressivement et délicatement le reste de la chantilly. Tu dois obtenir une belle texture onctueuse.
- Verse ta crème glacée à la vanille cacahuètes dans tes mini moules, tapote un peu et place-les dans ton congélateur pour 12h afin de faire prendre la glace.
Préparation de l'enrobage au chocolat
- Une fois les 12h passés, fais fondre ton chocolat au bain-marie et laisse-le un peu refroidir.
- Démoules tes snickers et enrobe les un par un dans le chocolat fondu. Laisse égoutter sur une grille le temps de les enrober tous, puis dépose-les à nouveau au congélateur une 15aine de minutes avant de les déguster.
- Je te conseille de sortir tes snickers glacés maison 15 min avant de les déguster histoire que le caramel et la glace soient moins durs.
- Déguste une bouchée en fermant les yeux et régale toi bien jusqu'à la dernière bouchées en te léchant les doigts. Effet gourmand et rafraichissant à la fois !
D’autres recettes saines à découvrir
- Glace avocat-coco Ig Bas
- Recette du yaourt glacé aux fruits rouges et menthe
- Recette de glace à la banane et sa chantilly sans lait
- Sorbet fraises sans sorbetière
- Push-cakes chocolat-framboises (sans gluten sans lait)
- Bounty cru au matcha et CBD
- Comment préparer un délicieux bubble tea maison ?
As-tu déjà réalisé des snickers glacés toi-même ? Est ce que cette recette te plait ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Je fonds devant ces gourmandises glacées !
On merci et bravo pour le jeu de mots 😉
Coucou Véro,
Comme c’est gourmand tout ça ! Comment y résister !
Des bisous
M’en parle pas, c’est tellement addictif 🙂
Bisous
Hello, merci pour cette recette, ça a l’air bon et c’est le genre de gourmandises qui plaît. Je la garde dans ma réserve de « trucs cools à cuisiner pour épater les copains » !
Bonne journée
Claire
Hello, Avec plaisir, tu vas faire des heureux je crois.
Bonne journée également
Ils sont magnifiques, irresistibles!
et délicieux ! Bises